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UTAC : quel est son rôle dans l’homologation des véhicules ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 24 février 2021 - Mis à jour le 27 janvier 2023 - 2 min de lecture ⏳

l’homologation véhicule

Lorsqu’on importe un véhicule en provenance d’un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne, il est indispensable d’obtenir une RTI des mines. Mais il y a également les tests UTAC d’homologation. Mais quel est le rôle exact de cet organisme ? Qui est responsable de quoi ? Tel est le sujet de notre article du jour.

Qu’est-ce que l’UTAC CERAM ?

UTAC est l’acronyme de l’Union technique de l’automobile et du cycle. Il s’agit d’une entreprise privée qui est chargée par les autorités françaises d’effectuer certains tests techniques afin d’homologuer les véhicules importés non conformes. Soit les engins qui sont démunis d’un certificat de conformité européen. Le site principal de l’UTAC se trouve en Île-de-France, à l’autodrome de Linas. Certains essais doivent être faits à Salon-de-Provence. Ce lien vous dirige vers le site web officiel de l’UTAC.

Quelle est la différence entre la DREAL et l’UTAC ?

La DREAL (ou DRIEE et DEAL en fonction de la région) est le point de contact des particuliers qui ont importé un véhicule. Après avoir fait la procédure de la réception à titre isolé, la DREAL peut exiger des tests supplémentaires de l’UTAC.

Comment se passe la procédure d’homologation d’un véhicule importé ?

Comme nous l’avons expliqué, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec la DREAL ou autre organisme compétent dans votre région (DRIEE ou DEAL) pour une réception à titre isolé. On vous demandera notamment de fournir les documents suivants :

  • La carte grise de la voiture étrangère (ou justificatif équivalent lorsqu’elle est retirée par les autorités en cas d’exportation)
  • Une preuve d’achat du véhicule (facture, certificat de cession, etc.)
  • Certificat 846A pour le dédouanement
  • Un document du constructeur qui reprend les caractéristiques techniques du véhicule

Si des éléments non conformes sont identifiés, la DREAL vous dressera la liste des modifications à faire. Vous devrez ensuite faire les tests de l’UTAC afin de valider la mise en conformité. LA DREAL vous indiquera comment procéder.

Quels sont les tests réalisés par l’UTAC ?

Les tests de l’UTAC portent sur les éléments suivants :

  1. Freinage
  2. Pollution : afin d’évaluer les émissions du véhicule et les situer par rapport aux normes européennes Euro
  3. Anti parasitage : le véhicule doit correspondre aux normes en vigueur en termes de champ magnétique, électrique et électromagnétique, notamment
  4. Champ visuel des rétroviseurs
  5. Bruit : le véhicule ne peut excéder les normes de bruit européennes

En fonction des résultats, on vous demandera peut-être de faire des changements. Par exemple pour abaisser les niveaux de bruit, modifier les phares, les rétroviseurs, changer le pot d’échappement, etc.

Comment savoir si je devrai passer à l’UTAC ?

Si le constructeur vous a remis un certificat de non-conformité, un passage à l’UTAC sera obligatoire. Mais vous devrez au préalable transiter par la DREAL, DRIEE ou DEAL. En cas de question concernant l’homologation de votre véhicule importé, le plus simple est de contacter directement votre DREAL ou une société spécialisée dans l’homologation. Ces experts seront en mesure de vous détailler la procédure à suivre en fonction de votre cas de figure.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • GIRARDON dit

    Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un Pagero GPL et essence j'aimerais supprimer le système GPL et le mettre à l'essence uniquement Merci de votre réponse

    • Joachim dit

      Il faut faire procéder au démontage du système GPL par un installateur agréé, il faudra ensuite faire une RTI avec l'attestation de dépose puis changer la carte grise.

