Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La FAQ de l’écovignette CRIT’AIR

La FAQ de l’écovignette CRIT’AIR

les pastilles crit'air

C’est désormais officiel : pour pouvoir rouler dans les rues de Paris, il faut parfois que votre véhicule arbore sur son pare-brise la fameuse éco vignette CRIT’AIR, une pastille de couleur qui permet, d’un coup d’œil, la quantité de pollution émise par chaque véhicule. Sur base de cette couleur, les voitures sont ainsi autorisées ou pas à circuler sur certains lieux de la capitale. Ce système engendré bon nombre de questions auprès des automobilistes. Voici la FAQ de l’écovignette Crit’air pour éclaircir tous les points pouvant porter à confusion.

FAQ Crit’air

La pastille est-elle obligatoire ?

Oui et non. Les véhicules les plus polluants n’étant catalogués dans aucun des codes couleurs Crit’air, tous les véhicules ne sont pas en mesure d’en arborer une. Par contre, ne pas en posséder signifie se retrouver de facto dans la catégorie des véhicules les plus polluants, à savoir ceux qui n’ont pas le droit de rouler en semaine de 8 heures à 20 heures. De plus, les critères vont devenir encore plus stricts à l’avenir, et notamment à partir du 1er juillet 2017 : les véhicules dotés d’une pastille grise seront également frappés de cette interdiction.

La vignette Crit’air est-elle gratuite ?

Non. Vous pouvez la commander en ligne pour 4,18 euros via le site officiel.

La vignette fait-elle l’objet d’une date d’expiration ?

Non, la vignette sera valable à vie tant que le système est en place.

Je ne vis pas à Paris, puis-je circuler sans vignette si ma plaque arbore le numéro de département hors Île-de-France ?

Non, l’obligation d’afficher l’écovignette concerne tous les véhicules circulant à Paris, peu importe le lieu de domiciliation du conducteur ou du propriétaire de la voiture.

Puis-je recevoir un PV si je roule sans vignette ?

Ce n’est pas le cas en ce moment. À partir du moment où votre véhicule remplit les conditions pour pouvoir rouler à Paris, vous ne serez pas verbalisés par la police. Durant le contrôle, elle vérifiera, carte grise du véhicule à l’appui, que votre véhicule remplit les conditions pour rouler à l’heure et à l’endroit où vous vous trouvez. Cependant, cela pourrait changer d’ici la fin de l’année : un décret allant en ce sens serait en cours de préparation.

Puis-je recevoir un PV si je roule à Paris alors que je n’en ai pas le droit ?

Oui, pour une telle infraction une amende de 68 € est prévue pour les voitures, de 135 € pour les camions. Cette amende est applicable pour les véhicules interdits qui roulent durant les pics de pollution, ou dans les zones de circulation restreinte.

Quel est le périmètre de l’interdiction de rouler du lundi au vendredi de huit heures à 20 heures ?

Tout le périmètre se trouvant à l’intérieur de l’A86 est zone de circulation restreinte. Votre véhicule doit donc remplir les conditions fixées par la mairie de Paris pour y rouler.

Et durant les pics de pollution, qui a le droit de rouler ?

C’est la préfecture de police de Paris qui définira les modalités, au cas par cas.

Posté le 23 janvier 2017 dans News.

Commentaires

14 réponses à “La FAQ de l’écovignette CRIT’AIR”

  1. Haegeman Xavier dit :

    Bonjour,
    Certes, il faut coller son CRIT’AIR sur son pare-brise.
    En cas de changement de celui-ci que faut il faire ?
    Payer a nouveau son CRIT’AIR pour recevoir un nouveau ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Xavier,

      Habituellement, la vignette crit’air n’est à changer que si celle-ci n’est plus visible. Si elle est trop endommagée pour être collée sur votre nouveau pare-brise, il est préférable d’en commander une nouvelle.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  2. Samuel dit :

