Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Changement de carte grise à Champs : Formalités

préfecture de ClermondCette petite commune du Puy-de-Dôme est située à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand via l’A71. Si vous devez entreprendre des démarches d’immatriculation dans la ville de Champs, découvrez les diverses options qui s’offrent à vous avant la suppression définitive des bureaux de la circulation du 63 en novembre 2017.

Première option : Faire une demande auprès de la préfecture

Si vous êtes nouvellement propriétaire d’un véhicule deux roues, quatre roues ou encore d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg, pensez à faire votre carte grise dans le mois qui suit la date de cession.

En empruntant l’autoroute, vous pourrez joindre la Préfecture de Clermont-Ferrand en 40 minutes environ. Mais, avant de vous y rendre, il est conseillé de consulter la liste des documents à fournir ainsi que les tarifs des certificats d’immatriculation en vigueur dans le Puy-de-Dôme afin d’éviter les va-et-vient.

Ce qu’il faut savoir sur la préfecture de Clermont-Ferrand

Adresse physique de la préfecture :

1 rue d’Assas
63033 Clermont-Ferrand cédex 1

  • Horaires d’ouverture des guichets : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 30
  • Accueil téléphonique cartes grises : 04 73 98 63 53, mardi et jeudi de 14 h à 16 h

Deuxième option : Obtenir un certificat d’immatriculation via internet

Idéale pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer le matin, l’immatriculation en ligne reste la meilleure option. Ainsi, afin de recevoir le nouveau certificat d’immatriculation à temps à Champs, il suffit de faire appel au service d’un mandataire habilité en ligne, accessible à tout moment, toute l’année. Via l'ANTS, les habitants du Puy-de-Dôme peuvent utiliser les téléservices de l'ANTS pour réaliser les démarches d'immatriculation suivantes (MAJ de juillet 2017) : changement d'adresse, demande de duplicata, enregistrement d'une déclaration de cession et demande de certificat de non-gage simple. Ces procédures par Internet ne sont pas encore rendues obligatoires par la préfecture du Puy-de-Dôme, même si ce sera le cas d'ici 2018 au plus tard.

Les avantages qu’offrent les professionnels de l'immatriculation en ligne ne sont pas négligeables. Par exemple, sur Eplaque.fr, la saisie des formulaires est simplifiée, le paiement des taxes et redevances se fait en ligne et de manière sécurisée après avoir été précalculé ; le délai d’obtention du document provisoire officiel se fait dans les meilleurs délais. Parmi les 11 346 avis certifiés sur Eplaque.fr, 97 % sont positifs. Alors, qu’attendez-vous pour faire votre immatriculation à Champs en ligne ?