Il manifeste devant le garage pour obtenir sa carte grise
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 28/03/2022 - Mis à jour le 09/08/2023

Acheter une voiture d’occasion implique d’être vigilant. La mécanique n’est jamais infaillible, même un véhicule neuf peut tomber en panne. Mais que faire quand on ne parvient pas à obtenir sa carte grise ? La procédure est d’envoyer par lettre recommandée une mise en demeure. Cet automobiliste des Deux-Sèvres a opté pour une solution plus radicale.
4 mois sans carte grise
Ce propriétaire de Faye-L’Abbesse, dans les Deux-Sèvres, a acheté un Peugeot 5008 en octobre dernier dans un garage de Cholet. Il avait réglé le prix de la carte grise au professionnel, qui devait se charger de l’immatriculation du véhicule d’occasion.
Premier problème après la finalisation de la transaction, le professionnel qui devait faire la vidange du véhicule ne l’a pas fait. Le propriétaire se résout à changer l’huile lui-même, pour ne pas avoir de problèmes.
Ensuite, les jours passent et la carte grise n’arrive pas. Après de nombreuses réclamations, cette personne handicapée a décidé de se rendre sur place. Le 21 mars 2022, il est resté toute la journée devant le garage pour manifester son mécontentement. Pour l’accompagner, il avait pris le soin de confectionner quelques pancartes :
- « Tu as su me vendre une voiture, ça fait 5 mois que j’attends la carte grise »
- « Je suis une personne en situation de handicap, on a profité de moi »
- « Tu es un beau patron, toi le vendeur de voitures »
Un professionnel dénoncé par plusieurs clients
Il n’y a pas que le propriétaire de cette Peugeot qui se plaint des services de ce garage. Selon Ouest-France, qui a médiatisé cette affaire, 4 autres clients se plaignent de problèmes de carte grise et de défauts mécaniques sur leur voiture.
Avant d’acheter un véhicule, même à un professionnel, vérifiez bien que tout est en ordre :
- Contrôle technique de moins de 6 mois
- Carte grise
- Certificat de situation administrative vierge
- Déclaration d’achat en ligne
Si le véhicule est importé, sachez que le délai d’immatriculation sera beaucoup plus long. Il faut fournir en plus des documents cités ci-dessus :
- Un quitus fiscal
- Un certificat de conformité européen pour les véhicules en provenance de l’Union Européenne
- Un certificat 846A de dédouanement et une RTI pour les voitures en provenance de pays hors UE
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.