  • vanoverberghe dit

    bonjour j’ai acheté un van chevaux de belgique on me demande de passer par l’utac pour faire la carte grise je suis de la région lilloise j’aimerais savoir ou me renseigner pour le faire

    • Joachim dit

      Il faut voir cela avec la Dreal de votre région, c'est elle qui demandera peut-être un passage à l'Utac.

  • Castellaz dit

    Bonjour, Sur le document RTI il y a marquer a reporté sur la carte grise visite technique avant le 23/01/2024. Cela stipule que le Contrôle technique est a repassé a cette date ? Merci.

    • Joachim dit

      Oui, c'est la date de validité du contrôle technique (donc date avant laquelle il faut le repasser) qui devra être reportée sur la carte grise au repère X.

  • FONTES OLIVEIRA dit

    Bonjour, après un passage à la DREAL, je doit passer mon véhicule a l'UTAC OPC, je suis domicilié dans l'Ardèche, il y a t-il une possibilité de le faire dans le sud. Merci de votre retour

    • Joachim dit

      Non, l'UTAC se trouve dans l'Oise et dans l'Essonne.

  • Ben dit

    Bonjour, J'ai acheté une véhicule Range Rover (2014) en provenance des émirats et je souhaite l'homologuer pour rouler en France. J'ai reçu un COC partiel du constructeur indiquant quelle véhicule est Euro 2 et que le véhicule devant être réceptionné doit être Euro 5. En appelant le Dreal on m'indique que la reception de ne sera pas accepté tant que le véhicule est Euro 2 et que les tests UTAC ne passeront pas non plus. Est-ce une bonne solution de passer chez le concessionaire pour modifier le catalyseur et passer mon véhicule en Euro 5? Après cette modification est-il judicieux d'obtenir un nouveau COC avec le bon Euro 5 pour faciliter la réception à la Dreal? Merci

    • Joachim dit

      Si seule une réception en euro 5 est faisable, il vous faudra en effet un nouveau certificat de conformité partiel indiquant cet norme moteur, sans quoi la visite sera refusée par la DREAL il nous semble.

  • Ste transports le W dit

    Bonjour , J'ai importé un utilitaire Iveco 35S18 a 3 essieux avec une caisse frigorifique , par quoi je dois commencer pour changer la carte grise merci pour votre retour

    • Joachim dit

      Tout dépend, si le véhicule n'a pas été modifié vous pouvez l'immatriculer sans RTI, il faudra obtenir le COC et le quitus fiscal. Si le véhicule n'est pas conforme à son certificat de conformité (COC), il faudra demander un certificat de conformité partiel à Iveco et faire une RTI à votre DREAL.

  • Bel dit

    Bonjour Nous venons de passer les essais à l Utac a Montlery pour le bruit L essai n a été valider à niveau sonore Peux t on aller en contre visite à Montpellier cela est plus près pour nous ? Je vous remercie Cordialement E Bel

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à l'utac.

  • Reder dit

    Bonjour Résident en Ukraine , j’ai acheté un véhicule d’origine allemande que je souhaite , suite à mon retour en France , ramener en France et immatriculer en France : Suis je concernée par l’homologation ou le certificat de conformité du constructeur me suffira ? Merci

    • Joachim dit

      Vous risquez de devoir passer par la Dreal, ne fut-ce que pour confirmer que le véhicule n'a pas subi de modifications pour être en conformité avec les normes ukrainiennes.

  • wabik dit

    j'ai acheté un vehicule depanneuse iveco immatriculé en pologne ,l'ants me demande le cnitage deuxieme etape fourni par l'utac ,comment dois je procéder?

    • Joachim dit

      Avez-vous obtenu la RTI du véhicule auprès de la Dreal ?

  • Gamard dit

    Combien de temps je possède pour une cotre visite UTAC Montlhéry ? Combien de temps pour avoir un nouveau rendez vous à l'UTAC Montlhéry ?

    • Joachim dit

      Nous ignorons les modalités pratiques de fonctionnement de l'Utac, notre expertise se limite aux documents nécessaires à l'immatriculation des véhicules.

