Nîmes : la vidéoverbalisation est effective depuis le 21 septembre
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 26/09/2022 - Mis à jour le 07/10/2022

À Nîmes, les automobilistes coutumiers d’infractions au Code de la route vont devoir se méfier. Depuis le 21 septembre 2022, la vidéoverbalisation est exploitée par les forces de l’ordre locales. Les dépôts sauvages d’immondices seront également scrutés par 12 agents exploitant un réseau de 150 caméras nîmoises.
12 agents vous observent
La vidéoverbalisation est une pratique très encadrée. Pour pouvoir constater une infraction à distance, l’agent doit être assermenté par le procureur et disposer d’un agrément spécial de la préfecture. À Nîmes, c’est 150 caméras qui seront utilisées pour traquer les stationnements gênants, les infractions au code de la route ou encore les dépôts d’immondices illicites. Lorsque une incivilité est commise, l’agent relève le numéro de la plaque d’immatriculation. Il peut ainsi envoyer un PV électronique qui parviendra à l’adresse du titulaire de la carte grise.
Les autorités locales ont indiqué que ce sont surtout les comportements qui « gênent le quotidien des Nîmois » qui seront traqués. Cet outil sera notamment utilisé pour combattre le phénomène des rodéos urbains.
Vidéoverbalisation à Nîmes : quel périmètre est concerné ?
Le système n’exploitera qu’environ 30 % de l’ensemble des caméras déployées sur le territoire de Nîmes. Voici les zones où la vidéoverbalisation susceptible de sévir :
- Avenue du Général Leclerc
- Avenue Franklin Roosevelt
- Avenue Georges Pompidou
- Avenue Jean Jaurès
- Boulevard du Sergent Triaire
- Boulevard Étienne Saintenac
- Boulevard Gambetta
- Boulevard Natoire
- Boulevard Talabot
- Place Aristide Briand
- Place des Martyrs de la Résistance
- Place du Maréchal Foch
- Place Séverine
- Quai de la Fontaine sud
- Rue de Verdun
- Rue Pierre Sémard
- Rue Sully
- Rue Vincent Faïta
Pourquoi la vidéoverbalisation ?
L’objectif de la vidéoverbalisation est bien entendu d’augmenter l’efficacité de la police locale sans augmenter les effectifs. Cette surveillance via les caméras permet à moins d’agents de couvrir un plus large territoire. Les effectifs de terrain disposeront de davantage de temps pour communiquer avec les populations et intervenir plus rapidement lorsqu’un déploiement est nécessaire.
L’implémentation de la vidéoverbalisation à Nîmes a été votée à l’unanimité par le conseil municipal durant le mois de juillet dernier.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.