Les voitures sans permis ont la cote, notamment en Corse

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 27/07/2022 - Mis à jour le 13/03/2023

Il n’y a pas si longtemps de cela, la voiture sans permis était le plus souvent le symbole d’un retrait de permis, ou d’un propriétaire qui n’a pas pu décrocher son sésame. Les choses ont bien changé : aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à délaisser le scooter au profit d’une l’achat d’une voiturette. En Corse, leur nombre a doublé récemment. Ce qui n’est pas sans créer des soucis de circulation.

Des jeunes de 14 à 18 ans au volant de ces voitures sans permis

La voiturette s’est débarrassée de son image de « voiture à pépé ». En 4 ans, leur nombre a été multiplié par 2 sur les routes de Haute-Corse. Cette explosion des achats de voiture sans permis ne fait pas suite à une progression similaire des statistiques de retrait de permis sur l’île de Beauté. Désormais, de nombreux mineurs sont séduits par ce moyen de locomotion à 4 roues.

Les constructeurs ont modifié leur offre afin de convaincre ce nouveau segment de leur clientèle. Oubliez le design sobre des vieilles Aixam, la voiturette sans permis affiche désormais des looks contemporains qui font mouche auprès des jeunes. Si les marques qui vendent ces voitures sans permis se frottent les mains, cette popularité n’est pas sans poser des problèmes sur les routes corses.

Voiturettes à la vitesse limitée, et dont les chauffeurs sont peu expérimentés

Selon la police de Corse, l’explosion du nombre de ses voiturettes crée 2 problèmes concrets sur les routes de l’île de beauté :

  • Différence de vitesse sur les routes à 80 km/h
  • Inexpérience des conducteurs, et/ou comportements risqués liés à leur jeunesse

Il n’y a pas d’autoroute en Corse, donc les voitures sans permis peuvent circuler sur toutes les routes. Sur les axes principaux, la différence de vitesse est une source de problèmes. La jeunesse des conducteurs (à partir de 14 ans) représente un autre souci.

En Corse, on a décidé de s’attaquer à la problématique comme on peut. Notamment en renforçant les contrôles des voiturettes sans permis, ainsi que des opérations de sensibilisation.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Pour rappel, toute personne âgée de 14 ans qui détient un brevet de sécurité routière (permis AM) posséder et conduire une voiturette. Malgré tout, ce véhicule reste soumis à l’obligation d’avoir sa carte grise voiturette et une assurance (un mineur peut faire une carte grise). Une plaque d’immatriculation est obligatoire à l’arrière.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.