Publié par Eplaque
Posté le 27 janvier 2021 - Mis à jour le 10 mai 2021 - 2 min de lecture ⏳
Récemment, Tesla a annoncé des baisses de tarifs agressives sur ses véhicules. En Chine, mais aussi en France. Si cette annonce fait des heureux du côté des candidats acquéreurs, d’autres ne décolèrent pas. Entre ceux qui ont acheté récemment et les propriétaires plus anciens qui voient la valeur de leur véhicule chuter, on se mobilise afin d’obtenir un geste commercial de Tesla.
Le constructeur Tesla vient de passer pour la première fois la barre des 500.000 véhicules vendus sur une année. Le marché de la voiture électrique a vraiment décollé. Ce qui signifie aussi que la concurrence est plus féroce, avec l’arrivée d’acteurs divers. Du côté des constructeurs traditionnels, tels que Volkswagen avec son ID.3. Ou d’autres sociétés automobiles spécialisées dans la mobilité électrique, comme les Chinois Nio ou Li Peng.
Le quasi-monopole de Tesla est en train de tomber sur de nombreux marchés. En Europe et en Chine, le constructeur américain sent déjà la concurrence souffler dans son cou. Résultat des courses, la société d’Elon Musk a déjà réagi. Les prix ont été fortement ajustés à la baisse afin de se préparer à une grande bataille pour les parts de marché de la voiture électrique.
Il y a une semaine, Tesla France a annoncé une baisse de tarif de 6.000 € sur la Model 3 SR+. Ce montant n’est pas anodin : il place le véhicule en dessous du seuil fatidique des 45.000 € qui ouvrent la porte au bonus écologique 2021 de 7.000 €. Soit 4.000 € de plus qu’auparavant. Le compte des 10.000 € est bon.
Les propriétaires d’une Model 3 sont loin d’être ravis. Une page Facebook été ouverte afin d’obtenir un dédommagement de la part du constructeur. Les membres n’excluent pas une action en justice, si besoin. Massacre de la cote Argus de leur véhicule, déficit d’information pour ceux qui viennent de prendre livraison de leur Model 3 à prix gonflé font partie des griefs adressés.
Le site automobile-propre.com a interrogé quelques membres de la page Facebook afin de recueillir leur sentiment. Il est amer : les 3 personnes interrogées se sentent méprisées par le service commercial de Tesla. L’un des propriétaires explique que son commercial l’a poussé à prendre possession de son véhicule immédiatement. Alors qu’il anticipait d’attendre janvier pour avoir une carte grise Tesla 2021. 2 semaines plus tard, le prix de sa Model 3 chutait de presque 10.000 €.
Lorsqu’il a tenté de contacter son commercial par divers biais par la suite, aucune réponse. Ce service client douteux fait suite à une expérience déjà peu satisfaisante. Le mécontent explique avoir reçu livraison de son véhicule dans un entrepôt non chauffé. Il a dû signer les documents à même le sol. Pour une voiture à 60.000 €, on pourrait s’attendre à mieux.
Un autre propriétaire désabusé explique qu’il voulait déjà se séparer de ses 2 Tesla Model 3 utilisées en tant que VTC en raison de la piètre qualité du service client et de moult défauts sur ses véhicules. Mais avec l’opération prix cassés du constructeur américain, son projet semble bien compromis.
qu'en est il des actions menées vis a vis de Tesla. Tesla envisage t'il une certaine compensation pour les clients ayant acheté une voiture SR + dans les six mois avant la baisse? Par exemple accès aux superchargeurs abonnement premium gratuit.
Bonjour, Nous n'avons pas entendu parler d'une intention de Tesla d'indemniser volontairement les personnes concernées. Cordialement, L’équipe Eplaque