Publié par Eplaque
Posté le 10 octobre 2022 - 1 min de lecture ⏳
Pour notamment prévenir le vol des plaques d’immatriculation, la loi impose leur fixation de façon « non amovible ». Autrement dit, il faut les riveter, alors que dans certains pays comme la Belgique on peut les visser. Cependant, le rivetage n’offre pas une protection totale. Récemment, à Reims, une dame a surpris un individu en train d’ôter les plaques d’immatriculation « 51 » d’une dizaine de véhicules.
La citoyenne a averti du méfait sur un groupe Facebook de Reims. D’après France 3 Marne qui a contacté la police locale, une cinquantaine de vols de plaques sont à déplorer chaque année dans le 51. S’il y a des collectionneurs ou du vandalisme gratuit à l’origine de ces larcins, ils ont le plus souvent pour objectif d’usurper le numéro d’immatriculation de la victime.
Si vous constatez que vos plaques d’immatriculation disparue de votre voiture, vous devez :
Malheureusement, il n’est pas possible à ce stade de changer son immatriculation. On peut uniquement recevoir un nouveau numéro en cas d’usurpation avérée. Cela prend la forme d’un PV qui ne vous concerne pas. Si, après votre plainte initiale, vous recevez une telle amende, il faudra alors à nouveau porter plainte, cette fois pour usurpation de numéro d’immatriculation. Sans oublier, bien entendu, de contester le PV.
Avec l’accusé d’enregistrement de cette plainte, vous pourrez alors demander une nouvelle carte grise pour usurpation de plaques. En taxes, cette procédure ne vous coûtera que 2,76 €. Vous pouvez également demander votre nouvelle immatriculation pour ce motif grâce à notre service carte grise en ligne :