Publié par Eplaque
Posté le 27 juillet 2022 - Mis à jour le 13 mars 2023 - 2 min de lecture ⏳
Il n’y a pas si longtemps de cela, la voiture sans permis était le plus souvent le symbole d’un retrait de permis, ou d’un propriétaire qui n’a pas pu décrocher son sésame. Les choses ont bien changé : aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à délaisser le scooter au profit d’une l’achat d’une voiturette. En Corse, leur nombre a doublé récemment. Ce qui n’est pas sans créer des soucis de circulation.
La voiturette s’est débarrassée de son image de « voiture à pépé ». En 4 ans, leur nombre a été multiplié par 2 sur les routes de Haute-Corse. Cette explosion des achats de voiture sans permis ne fait pas suite à une progression similaire des statistiques de retrait de permis sur l’île de Beauté. Désormais, de nombreux mineurs sont séduits par ce moyen de locomotion à 4 roues.
Les constructeurs ont modifié leur offre afin de convaincre ce nouveau segment de leur clientèle. Oubliez le design sobre des vieilles Aixam, la voiturette sans permis affiche désormais des looks contemporains qui font mouche auprès des jeunes. Si les marques qui vendent ces voitures sans permis se frottent les mains, cette popularité n’est pas sans poser des problèmes sur les routes corses.
Selon la police de Corse, l’explosion du nombre de ses voiturettes crée 2 problèmes concrets sur les routes de l’île de beauté :
Il n’y a pas d’autoroute en Corse, donc les voitures sans permis peuvent circuler sur toutes les routes. Sur les axes principaux, la différence de vitesse est une source de problèmes. La jeunesse des conducteurs (à partir de 14 ans) représente un autre souci.
En Corse, on a décidé de s’attaquer à la problématique comme on peut. Notamment en renforçant les contrôles des voiturettes sans permis, ainsi que des opérations de sensibilisation.
Pour rappel, toute personne âgée de 14 ans qui détient un brevet de sécurité routière (permis AM) posséder et conduire une voiturette. Malgré tout, ce véhicule reste soumis à l’obligation d’avoir sa carte grise voiturette et une assurance (un mineur peut faire une carte grise). Une plaque d’immatriculation est obligatoire à l’arrière.