Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Les maisons France Services se multiplient aux 4 coins du pays

Les maisons France Services se multiplient aux 4 coins du pays

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 13 octobre 2021 - 2 min de lecture ⏳

Maison France Services

La dématérialisation des démarches administratives est en marche. Si la transition est douloureuse pour une frange de la population, elle est impérative pour que la France évolue avec son temps. Pour qu’une réforme d’une telle ampleur soit efficace, elle doit être progressive. Après avoir probablement sous-estimé l’impact de la carte grise en ligne et compagnie, l’État a revu le tir avec les maisons France Services. Un dispositif qui complète les aides déjà existantes, notamment du côté des points numériques des préfectures et sous-préfectures. Ou encore des prestataires privés habilités.

Se faire aider pour faire sa carte grise : il y a des solutions

« Il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture. » On peut lire cette affirmation un peu partout. Et si elle n’est pas totalement fausse, elle n’est pas totalement vraie non plus. En effet, les préfectures ne sont plus compétentes en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules. Par contre, elles accueillent des points numériques. Il s’agit d’espaces pourvus en ordinateurs, connexion Internet, imprimantes et scanners. Soit tout ce qu’il faut ou presque pour faire une démarche en ligne. Et lorsque la maîtrise de l’outil informatique pêche, du personnel spécialement formé est disponible durant certains créneaux horaires (à vérifier en amont) pour assister les personnes déboussolées.

Maison France services : des antennes administratives décentralisées multifonctions

Si les points numériques préfectoraux règlent en partie le problème, ils peuvent être loin des administrés. Étant donné la centralisation engendrée par la numérisation de nombreux services publics, l’État a décidé de déployer des sortes d’antennes administratives décentralisées multifonctions : les maisons France Services.

À vrai dire, il ne s’agit pas d’un concept totalement neuf. Il a été bâti sur les fondations des maisons de services au public. Avec cette nouvelle initiative, le gouvernement a simplement raffiné le concept, notamment en définissant mieux les critères de qualité à satisfaire. C’était aussi un peu pour soigner la com’ vu le désemparement de nombreux administrés. Mais force est de constater qu’il y a plus en plus de maisons France Services qui ouvrent leurs portes.

Rien que durant ces derniers jours, une maison a été inaugurée à Boulay-Moselle, dans la communauté de Questembert dans le Morbihan, à Remiremont dans les Vosges, à Leyme dans le Lot, à Lusigny-sur-Barse pour faire une carte grise dans l’Aube, etc.

Les services offerts par les maisons France Services

Si la palette des services varie quelque peu d’une maison à l’autre, on retrouve dans les MFS les démarches administratives les plus courantes :

Les maisons France Services sont donc véritablement du couteau suisse des formalités administratives en France.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.