Une voiture électrique qui se recharge en moins de 5 minutes ? On va y arriver

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 21/07/2023 - Mis à jour le 09/04/2024

La mobilité électrique, malgré tous ses progrès et la carte grise gratuite, est encore loin d’être parfaite. On est encore toutefois aux débuts, de nombreux progrès restent possibles là où le bât blesse le plus. À savoir en termes d’autonomie et de temps de chargement de la batterie. Concernant ce dernier, des étudiants de l’université d’Eindhoven ont créé un dispositif qui parvient à recharger une batterie en moins de 4 minutes.

Les innovations pour accélérer le temps de charge des voitures électriques

Outre la prouesse réalisée par cette équipe d’étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, d’autres initiatives vont en ce sens. Par exemple, le constructeur chinois Nio vient de dévoiler son concept de station de changement de la batterie. Non seulement on peut repartir avec un véhicule chargé à bloc en 4 minutes. Mais on peut également changer selon son bon vouloir la puissance de la batterie électrique.

Pour en revenir aux étudiants hollandais, ils ont développé la « voiture de course électrique la plus rapide au monde » qui peut être rechargée en moins de 4 minutes.

Progrès technologique des véhicules électriques : un travail du quotidien

L’équipe InMotion de l’université travaille dans le but de développer une voiture électrique qui peut se recharger le temps de faire le plein d’essence d’une voiture. Leurs avancées récentes signifient qu’ils se rapprochent de plus en plus de leur objectif.

« Réduire le temps de recharge des voitures électriques est important pour rendre la conduite électrique plus pratique, et donc plus attractive pour les automobilistes, » a écrit l’université dans un communiqué de presse. « InMotion a relevé ce défi et se rapproche maintenant vraiment d’un temps de charge digne d’un arrêt au stand. »

Une équipe néerlandaise construit la voiture de course électrique la plus rapide au monde

L’équipe InMotion est composée de plus de 30 étudiants d’Eindhoven. Ils ont commencé à concevoir et à produire cette batterie de nouvelle génération à l’automne dernier. Plus tôt ce mois-ci, l’équipe a présenté la batterie, annonçant que la technologie permettait de charger complètement la batterie en seulement 3 minutes et 56 secondes. Selon TU/e, cela fait à leur connaissance de la Revolution « la voiture de course électrique la plus rapide au monde pour les courses de longue distance ».

La batterie de nouvelle génération utilise une technologie de refroidissement au niveau des cellules qui vise à faciliter le « ravitaillement électrique ». Elle dispose d’une puissance de charge de 322 kilowatts, une capacité totale de 29,2 kilowattheures et une autonomie d’environ 250 kilomètres.

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