    Bonjour, je viens d’acheter un vehicule sans vignette mais normalement crit’air 5, je ne pourrai demander une vignette qu’après changement de la CG, en attendant si je respecte les heures autorisées, est–ce que je risque une ammende sans vignette

  3. PERREAU dit :

    Bonjour j ai une vignette avec mon ancienne immatriculation ( changemnt de carte grise car changement de nom et d adreese) dois je redemander une vignette?

    cordialement

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Monsieur PERREAU,

      La vignette doit correspondre à l’immatriculation de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectivement en demander une autre.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  4. Clem dit :

    Bonjour,

    Je vais bientot changer de plaque d’immatrucilation (et passer au nouveau model).
    Faut il que je refasse ma vignette critair puisque ma plaque change ? (mais pas la voiture).

    Cordialement

  5. Jad dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une nouvelle voiture Nissan 2017 mais la vignette crit’air n’a pas encore était demandée.
    Ma question: je viens de faire la demande pour la vignette mais habitant Paris est-ce que j’ai le droit de circuler en attendant la vignette sachant que la date de 1er immatriculation c’est en novembre 2017 ?

    Merci pour votre réponse.
    Jad

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,
      Bonne question. Il est matériellement impossible d’avoir la vignette dès le premier jour. Vous avez le droit de rouler, la police ne devrait pas vous embêter si vous avez le droit de rouler (les caractéristiques du véhicule sur la carte grise permettent de le déterminer) et que la date d’immatriculation est très récente. Si vous savez emporter avec vous un justificatif de demande de vignette Crit’air vous serez d’autant plus à l’abri.
      Cordialement,
      L’équipe Eplaque

  6. VINSONNEAU ERIC dit :

    Bonjour,
    je viens de changer la carte grise (ancienne norme) de mon véhicule suite changement d’adresse. De ce fait, ma vignette comporte l’ancienne immatriculation; dios je redemander une nouvelle vignette alors que la voiture reste la même.

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Eric,

      Le classement environnemental d’un véhicule reste effectivement le même tout au long de sa vie pour une même plaque. Mais si le véhicule passe de FNI en SIV, il faut une nouvelle vignette correspondant au no, même si la voiture est identique.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  7. BOULO Yves dit :

    Ma question en fin de message. Merci de tout lire.

    PERREAU dit :
    4 octobre 2017 à 15 h 21 min
    Bonjour j ai une vignette avec mon ancienne immatriculation ( changemnt de carte grise car changement de nom et d adreese) dois je redemander une vignette?

    cordialement

    Répondre
    Eplaque.fr dit :
    5 octobre 2017 à 7 h 43 min
    Bonjour Monsieur PERREAU,

    La vignette doit correspondre à l’immatriculation de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectivement en demander une autre.

    Cordialement,

    VINSONNEAU ERIC dit :
    6 août 2018 à 15 h 55 min
    Bonjour,
    je viens de changer la carte grise (ancienne norme) de mon véhicule suite changement d’adresse. De ce fait, ma vignette comporte l’ancienne immatriculation; dois je redemander une nouvelle vignette alors que la voiture reste la même.

    Répondre
    Eplaque.fr dit :
    7 août 2018 à 8 h 25 min
    Bonjour Eric,

    Le classement environnemental d’un véhicule reste effectivement le même tout au long de sa vie. Vous n’avez donc pas à changer de vignette tant que celle-ci reste lisible.

    Cordialement,

    Bonjour,
    Il y a similitude dans les deux questions: Changement de N° d’imatriculation pour raison X ou Y mais pas changement de véhicule .
    Par contre il y a une contradiction flagrante dans les 2 réponses.
    Laquelle est la bonne?
    Merci d’avance
    Cordialement.
    Y. B.

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,
      La vignette Critair doit correspondre au no de plaque d’immatriculation. En cas de changement d’adresse sur un véhicule FNI, une nouvelle immatriculation est en effet attribuée, donc il faut bien une nouvelle vignette Critair. La seconde réponse a probablement zappé le changement de numéro, merci d’avoir relevé l’erreur.
      Cordialement,
      L’équipe Eplaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies