Publié par Eplaque
Posté le 3 juin 2022 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 1 min de lecture ⏳
450.560 changements de titulaire sur la carte grise en mai 2022. Le mois dernier, le marché de la voiture d’occasion a de nouveau reculé. Cette fois, c’est une baisse mensuelle de 4,5 % qui est enregistrée. Depuis le début de l’année 2022, le marché est en recul de 11,2 %.
Cette baisse des transactions incombe principalement aux voitures d’occasion diesel. Les acquéreurs s’en méfient de plus en plus, en raison de la multiplication des zones à faibles émissions. Par exemple, Montpellier va se doter de sa propre ZFE au 1er juillet 2022.
Concrètement, le recul des véhicules d’occasion au gazole s’est chiffré à -12,2 % en mai 2022. Par contre, les transactions sur les véhicules électriques de seconde main ont bondi de 58,1 %. Un chiffre à relativiser, cependant, vu que cela concerne 6.364 changements de carte grise, gratuite dans la plupart des régions françaises. À titre de comparaison, le marché du diesel, malgré sa chute, a représenté plus de 233.000 nouvelles cartes grises.
Les constructeurs connaissent également des fortunes diverses, sur le marché du neuf comme de l’occasion. Dacia, qui continue d’enregistrer la croissance de ses ventes, a également le vent en poupe sur le marché de l’occasion. Les immatriculations d’une Dacia de seconde main ont augmenté de 1,5 % le mois dernier. Chez Hyundai, cette progression est même de 9,2 %, tandis que Kia a enregistré une hausse de 4,1 %. Clairement, les tendances du neuf se retrouvent aussi sur le marché de l’occasion.
Ces 2 marques coréennes s’en sortent particulièrement bien. Sur l’ensemble de l’année 2022, ce sont les seuls constructeurs automobiles à être dans le vert. Les grandes marques françaises régressent d’environ 12 % sur les 5 premiers mois de 2022.