  • Lafon dit

    Bonjour, j’ai importé un jeep wrangler 2009 essence de Dubai, j’ai fait les tests utac, tout passe sauf la polution, alors que le controle technique n’indique aucune anomalie. Je suis donc dans une impasse, suis je obligé de revendre à l’export ma voiture, ou existe t il une alternative type installation bio ethanol ou gpl par exemple? Je vous remercie

    • Joachim dit

      Présentez les motifs de rejet de l'Utac à un garage et voyez si le changement du pot ou l'installation d'un dispositif additionnel (FAP, par exemple) ne serait pas en mesure de régler le problème.

  • Gamard dit

    Combien de temps entre le règlement et le rendez vous UTAC ?

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, désolée.

  • CICUREL dit

    Bonjour, J'ai acheté un vélo électrique en Chine, 1000w 40km/h. Comment le faire homologuer svp car la police m'a arrêté pour le motif suivant : "Utilisation d'un engin de déplacement personnel motorisé transformé pour permettre de dépasser les limites règlementaires de vitesse ou de puissance maximale du moteur- débridage" Hors je n'ai rien toucher à ce vélo. Comment l'homologuer que je puisse rouler tranquillement avec svp ? Cordialement

    • Eplaque dit

      Vous devez faire une RTI auprès de votre Dreal ou Drire.

  • DASSY Charles dit

    Bonjour je cherche ou passer un control UTAC a coté de Montpellier? Mon vehicule vient de Belgique Merci pour votre réponse

  • danan dit

    bonjour j'ai acheté deux vélos de la marque LANKEILESI X 3000 Puissance 1000 Watts et 40 km/h. La préfecture prétend qu'ils ne sont pas homologués alors que le vendeur et le constructeur me certifient que oui. . . et mon fournis des documents dans ce sens. La préfecture refuse de les prendre en compte. Ce vélo est vendus sur plusieurs sites européens et français, il est référence sur Amazon France et sur le site de la FNAC. Ne pouvant les faire immatriculer je ne peux les assurer ni rouler avec. Comment procéder?

    • Eplaque dit

      C'est difficile à dire sans voir le certificat d'homologation. Ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il y a souvent confusion entre certificat de conformité CE (pour les produits) et COC pour les véhicules. La plupart des trottinettes n'ont pas d'homologation véhicule, juste une homologation lambda.

  • ramos dit

    comment faire rendez vous pour a l utac

  • Kill greg dit

    Bonjour, je vais acheter un véhicule anglais t3 vw doka, mais il n'a pas de v5 carte grise, y a le certificat des douane venant des enchères de Perpignan et certificat de cession, comment faire pour avoir une carte grise svp

  • Belhoussine dit

    Bonjour,la DREAL me demande de passé par utac pour homologué notre voiture, comment faire pour prendre rdv. Merci

  • kharroub dit

    bonjour je compte acheté une voiture importée de Dubai depuis 2019 jusqu'à maintenant elle a été présenté qu'a la Dreal mais pas l'utac. j'ai entendu dire qu'il faut homologué une voiture importée dans un delais de 4 mois est ce vrai ? rous les papiers sont présents pour un passage a l'utac mais cela date de 3 ans .En vous remerciant d'avance

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas au courant d'une telle mesure. Elle nous paraît peu probable, vu que des véhicules importés peuvent être stockés pendant des mois chez des professionnels. Posez la question à la DREAL ou à l'Utac pour vous en assurer.

  • Ibar christine dit

    Bonjour , La Dreal de Pau m'a dit qu'il y avait un centre UTAC a Montpellier pour faire un champ de vision et contrôle de pollution 4,5. Pouvez vous me confirmer et me donner les coordonnées s'il vous plait ?

