Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La mairie de Port-Louis facilite les démarches en ligne, comme l’obtention d’une carte grise

La mairie de Port-Louis facilite les démarches en ligne, comme l’obtention d’une carte grise

Port-Louis (mairie)

La dématérialisation des démarches administratives est une fatalité inéluctable. Comme on dit, il faut vivre avec son temps. Si la carte grise en ligne est une évidence pour les plus jeunes générations, il ne faut pas perdre de vue que, parmi les anciens, la maîtrise de l’outil informatique représente un défi de taille, voir une barrière infranchissable. Il faut donc prévoir des solutions pour garantir l’égalité des citoyens face à l’administration. Pour atteindre cet objectif, la mairie de Port-Louis (Morbihan) a prévu les mesures suivantes.

Installation d’un point d’accès numérique à l’accueil de la mairie de Port-Louis (56)

C’est ainsi que la mairie de Port-Louis a installé, pour ses administrés qui souhaitent faire une carte grise dans le Morbihan, un point d’accès numérique dans l’espace d’accueil. Il s’agit d’un ordinateur relié à Internet qui est à la disposition de tout un chacun pour faire une demande de carte grise en ligne, de carte d’identité ou de permis de conduire. En cas de difficulté, le citoyen peut se faire aider par le personnel. Daniel Martin, le maire de la commune du 56, explique ainsi sa décision : la fracture numérique n’est pas qu’un slogan, mais un fait concret.

Même si le maintien de la connexion Internet est désormais inscrit comme un droit au même titre que la livraison d’eau, d’électricité ou de gaz afin de garantir l’accès aux services administratifs en ligne, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde est équipé. Et même lorsqu’on a un ordinateur relié à Internet à la maison, il n’est pas toujours facile d’utiliser les portails officiels, comme celui de l’ANTS pour faire un certificat d’immatriculation en ligne. Daniel Martin a déclaré : « je ne peux pas accepter que des habitants de Port-Louis, notamment âgée, soient laissés sur la touche ».

Des stages d’initiation à l’informatique gratuits à Port-Louis

Mais outre cette aide immédiate, la commune bretonne de Port-Louis a également décidé de traiter le problème sur le fond en prévoyant l’organisation de stages d’initiation à l’informatique qui seront entièrement gratuits. Ces formations seront encadrées par des jeunes en contrat de service civique. Idéale pour les personnes qui souhaitent apprendre pour s’en sortir d’elles-mêmes. Mais que les autres ne s’inquiètent pas : le maire assure que le personnel de l’accueil de la mairie et de la médiathèque sera toujours à la disposition des administrés ayant besoin d’aide pour faire leurs démarches en ligne.

Posté le 30 juillet 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies