Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise Centre Val-de-Loire : enfin une réduction pour les véhicules propres

Carte grise Centre Val-de-Loire : enfin une réduction pour les véhicules propres

véhicules propres

Jusqu’à cette année, la région Centre Val-de-Loire disposait d’une particularité peu enviable dans le domaine de l‘immatriculation. Il s’agissait de la seule entité métropolitaine à ne pas offrir de réduction sur le prix de la carte grise aux véhicules propres. Cette anomalie va enfin être corrigée à partir de 2020.

Carte grise véhicule propres : gratuite ou à moitié prix

En France, la majorité des régions propose la carte grise gratuite aux véhicules propres. Jusqu’à présent, seules l’Alsace et la Lorraine dans le Grand-Est, la Bretagne et la Picardie dans les Hauts de France offraient une réduction de 50 %. Il y avait ensuite le mauvais élève de la classe en ce qui concerne les voitures électriques, hybrides, au gaz et à l’E85 : le Centre Val-de-Loire. Tarif plein pot pour la carte grise d’un véhicule vert, voilà qui faisait tache alors que toutes les régions font des efforts pour promouvoir la mobilité verte (les Hauts-de-France offrent même une aide pour l’installation d’un boîtier flexfuel).

Carte grise à moitié prix en Centre Val De Loire pour les véhicules propres immatriculés dès 2020

La situation va être corrigée dès le 1er janvier 2020. C’est ce qu’a annoncé le président de la région Centre Val De Loire lundi dernier. La mesure sera votée à l’occasion de la séance plénière du conseil régional de ce jeudi. Le président a déclaré :

« On a un certain nombre de concitoyens qui achètent un véhicule hybride ou électrique. Eh bien, nous allons mettre en place, pour ces achats, une exonération à 50% de la fiscalité liée au nombre de chevaux, c’est-à-dire de la carte grise. Je crois nécessaire de faire ça par rapport à l’urgence climatique. A l’horizon de 10 ans, il faudra faire évoluer très fortement notre parc automobile, qui ne pourra plus fonctionner essentiellement avec des énergies fossiles. »

Le prix de la carte grise d’un véhicule propre

Techniquement, le certificat d’immatriculation ne sera pas vraiment à moitié prix. Mais presque. Cette réduction s’applique sur la taxe régionale. Celle-ci se calcule en multipliant la puissance fiscale du véhicule par le prix du CV dans la région d’immatriculation. C’est ce prix du cheval fiscal qui est réduit de 50 %. Les autres taxes (modestes, qui s’élève à 6,76 EUR pour les particuliers), restent dues à 100 %.

Posté le 16 octobre 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies