Publié par Eplaque
Posté le 12 janvier 2022 - 2 min de lecture ⏳
Manifestement, les autorités de Bordeaux sont régies par des personnes qui croient fermement en les résolutions de la nouvelle année. Depuis janvier 2022, de nombreuses choses ont changé en ce qui concerne la circulation à Bordeaux. Et d’autres nouveautés sont prévues au cours du premier trimestre.
Les habitués de la conduite à Bordeaux savaient déjà que le 30 km/h est en vigueur dans de nombreuses rues. Mais désormais, presque 90 % des voies bordelaises ont leur vitesse limitée à 30. Les voies principales échappent à cette règle, on peut continuer à y circuler à 50 km/h. Mais à moins de circuler sur un quai ou un boulevard, il faudra lever le pied. Cette généralisation du 30 km/h poursuit 4 objectifs :
Cette réduction de la vitesse dans de nombreuses rues de Bordeaux va engendrer d’autres bouleversement du paysage urbain. Par exemple, les feux des carrefours vont être progressivement supprimés. Partant du constat que la vitesse moyenne de circulation dans Bordeaux est de 14 km/h, les autorités espèrent ainsi fluidifier le trafic en réduisant sa vitesse, sans nécessairement engendrer de perte de temps au final.
Actuellement, la zone piétonnière de Bordeaux couvre 40 ha. La mairie va déplacer des bornes afin d’augmenter sa superficie de plus de 50 %. Un système de lecteur de plaques d’immatriculation permettra aux véhicules disposant d’une exemption de pénétrer dans le périmètre. Bordeaux espère ainsi créer le plus vaste piétonnier de France. Les autorités souhaitent également interdire la circulation devant la majorité des écoles de la ville girondine.
Si cette règle existe déjà, elle n’est pas toujours respectée. La municipalité va désormais serrer la vis à ce niveau, les livraisons après 11 heures ne seront plus tolérées qu’à de très rares exceptions.
Vous avez peut-être déjà pu apercevoir un véhicule équipé d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation sillonner les rues bordelaises. Après une phase de test de 2 mois, les véhicules LAPI sont désormais officiellement entrés en service. Les automobilistes ne doivent néanmoins pas craindre une traque des véhicules qui ne sont pas en règle de stationnement payant. Selon la mairie, il ne s’agit que d’un changement de méthode qui n’aura pas d’incidence sur l’intensité des contrôles. Au lieu d’arpenter les rues, les agents prendront désormais place dans une salle de contrôle pour vérification humaine des infractions relevées à la volée par les voitures LAPI.
Les FPS seront désormais envoyés à l’adresse du titulaire de la carte grise. Si vous avez déménagé et que vous n’avez pas encore fait votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation Nouvelle-Aquitaine, mettez-vous en ordre au plus vite : faire mon changement de domicile carte grise en ligne. Service agréé par le ministère de l’Intérieur.
Bonjour Comment puis-je faire pour savoir si mon véhicule a fait l objet d une contreventions Étant en déplacement sur bordeaux et ne rentrant pas chez moi pendant au moins deux mois Cordialement
Voici un article qui explique comment retrouver une amende avec une immatriculation, en tout cas quand c'est possible.
Mon véhicule n'a pas quitté le Finistère où j'habite, depuis trois ans. Je viens de recevoir mon cinquième PV de stationnement depuis février 2022 à Bordeaux. Les PV sont bien sûr annulés après réclamation. Cela va durer combien de temps ? Le véhicule qui usurpe ma plaque ne paye jamais le stationnement. De nombreux automobilistes vont faire de même car il n'y a plus de contrôle humain dans les rues et il y aura moins de rentrées d'argent pour la ville ! Il faut changer le système.
Nous vous conseillons de changer de plaque d'immatriculation pour usurpation.