  • Jose Ramos dit

    Bonjour je voulais faire le papier de une voiture que été au Mexique sete voiture jamais été immatriculee Je le facture de achat au Mexique plus attestation douane

    • Eplaque dit

      Vous devez faire une RTI pour l'homologation (obligatoire pour immatriculer un véhicule importé sans COC), auprès de la Dreal ou Drire, en fonction de votre région.

  • Sebbah dit

    Bonjour j’ai fait venir une Dodge de Dubai par l’intermédiaire d’une société spécialisée , qui me dit que toutes les transformations pour être homologuée ont été faites, et qu’elle passe à l’UTAC bientôt, si les tests sont réussis, dois-je passer par la DREAL après ?Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      C'est la Dreal qui commande les passages à l'UTAC. Nous ignorons si la Dreal effectue de dernières vérifications après le passage réussi à l'UTAC, ou si ils se contentent de remettre tous les documents d'homologation.

  • Andre Huc dit

    Comment. Récupérer le coc d une remorque qui vient d allemagne

    • Eplaque dit

      Il faut le demander au constructeur (en France ou en Allemagne, peu importe).

  • JOESSEL dit

    Bonjour En France si on achète un véhicule d occasion à un particulier sans Certificat de conformité (véhicule audi Venant dés état unis) pour obtenir la plaque d’immatriculation finale il faut obligatoirement passer par la DREAL ? Le véhicule était immatriculé en Allemagne pourquoi est il si compliqué de faire l immatriculation en France ?

    • Eplaque dit

      Oui, malheureusement. Tout simplement parce que les réceptions à titre isolé étrangères ne sont pas reconnues en France, il faut repartir de zéro.

  • Sebbah dit

    Bonjour j’ai fait venir de Dubai par l’intermédiaire d’un professionnel, une voiture américaine la voiture est arrivé en août 2021 présenté à l’UTAC le 21 septembre et recalé une première fois pour un problème d’échappement depuis le garage qui s’occupe de la contre visite me dit que les délais sont très longs ,est-ce vrai ?Merci pour votre réponse car cela me parait très très long,et si comme le garage me le dit il n’y a qu’une visite par mois?

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas vraiment au courant des délais de l'UTAC vu notre cœur de métier, le plus simple serait de les contacter directement pour obtenir une information fiable.

  • Biancheri dit

    Bonjour, je souhaiterais acheter une voiture avec une carte grise monégasque, quel sont les démarche et le prix ? Merci d'avance

    • Eplaque dit

      La démarche pour immatriculer un véhicule étranger figure dans ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050. Quant au prix de la carte grise, il dépend des caractéristiques du véhicule.

  • Bernard dit

    bonjour, je souhaite acheter une voiture américaine homologuée en France depuis 2020. le vendeur n'a pas les documents d’homologation (RTI) est-ce possible d'en avoir une copie ? Merci

    • Eplaque dit

      Oui, il faut pour cela s’adresser à la DREAL.

  • Thierry SCIFO dit

    Bonjour, suite au handicap de mes parents, j'ai achete un scooter electrique 3 roues Veleco ZT63, Trilux 3.0, 650W, 60V, 25km/h max. IL est equipe des feux obligatoires, retroviseurs...Ce modele est fabrique en Europe et je l'ai achete en Allemagne. Le fabricant a fourni le COC (Certificate of Conformity). Cependant, le service des cartes grises de France refuse de l'immatriculer parce que nous ne pouvons pas produire le certificat UTAC. J'ai fait des recherches et il est apparu que l'UTAC n'est pas necessaire pour ce modele considérant sa vitesse max et origine européenne. Pouvez vous me confirmer si l'UTAC est vraiment necessaire? Je vous remercie d'avance, Bien Cordialement.

    • Eplaque dit

      Si vous avez un certificat de conformité européen automobile, vous n'avez pas besoin d'homologation individuelle. Reste à savoir si vous avez bien ce document, car certaines personnes confondent un simple certificat CE avec le certificat de conformité automobile.

