Publié par Eplaque
Posté le 7 novembre 2022 - 1 min de lecture ⏳
Il s’agit probablement d’une demi-surprise. En général, les Français ne sont pas satisfaits des services publics. Cependant, un sondage Ifop permet de mieux quantifier cette insatisfaction. Selon une enquête en ligne mené entre le 2 et le 4 novembre 2022, plus de 60 % des Français estiment que les services publics ne fonctionnent pas correctement.
Pour obtenir ces chiffres, on additionne 2 catégories de mécontents des services publics :
Sans surprise, ce degré de mécontentement varie en fonction de l’orientation politique des répondants. Par exemple, cette insatisfaction est 2 fois plus importante chez les sondés proches du Rassemblement national par rapport à ceux de Renaissance.
Ce déficit de confiance dans l’administration n’est pas neuf, il n’est pas vraiment la conséquence de la gouvernance d’une législature ou d’une autre. En ce qui concerne les cartes grises, par exemple, la dématérialisation est un projet de longue date. Les problèmes se sont manifestés dès la mise en place, et sont récurrents. Le défenseur des Droits a notamment critiqué à de nombreuses reprises le système en place.
Le gouvernement est donc au courant. En septembre, il a lancé le conseil national de la Refondation du service public, dans l’espoir d’améliorer les choses, notamment avec la contribution de citoyens.