Immatriculations en avril 2022 : du jamais vu depuis 1970

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 23/05/2022 - Mis à jour le 16/09/2022

Inflation, crise économique et soucis d’approvisionnement entravent la filière automobile. Les immatriculations de véhicules neufs montrent à quel point la situation est préoccupante : en avril 2022, on enregistrait un peu moins de 109.000 nouvelles cartes grises. Cela correspond aux chiffres… d’avril 1970.

46.400 immatriculations de véhicules particuliers

Le mois dernier, 46.394 voitures particulières ont reçu leur premier certificat d’immatriculation. Par rapport à mars 2022, qui n’était déjà pas folichon, le marché s’est effondré de 22,6 %. Globalement, l’année 2022 devrait être l’une des plus faibles de ces 5 dernières décennies pour le marché du neuf.

Malgré tout, certaines marques parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le pouvoir d’achat étant attaqué de toutes parts, la progression de Dacia de 6,5 % est une demi-surprise. Elle conforte sa place de constructeur n°1 en France. C’est par contre plus impressionnant pour DS, même si l’augmentation de ses ventes n’est que de 1 %. Par rapport à l’effondrement de plus de 30 % des marques historiques françaises que sont Peugeot, Citroën et Renault, il s’agit d’un véritable exploit.

Évidemment, ce phénomène n’est pas cantonné à la France. En Espagne et en Italie, la déconfiture est même encore plus prononcée.

Une multitude de raisons

Hausse des prix des carburants et du coût de la vie en général, prémices d’une crise économique qui n’encourage pas la consommation… Les Français réfléchissent à 2 fois avant d’acheter une voiture. Et quand ils prennent la décision, il faut patienter de longs mois, voire plus, afin de prendre possession de son véhicule. Les délais s’allongent, et ils ne sont pas toujours respectés. Le problème de l’approvisionnement en pièces de rechange est également un souci pour le marché de l’occasion. Nous recevons régulièrement des messages de lecteurs nous indiquant qu’ils sont dans l’incapacité de passer la contre-visite du contrôle technique en raison d’une pièce de rechange impossible à obtenir.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.