  • Lecerf Guillaume dit

    Bonjour ,suite à l'achat d'un Lada Niva totalement d'origine je n'ai pas de COC .j'ai un E-COC mais à l 'aNTS ça ne passe pas... je n'ai pas trouvé de solution je suis obligé de passer chez vous mais combien va me coûter une homologation ?merci pour votre réponse cordialement

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas l’UTAC, nous sommes eplaque qui se spécialise dans l’immatriculation de véhicule. Vous devrez vous adresser à eux pour connaître leur tarif.

  • Javelot dit

    Bonjour on m'a offert une subaru impreza exporter du Japon au Luxembourg le contrôle technique OK au Luxembourg et en France aussi actuellement je me retrouve embêter car l ancien propriétaire a rouler plusieur fois fois en ww et moi je peux pas posséder de ww j ai contacter la dreal il m on dit que ce n était pas suffisant chez eux et qu il fallait l emmener à montlhery sur circuit j ai un numéro de châssis que a 8 chiffre j ai eu le directeur subaru qui m'a dit de même de l emmener à la dreal et à monlhery je suis tellement malheureux de posséder à une voiture comme sa et ne pas pouvoir la rouler et me dire si un jour il sera possible

    • Eplaque dit

      Quel est le problème au juste ? En effet les véhicules en provenance du Japon doivent passer des tests complémentaires à l'UTAC.

  • PHILYS JEAN-MARC dit

    Bonjour, A des fins de location et de vente des véhicules, je projete l’importation de scooters électriques de puissance équivalente inférieure à 50cm3 en provenance de chine. Pour trois des constructeurs consultés, ceux ci me fournissent des certificats CE, OOC avec pour deux d’entre eux un numéro CNIT. A savoir qu’un nous fournis un dossier d’homologation Belge et l’autre d’Espagne. Pouvez vous m’indiquer : Comment vérifier la conformité des CNIT et des dossiers pour obtenir l’immatriculation en France ? Comment le cas échéant convertir les homologation des deux pays cités pour la France ? Donc, vers quelle procédure et quel service s’orienter car Eurohomologation ne traite pas des importations de série en se limitant aux importationx individuelles Très cordialement

    • Eplaque dit

      L'utac pourra vous renseigner ou vous orienter vers le bon service : https://www.utac-otc.com/a-propos-dotc/qui-sommes-nous

  • Poteau dit

    Bonjour je veut acheter une Ford Mustang de 2007 qui est en France mais immatriculation anglaise le propriétaire me dit que je vais payer 1400 euros à l utac et il n as pas de CT j ai un doute et j habite la Corse pouvez vous me renseigner bonne journée

    • Eplaque dit

      Nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de l'homologation, juste les documents qu'il faut pour une immatriculation. Il faudrait vous renseigner sur un forum de passionnés, ou auprès d'une société spécialisée dans l'importation de tels véhicules.

  • DESCHANEL dit

    bonjour Je suis en train de monter une cellule sur un iveco daily chassi cabine et et une banquette RIB homologuée J"aimerai savoir quelles sont les normes pour implanter cette banquette de deux places et la nature et le prix des controles sinceres salutations

    • Eplaque dit

      Veuillez contacter l’UTAC. Ils sont les plus à même de vous informer sur ce sujet.

  • AUDIC dit

    Bonjour j'ai acheté une remorque neuve dans une concession en Espagne le service carte grise m indique que la marque n'est pas référencé dans la base constructeur Pouvez vous faire quelque chose? Merci pour votre réponse très cordialement Mr Bruno AUDIC

    • Eplaque dit

      Veuillez prendre contact avec la DREAL ou autre organisme compétent dans votre région (DRIEE ou DEAL). Ils sont les plus à même de vous orienter sur la marche à suivre. PS : Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous avons modifié votre message original.

