Marseille : au tour des véhicules Crit’air 4 de passer à la trappe

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 01/09/2023 - Mis à jour le 16/01/2024

Depuis septembre 2023, les véhicules avec une vignette Crit’air 4 n’ont plus le droit de circuler dans la ZFE de Marseille. L’application du calendrier des restrictions de circulation se poursuit donc. En 2024, ce sera au tour des véhicules Crit’air 3 d’être prié de rester éloigné du centre-ville marseillais.

Restrictions de circulation à Marseille : le point

Depuis 2022, les véhicules Crit’air 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans la zone à faibles émissions de Marseille. En gros, cela correspond aux véhicules diesels avec un moteur euro 2 sur la carte grise (en V.9) ou plus ancien (antérieur au 1er décembre 2000), et aux véhicules essence Euro 1 ou plus ancien (avant 1996). Avec l’ajout du bannissement des Crit’air 4 à Marseille, cela signifie que les véhicules diesel jusqu’à 2005 sont interdits de cité. Il n’y a pas de changement pour l’essence.

Celle-ci est restreinte à la zone formée par les avenues et grands boulevards marseillais si on exclut la passerelle de l’A55 et les tunnels :

  • Avenue du Cap Pinède
  • Boulevard Capitaine Gèze
  • Boulevard de Plombières
  • Avenue Alexandre Fleming
  • Boulevard Françoise Duparc
  • Boulevard Sakakini
  • Boulevard Jean Moulin
  • Boulevard Rabatau
  • Avenue du Prado 2
zone de la ZFE de Marseille

Les nouvelles restrictions de circulation à Marseille au 1er septembre 2024

Dans un an, soit le 1er septembre 2024, les véhicules Crit’air 3 se verront à leur tour interdit de pénétrer dans la ZFE marseillaise. Cela concernera :

  • Les véhicules diesel d’avant 2011 (moteur euro 4 ou inférieur)
  • Les véhicules essence d’avant 2006 (moteur euro 3 ou inférieur)

Si un report est toujours possible, il n’est pas à l’ordre du jour. Malgré le coup de frein sur les ZFE à l’échelle nationale que représente les territoires de vigilance, Marseille fait partie de ces poignées de ville où la qualité de l’air reste un problème pressant. Les autorités sont donc contraintes de serrer la vis.

Pour conclure, ne perdons pas de vue que de nombreux véhicules peuvent bénéficier d’une dérogation. Il s’agit notamment des voitures de propriétaires :

  • Possédant la carte mobilité inclusion
  • D’associations
  • De camions frigorifiques et autres véhicules spécifiques
  • Des véhicules en carte grise de collection
  • Etc.

Rendez-vous sur le site de la métropole pour prendre connaissance des véhicules éligibles à une dérogation ZFE à Marseille. Veuillez toutefois noter que l’éligibilité à un laissez-passer n’est pas suffisante. En effet, il faut en faire la demande à la métropole AMP pour être en règle. En cas d’infraction, un PV de 68 € pour les voitures, utilitaires et deux-roues est prévu. L’amende est de 135 € pour les poids lourds. Commandez votre vignette Crit’air en ligne via le site officiel.

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Les questions des utilisateurs

  • Rouand Sonia

    28 octobre 2023

    Véhicule garée dans un parking souterrain payant à l’année A 5 m’s de l’entrée de l’autoroute notre. Pour finir, j’ai un van un véhicule pour dormir dedans etc : à Lyon et Paris ils sont autorisés car il y en a très peu. Votre décision ? Cordialement
  • David

    23 septembre 2023

    Bonjour.Puis je me rendre à la foire de Marseille lundi 25/09 venant du Vaucluse avec mon véhicule 4x4 crit'air 4 et me rendre dans un parkin à proximité de la foire. Merci. Cdt.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 septembre 2023

      Nous ne pouvons pas examiner individuellement tous les cas particuliers, merci de vous rendre sur le site officiel pour trouver les informations.

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