Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Obtenez votre carte grise Smart en ligne ou commande de plaques

logo SmartParce que vous êtes tombé sous le charme des petites citadines que Smart propose, vous voulez vous en acquérir une. Praticité, faible consommation, look minimaliste et absolument fabuleux, tous les arguments sont là. Pour que ce nouvel achat et cette aventure soient pur plaisir, confiez le traitement de votre demande de carte grise Smart à Eplaque. La plateforme web s’occupe de tout à votre place, et en quelques jours vous avez votre certificat d’immatriculation dans votre boîte aux lettres. Gagnez un temps précieux en vous appuyant sur une référence en carte grise en ligne.

Comment connaître le prix d’une carte grise Smart ?

Chaque année, le Conseil régional de votre résidence principale détermine le coût du cheval fiscal qui est la base de calcul de la taxe régionale. Ainsi, pour toute immatriculation, il faudra s’acquitter d’une somme proportionnelle à la puissance fiscale du véhicule. Toutefois, l’âge de la Smart aura un impact puisqu’au-delà de 10 ans, la taxe est réduite de moitié. Autre point important : les véhicules considérés comme propres peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle selon les régions.

Autant dire que la carte grise Smart n’aura pas le même prix selon le lieu d’habitation de son propriétaire. À cette taxe principale s’ajoutent d’autres frais tels que la taxe de gestion et la redevance d’acheminement qui sont fixes. Ou encore d’éventuelles taxes sur les véhicules polluants en fonction du taux d’émission de CO2 de la voiture.

Smart, une histoire parsemée de nombreux bouleversements

Smart est une marque allemande qui a vu le jour en 1994. Mais son histoire remonte à plus loin. Un premier projet a été lancé en 1972 par un ingénieur de Mercedes, Johann Tomforde. Il proposait un prototype capable de se faufiler dans les embouteillages. Mais ce projet n’a jamais abouti. Neuf ans plus tard, une seconde tentative est soldée par un échec. En 1981, il exposait un autre prototype au comité de direction. Hélas, le véhicule ne répondait pas aux règles de sécurité de la société et coûtait une fortune.

Par ailleurs, de 1991 à 1994, l’inventeur de la montre Swatch s’associe avec VW pour concevoir des voitures adaptées à la circulation en ville. Jadis, on appelait ces voitures « Swatchmobile ». Et, c’est en 1994 que la marque de voitures Smart voit réellement le jour. Une collaboration avec Mercedes donne alors naissance à des voitures citadines au succès commercial fulgurant.

Les Smart les plus vendues et les plus recherchées en ce moment sont les Smart Brabus, la Smart Fortwo et la Smart Roadster. Des modèles de caractère qui ne passent pas inaperçus !