  • Alvaro Morais dit

    Bonjour, vous avez mon véhicule un Ford f150 de 2008 qui avait un déséquilibre de frein à main. Pouvez vous me dire quand il sera fait que je m'organise pour le récupérer ? je suis en Auvergne. merci

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, veuillez contacter l'UTAC : https://www.utac.com/

  • Frederic Graux dit

    Bonjour, et il possible d'homologation mon vélo électrique ride66,rs5 pour rouler en ville? Cordialement

    • Eplaque dit

      Veuillez contacter L’UTAC. Ils sont les plus à même d’étudier votre vélo.

  • daniel dit

    Bonjour, Je suis propriétaire d'un vehicule neuf BMW X3 M40i de 2019. J'ai différents documents un VIN et deux COC de BMW qui comportent des différences notables. D'autre part j'ai fait extraire la référence du logiciel de gestion carburant qui indique que ce logiciel est pour un BMW X5 (G30) et d'autre part comporte une norme anti-pollution américaine "ULEV70" au lieu de EURO 6 DG. Cette voiture a été fabriquée au USA. A qui dois je contester ces vices cachés ?

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, c'est peut-être l'Utac. Posez-leur la question, si cela n'entre pas dans leur champ de compétence ils devraient pouvoir vous orienter vers le bon interlocuteur.

  • Courgeon dit

    Bonjour, je viens vers vous car pour la confection de ma carte grise il m’est demandé le CNITage de mon véhicule (moto) auprès de l’UTAC mais je ne sais pas du tout comment procéder à la demande. Sachant que j’ai des plaques provisoires WW. Pouvez vous me renseigner s’il vous plaît ?

    • Eplaque dit

      Voir ici : https://www.utac-otc.com/a-propos-dotc/qui-sommes-nous

  • Yo dit

    Bonjour Ford m a envoyer un certificat conforme à un types Ford incomplet (carrossage effectuer sur un porteur Ford ou un types n ayant jamais fait l objet d une homologation en France et doit donc être présenté en réception de titre isolée à la Dreal . Est ce que je dois la passer à l Utac?

    • Eplaque dit

      C'est la Dreal qui va déterminer si un passage à l'Utac est nécessaire. Sans être experts en la matière, cela nous semble peu probable.

  • François dit

    Bonjour, Ça fais 6 mois bientôt que j attends que la dreal me délivré ma conformité mon véhicule acheter occasion a un garage francais ,mais vehicule suisse celui ci a 20 ans, il manque la lettre k à ce jour pas de nouvelle .quel est mon recours ? Certificat provisoire expirer évidemment. Merci pour votre réponse suis dans l impasse

    • Eplaque dit

      En cas de litige avec une administration, vous pouvez saisir le défenseur des droits.

  • patrick manghi dit

    bonjour je veux acheter un dodge ram en hollande je dois passer a l'UTAC ou DREAL cordialement

    • Eplaque dit

      Si le véhicule n'a pas de COC, vous devrez aller à la dreal, et la dreal définira si le véhicule doit passer à l'utac ou pas.

  • Gevorgyan dit

    Bonjour, j’ai acheté une Mercedes Classe S année 2008 véhicule tout d’origine volant Gauche au japon j’aimerais savoir une fois le véhicule sur place je sais que je dois faire le dédouanement a payer 10% du prix indiqué sur la facture ainsi que la TVA 20% après sa je dois demander un certificat de non conformité chez Mercedes ? Et apres prendre un rendez-vous chez Dreal et si je remets tout en ordre avant d’aller au Dreal c’est a dire Les pneus, les feux, le bruit moteur, la radio et tout le reste en gros qu’il n’y a absolument aucune différence entre une Classe S européenne et celles du japon est que le Dreal va quand meme m’envoyer chez L’Utac ? Et est-ce que les étapes citées sont bon ou j’ai oublié quel que chose j’aimerais vraiment savoir tout les étapes à suivre s’il vous plaît Je vous remercie en avance .

    • Eplaque dit

      C'est en effet la procédure. Nous sommes incapables de vous dire si vous devrez aller à l'Utac.

