Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Faire sa carte grise à Lille 

Ça y est, vous avez enfin fait l'acquisition de ce nouveau véhicule qui vous faisait tant rêver. Reste une petite formalité pour être complètement en ordre : faire votre nouvelle carte grise. Bonne nouvelle, la préfecture du Nord se trouve à Lille, vous ne devrez donc pas courir au diable vauvert pour obtenir votre certificat d'immatriculation. Heureusement, pour les automobilistes pressés désireux de ne pas passer par la case préfecture, qui a fortement réduit ses horaires en 2017, d'autres options existent pour obtenir leur carte grise à Lille. D'ici novembre 2017, il sera obligatoire de faire sa demande en ligne, il n'y aura plus de service carte grise à la préfecture de Lille.

Préfecture de Lille : guichet des immatriculations

Si vous rendre à la préfecture du Nord pour immatriculer votre voiture ne vous pose aucun problème, voici toutes les informations utiles :

Préfecture de Lille - service des cartes grises
12, rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille CEDEX

Tél. : 03 20 30 59 59
Email/Twitter : pref-courrier-webmestre[@]nord.gouv.fr @prefet59

Horaires :

  • Le lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h

Oui, vous avez bien lu, les guichets ne sont accessibles que 4 matinées. La préfecture souhaite ainsi encourager les usagers à utiliser les procédures en ligne. En effet, il est déjà possible d'envoyer par téléprocédure son contrat de cession, ou encore de faire une demande de duplicata. Pour faire un nouveau certificat d'immatriculation à Lille et en ligne, les prestataires privés sont une option. Comme Eplaque.

Temps d’attente moyen au guichet des immatriculations de la préfecture de Lille

La préfecture du Nord ne publie plus son traditionnel tableau d'affluence du service des immatriculations pour identifier les créneaux horaires les plus favorables pour une demande de carte grise. Il faut dire qu'avec une ouverture de 4 matinées par semaine, c'est souvent l'affluence. Pas besoin de vous déplacer pour obtenir un simple certificat de non-gage : il est disponible en ligne.

Demande de carte grise par correspondance à Lille

La préfecture de Lille vous permet d'effectuer votre demande de carte grise par correspondance. Si cette option présente l'avantage de vous éviter les déplacements et l'attente sur place, elle présente un inconvénient majeur, à savoir sa lenteur : la préfecture annonce un délai de traitement de 3 semaines, acheminement du titre inclus. Il existe néanmoins une solution plus rapide : la carte grise en ligne.

Carte grise par Internet à Lille

Pour éviter les inconvénients cités ci-dessus, vous pouvez confier votre demande de carte grise à un prestataire agréé, comme Eplaque. Depuis 2010, nous sommes spécialisés dans l'immatriculation en ligne de tout véhicule en France, de la moto au camion en passant par les voitures, les utilitaires, etc. Non seulement nous obtenons pour vous votre carte grise à Lille dans des délais records grâce à notre procédure en ligne, mais nous vous proposons également de commander simultanément vos plaques d'immatriculation dans le 59 au meilleur prix.