France Identité : la carte d’identité électronique est en version beta

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 13/06/2022 - Mis à jour le 16/02/2024

Après les demandes de titres, la prochaine étape de la modernisation des services de l’État est la dématérialisation tout court des documents. À ce titre, le Ministère de l’Intérieur expérimente avec France Identité. En version beta, cette application Android permet de stocker sa carte d’identité sur son téléphone. Vous pourrez donc accéder à votre carte national d’identité numérique !

France Identité : en quoi cela consiste-t-il ?

France Identité est un prolongement numérique de la carte d’identité actuelle. Le concept n’a pas pour vocation de la remplacer, en tout cas pas pour le moment, mais de la compléter. Il s’agit également d’un outil facultatif.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut posséder un smartphone Android équipé d’une puce NFC ou d’un iPhone. L’application configurée, on dispose des données de sa carte d’identité sécurisées dans son téléphone. Ce qui permet de prouver son identité sans dévoiler toutes ses informations personnelles.

A quoi sert France Identité ?

France Identité offre de nombreux avantages :

  • Prouver son identité ou son âge sans avoir sa carte sur soi
  • S’identifier sans dévoiler des informations personnelles qui ne sont pas nécessaires
  • Lutter contre le phénomène de l’usurpation d’identité
  • Servir d’identifiant France Connect, pour accéder avec un seul mot de passe à des tas de services publics et privés

Non seulement France Identité permet de s’identifier en ligne sans fournir toutes ses informations personnelles. Mais l’app permet de s’assurer que l’interlocuteur est bien la personne concernée. Avec un justificatif d’identité scanné, la possibilité existe toujours que celui-ci ait été obtenu de manière frauduleuse. Ou qu’il soit utilisé à cette fin par le destinataire. Avec l’app, le risque de fraude, sans être totalement éliminé, est fortement réduit.

Qui peut utiliser France Identité ?

L’app est actuellement disponible à petite échelle. Pour pouvoir l’activer, il faut disposer d’une carte d’identité de dernière génération, avec puce. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore actives, notamment la compatibilité avec France Connect. Pour limiter le nombre d’utilisateurs, les apps peuvent disparaître de Google Play et de l’Apple Store.

Lorsque la plupart des bugs auront été identifiés et corrigés, France Identité pourra être utilisé par toute personne ayant un téléphone avec puce NFC et la carte d’identité française de dernière génération. Des fonctionnalités devraient apparaître au fil du temps. Notamment la possibilité de stocker d’autres titres dans l’app, comme la carte grise numérique, le permis de conduire, le passeport, etc.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.