Radar antibruit : les premiers appareils sont déployés, notamment dans les Yvelines

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 05/01/2022 - Mis à jour le 15/12/2023

Les expérimentations concernant la Méduse, le fameux radar antibruit développé par Bruitparif, se poursuivent. Désormais, on est passé à la phase pilote avec des tests réalisés en conditions réelles. Notamment sur la Départementale 46. Objectif ? Contrôler et verbaliser les motos, mais aussi les voitures, qui ne respectent pas les limites de bruit. TF1 a d’ailleurs consacré un sujet au radar antibruit dans son 13 Heures du 3 janvier 2022.

Reconnaissance de la plaque d’immatriculation et enregistrement des preuves

Jusqu’à présent, les Méduses déployées aux 4 coins de la France ne disposaient pas des équipements nécessaires pour identifier les auteurs d’infractions. Avec l’ajout au dispositif d’un flash et d’un LAPI (lecteur automatique de plaque d’immatriculation), cette carence est désormais gommée. Cela ne signifie pas pour autant que les PV vont atterrir dans les boîtes aux lettres des propriétaires de véhicules trop bruyants dans les jours qui viennent. Il s’agit de la dernière phase de test du système. Si elle est concluante, les Méduses pourront alors être utilisées pour établir des PV. La décision devrait être prise vers la fin de l’année 2022.

Le compte à rebours de la chasse aux véhicules modifiés est lancé

Cet équipement traquera principalement les véhicules qui ont été sciemment modifiés pour faire du bruit. Notamment les motos dont le pot d’échappement a été remplacé ou trafiqué, ou encore les voitures tunées. Cela fait 2 ans que ce radar antibruit est testé. Tout porte à croire qu’il devrait être validé courant de l’année. Lorsque cela sera fait, les contrevenants recevront un PV automatisé de 135 € de la même façon que l’on reçoit une amende pour excès de vitesse. Soit par courrier envoyé à l‘adresse du titulaire de la carte grise.

En ce moment, des Méduses sont installées dans les communes et villes suivantes :

  • Bron
  • Nice
  • Paris
  • Rueil-Malmaison
  • Saint-Forget
  • Saint-Lambert
  • Toulouse
  • Villeneuve-le-Roi

Pour rappel, le bruit maximum que peut émettre un véhicule est indiqué sur la carte grise au champ U1, qui correspond au niveau sonore.

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