Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Voiture électrique VS essence : quelle est l’option la plus rentable ?

Voiture électrique VS essence : quelle est l’option la plus rentable ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 7 juillet 2021 - 2 min de lecture ⏳

voiture électrique

En 2020, la voiture électrique a véritablement décollé en France, ainsi que dans bien d’autres pays de la planète. Avec des prix qui baissent et une autonomie qui grimpe, ces véhicules séduisent un public de plus en plus vaste. Mais pour les personnes qui surveillent de près leur budget de mobilité, la voiture électrique est-elle déjà rentable par rapport à un moteur thermique ? Capital a mené son enquête. Et la réponse est : tout dépend de votre profil et du modèle .

La voiture électrique est de plus en plus abordable

Entre les aides de l’État et incitants fiscaux (carte grise gratuite) en faveur des véhicules verts, la fiscalité auto de plus en plus lourde envers les voitures traditionnelles, la baisse des prix des autos électrifiées malgré l’amélioration de leurs performances et un coût d’utilisation moindre, l’adoption de la mobilité verte a connu un fameux coup d’accélérateur. De plus en plus de Françaises et de Français franchissent le pas. Pour des convictions écologiques, le plaisir de conduite, le facteur de la nouveauté ou encore pour échapper aux restrictions de circulation.

Mais peut-on dire que la voiture électrique représente un investissement rentable ? Selon le magazine Capital, nous n’y sommes pas encore tout à fait. Le seuil de rentabilité d’un véhicule électrifié dépend de l’auto en question, ainsi que des habitudes de conduite de son propriétaire.

Quelques exemples

Afin de mesurer la rentabilité d’un véhicule électrique, Capital a constitué quelques profils types et comparé le coût total d’utilisation d’une voiture (prix d’achat, taxes carte grise, malus écologique, coût d’utilisation…) de chaque modèle. Capital a comparé des voitures électriques, mais aussi hybrides. En effet, pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route chaque jour, l’autonomie d’un véhicule électrique est rarement suffisante.

Dans la plupart des scénarios, la rentabilité est atteinte soit immédiatement, soit après quelques années. Ce sont les petits rouleurs qui doivent attendre le plus pour atteindre la rentabilité. Par exemple, pour quelqu’un qui fait 12.000 km par an, une citadine électrique est rentabilisée en environ 5 ans.

Et les batteries ?

Cela dit, Capital n’ayant pas complètement détaillé sa méthodologie, on ignore l’impact à long terme. Par exemple, les calculs prennent-ils en compte le besoin de remplacer les batteries à terme ? Quoi qu’il en soit, la voiture électrique devrait continuer de grignoter des parts de marché alors qu’elle devient une solution de plus en plus rationnelle. En France, Renault a vendu 37.000 Zoé l’année dernière. Et depuis le début de l’année, les véhicules verts représentent un tiers des cartes grises établies durant le premier semestre 2021.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.