  • DUCLOS dit

    Bonjour, Après un premier passage à l'UTAC, j'ai fait le nécessaire pour baisser le son de ma Mustang auprès d'un professionnel. Au deuxième rendez-vous on me dit que la voiture fait plus de bruit qu'avant. C'est complètement faux !!! Que puis-je faire ? Existe-t-il une instance pour dénoncer cet abus de pouvoir ? Merci

    • Eplaque dit

      Peut-être le défenseur des droits ?

  • Philippe PATRET dit

    Bonjour , J'ai importé une FIAT 500 2015 du QUEBEC , j'ai un certificat de conformité partiel de SELANTIS ( anti parasite conforme) j'ai passé le control technique , la DREAL Bourgogne Franche Comté me demande maintenant de passer a l'UTAC pour contrôler les ceintures de sécurité et l'éclairage, le bruit et la pollution. que dois-je faire , et combien ca coute , ou faire ce contrôle ??? Merci de votre réponse . Bien Cordialement . PPa

    • Eplaque dit

      Vous devez prendre rendez-vous avec l'UTAC : https://www.utacceram.com/fr/

  • Nicolas Prugnon dit

    Bonjour, Je suis proprietaire d'un KIA Telluride (acheté neuf fin 2020 aux normes du golf GCC) aux Emirats arabes unis et je souhaite le faire rapatrier en France. Or, ce modele n'existe pas en Europe. Pensez vous que la liste des travaux d'homologation sera longue et couteuse? En general, y a t-il beaucoup de modifications a faire pour un vehicule qui vient des emirats? Merci

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce propos.

  • CREPEAU dit

    Bonjour, nous avons acheté une LADA neuve en Russie et l'avons importée en France. Pour la passer à la DREAL on nous demande un certificat de conformité provenant du représentant de la marque en France. Mais il n'y en a plus et RENAULT refuse toute homologation sur ce type de véhicule (émet trop de CO2). Nous sommes vraiment dans une impasse. Si quelqu'un peu nous aider. Merci

    • Eplaque dit

      Nous avons entendu parler de l'impossibilité d'immatriculer un véhicule neuf qui dépasse un certain seuil d'émission ou qui n'a pas la borne norme euro depuis 2021, mais ces débats techniques ne sont pas vraiment notre expertise, il faudrait peut-être vous adresser à un magazine spécialisé dans l'automobile ou à une association de défenses des consommateurs.

  • SIBUT ANNE MARIE dit

    bonjour Mon fils a acheté un Q5 en ALLEMAGNE, il me parle de rétroviseur a changer pour homologation ? c'est possible ceci ?

    • Eplaque dit

      C'est très peu probable, s'il s'agit des rétroviseurs d'origine le véhicule a fait l'objet d'une homologation européenne valable en France donc le COC permet de faire la carte grise.

  • Abdele Jounahi dit

    Bonjour je viens d acheter une Audi a7 en Lituanie mais constructeur américain donc faut faire une homologation sa coûte combien svp merci

    • Eplaque dit

      Il n'y a pas de tarif standard, cela peut varier grandement d'une voiture à l'autre.

  • Windal dit

    Bonjour, j’achète une Dodge Challenger de 2009. Et sur la carrosserie, il y a de la rouille perforante. Le reste de l’auto est propre. Ma question est donc: -dois-je refaire la carrosserie peinture avant l’homologation ou je peux la faire passer comme ça? Sachant que je vais passer par un pro pour l’homologation. Merci de votre réponse par avance. Cordialement

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas experts en la matière, mais a priori la rouille est plus un problème de contrôle technique. Nous vous conseillons de poser la question à l'organisme de contrôle avant la visite pour en avoir le cœur net.

