Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Les formalités pour une demande de carte grise à Colmar

Colmar (préfecture)Préfecture du département du Haut-Rhin, Colmar héberge le siège du conseil départemental ainsi que de multiples organismes départementaux et régionaux. Bien qu’il s’agisse d’un important pôle administratif, il existe diverses alternatives pour obtenir un certificat d’immatriculation à Colmar. La préfecture recommande d'ailleurs les démarches en ligne ou par courrier, même s'il est encore possible de le faire physiquement. Veuillez néanmoins noter qu'en novembre 2017 au plus tard, les démarches carte grises à Colmar seront complètement dématérialisées : toutes les demandes devront se faire en ligne.

Informations pratiques sur la préfecture du Haut-Rhin à Colmar

Préfecture du Haut-Rhin
11, avenue de la République
68000 Colmar

  • Téléphone : 03.89.29.20.00 (standard)
  • Télécopie : 03.89.23.36.61

carte grise

Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et sur RDV les mardi et jeudis de 14 h à 16 h.

Se rendre au guichet des immatriculations

Avant de vous présenter au service des certificats d’immatriculation, il est conseillé de consulter les heures de fréquentation afin d’éviter les longues heures d’attente. La forte affluence commence quasiment à l’ouverture des bureaux dès 9 h. Il y a ainsi des risques que vous ayez à y consacrer votre matinée. Et, si vous arrivez trop tard, il faudra y retourner le lendemain. Si vous désirez vous présenter l’après-midi, un rendez-vous est nécessaire.

Compléter un dossier pour le dépôt express

Sans passer au guichet, vous pouvez choisir de déposer votre dossier au préaccueil, mais, uniquement pour un changement de titulaire, de domicile ou duplicata. Attention, il s’agit d’une borne libre-service. Seul un dossier complet pourra être traité. Un document manquant, une signature oubliée, un chèque non signé ou au montant incorrect, et il faudra recommencer. Cela peut donc être très pénalisant si votre demande n’est pas parfaite du premier coup.

Internet pour obtenir rapidement un certificat d’immatriculation à Colmar

Bien que la préfecture offre diverses manières de faire une démarche de carte grise à Colmar, la solution la plus pratique reste la demande en ligne. De plus en plus appréciée des usagers de la route, cette alternative vous évite toutes les contraintes habituelles de l’administration. Utiliser les téléprocédures de l'ANTS (certificat de cession, certificat de non-gage, demande de duplicata carte grise, changement d'adresse...) ou lorsque ce n'est pas possible confiez votre dossier à un prestataire web habilité comme Eplaque qui promet zéro stress et gain de temps.