Publié par Eplaque
Posté le 10 novembre 2022 - Mis à jour le 13 février 2023 - 1 min de lecture ⏳
Récemment, le salon Epoqu’auto s’est tenu à Lyon. En tant qu’acteur incontournable du véhicule ancien, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) était évidemment présente. Durant le salon, elle a annoncé des nouveautés. Parmi les changements majeurs télégraphiés, il y a l’arrivée des demandes d’attestation FFVE en ligne à partir de l’année prochaine.
MAJ février 2023 : l’outil est désormais lancé. Voir notre article demande en ligne d’attestation collection.
La fameuse attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE est indispensable pour obtenir la mention collection sur la carte grise. Jusqu’à présent, il fallait envoyer son dossier par la poste. La fédération a indiqué avoir développé un outil en ligne pour la soumission et la délivrance des attestations.
Dans un premier temps, seuls les professionnels auront accès à l’outil. Lorsque les problèmes de jeunesse seront résolus, la plate-forme sera ouverte à toutes et tous. La FFVE estime que le lancement sans restriction de l’outil de demande aura lieu durant les premiers mois de l’année prochaine. Cependant, contrairement à la demande de carte grise en ligne de l’ANTS, la demande par Internet sera facultative. Les personnes qui le souhaitent pourront continuer d’envoyer leur dossier par la poste, comme cela se fait actuellement. Les délais de traitement risquent cependant d’être plus longs.
Dans le cadre de la demande d’attestation FFVE, la dématérialisation va apporter de nombreux avantages. Tout d’abord, le dossier sera créé en plusieurs étapes. On va par exemple commencer par vérifier l’éligibilité avant de rentrer dans tous les détails techniques. Cela permettra d’éviter à des personnes de remplir un dossier complet alors que le véhicule n’est pas éligible…
Les demandes étant en ligne, les utilisateurs pourront aisément suivre l’état d’avancement de leur dossier. A terme, les utilisateurs devraient assister à une réduction du temps de traitement des dossiers, qui est actuellement d’environ 6 semaines.
Bonjour pouvez vous me renseigner concernant ma demande enregistree 8447 SALUTATIONS
Non, car nous sommes une société privée d'immatriculation indépendante de cet organisme. Contactez la FFVE via son site officiel.
Bonjour, J’ai rénové un très vieux scooter qui m’a été offert par mon oncle mais malheureusement aucun papier n’est disponible. Nous avons cherché absolument partout. Pourriez vous me dire quelle est la procédure à suivre pour réguleriez ce véhicule à deux roues? C’est une vespa typeN une 125 de 1960. J’ai un numéro de moto mais je n’ai rien d’autre ni plaque ni papier. C’est une deux temps. Je viens à peine de la rénover elle est en parfaite état de marche actuellement. Merci Naziad
La problématique est expliquée dans notre article sur l’immatriculation d’un véhicule sans carte grise.