  • Germany dit

    Bonjour, J'ai fait l'acquisition en janvier d'une audi a3 en Allemagne l'ancien propriétaire la acheté chez audi qui l'as importe des usa. Le véhicule était allemand j'ai des papiers allemand et des test on était effectué dans ce dit pays. Malgré tout en France un certificat de conformité européenne m'as été refusé ce qui m'as amené à faire un dossier drire puis utac ou l'on me demande désormais 2078e. Plusieurs questions ? On me reprocherais un gaz r400 que je n'ai pas changé vais je devoir payé ce montant plusieurs fois si il y a plusieurs test ? En parallèle j'essaie d'avoir un certificat de conformité européen via l'Allemagne ce document si obtenus pourrait il maffranchir de l'Utac ainsi que de la dreal ? Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si ce véhicule a été importé des États-Unis en Allemagne, cela signifie qu'il a fait l'objet d'une homologation individuelle dans ce pays. Malheureusement, ces homologations ne sont pas reconnues à l'échelon européen, il est donc normal de devoir faire une RTI + éventuellement un passage à l'UTAC pour l'immatriculation en France. Tous les frais débouchant de ces formalités seront à votre charge. En principe l'Allemagne ne devrait pas vous remettre de certificat de conformité. Cordialement, La modération Eplaque

  • Jessy sarpedon dit

    Bonjour je suis le directeur de la société ACPI , je voudrais importé des des engins de chantiers et agricoles neufs arrivant principalement de chine . Je voudrais savoir , comment dois je procéder au niveaux des homologations et les démarches à suivre Cordialement Mr SARPEDON Jessy

    • Eplaque dit

      Bonjour, Ce n'est pas vraiment notre domaine, il faudrait peut-être vous adresser à la Dreal ou Drire. Cordialement, La modération Eplaque

  • didier Leblond dit

    bonjouir , pouvez me donner un prix pour faire les papiers pour une harley davidson de 1998 importé des States , merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Fabrice Morineau dit

    Bonjour, Je souhaite importer en France une audi (année 2010) des émirats. Ce véhicule est euro 2. Sera t il possible de l homologuer pour la France ? Ou doit il être au minimum euro 4? Merci d avance

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il n'y a pas de restrictions concernant la norme euro pour les véhicules d'occasion. Au pire vous serez frappé de restrictions de circulation au niveau des ZFE. Cordialement, La modération Eplaque

  • XAVIER PICHON dit

    Bonjour, j'ai acheté une remorque magasin de marque Humbauer en Belgique et je n'arrive pas à la faire immatriculer en France. La préfecture nous demande de nous mettre en relation avec l'UTAC pour leur fournir le certificat de conformité du constructeur pour qu'ils valident le numéro de réception européen car le type variante version n'existe pas dans la base. j'ai envoyé le mail à cnitage@utacceram.com le 31 mars et je n'ai aucune réponse. Que dois-je faire merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Habituellement c'est à la DREAL ou DRIRE de demander des tests supplémentaires UTAC. Cordialement, La modération Eplaque

  • Smith dit

    bonjour, pour un véhicule importé des usa, pour la date de mise en circulation vous vous basé sur la date de mfr ( manufacture) situé sous le capot? merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, c'est la date de première immatriculation qui figure sur la carte grise américaine qui est prise en compte. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Babin dit

    Bonsoir je dois faire homologuer ma voiture c’est l’Utac qui la prépare cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez d'abord passer par la Dreal ou la Drire. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Rosenfeld dit

    Donc DREAL d abord....? Et UTAC après si nécessaire....? L on m à toujours dit le contraire !!? Merci de votre réponse.....et 5000€ pour un CT français qui coute 65€!!!!!!!!????? J avoue ne pas bien comprendre ? Laurent Rosenfeld.

    • Eplaque dit

      Bonjour, La DREAL est toujours le premier interlocuteur pour l'homologation d'un véhicule importé non conforme par un particulier. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un contrôle technique, mais bien d'une procédure d'homologation. Ce qui explique la différence de prix. Cordialement, L’équipe Eplaque