Le marché français de l’occasion continue de glisser en mai 2022
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 03/06/2022 - Mis à jour le 16/09/2022

450.560 changements de titulaire sur la carte grise en mai 2022. Le mois dernier, le marché de la voiture d’occasion a de nouveau reculé. Cette fois, c’est une baisse mensuelle de 4,5 % qui est enregistrée. Depuis le début de l’année 2022, le marché est en recul de 11,2 %.
Le diesel est boudé
Cette baisse des transactions incombe principalement aux voitures d’occasion diesel. Les acquéreurs s’en méfient de plus en plus, en raison de la multiplication des zones à faibles émissions. Par exemple, Montpellier va se doter de sa propre ZFE au 1er juillet 2022.
Concrètement, le recul des véhicules d’occasion au gazole s’est chiffré à -12,2 % en mai 2022. Par contre, les transactions sur les véhicules électriques de seconde main ont bondi de 58,1 %. Un chiffre à relativiser, cependant, vu que cela concerne 6.364 changements de carte grise, gratuite dans la plupart des régions françaises. À titre de comparaison, le marché du diesel, malgré sa chute, a représenté plus de 233.000 nouvelles cartes grises.
Dacia, Hyundai et Kia : des marques toujours aussi demandées
Les constructeurs connaissent également des fortunes diverses, sur le marché du neuf comme de l’occasion. Dacia, qui continue d’enregistrer la croissance de ses ventes, a également le vent en poupe sur le marché de l’occasion. Les immatriculations d’une Dacia de seconde main ont augmenté de 1,5 % le mois dernier. Chez Hyundai, cette progression est même de 9,2 %, tandis que Kia a enregistré une hausse de 4,1 %. Clairement, les tendances du neuf se retrouvent aussi sur le marché de l’occasion.
Ces 2 marques coréennes s’en sortent particulièrement bien. Sur l’ensemble de l’année 2022, ce sont les seuls constructeurs automobiles à être dans le vert. Les grandes marques françaises régressent d’environ 12 % sur les 5 premiers mois de 2022.
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