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UTAC : quel est son rôle dans l’homologation des véhicules ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 24 février 2021 - 2 min de lecture ⏳

l’homologation véhicule

Lorsqu’on importe un véhicule en provenance d’un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne, il est indispensable d’obtenir une RTI des mines. Mais il y a également les tests UTAC d’homologation. Mais quel est le rôle exact de cet organisme ? Qui est responsable de quoi ? Tel est le sujet de notre article du jour.

Qu’est-ce que l’UTAC CERAM ?

UTAC est l’acronyme de l’Union technique de l’automobile et du cycle. Il s’agit d’une entreprise privée qui est chargée par les autorités françaises d’effectuer certains tests techniques afin d’homologuer les véhicules importés non conformes. Soit les engins qui sont démunis d’un certificat de conformité européen. Le site principal de l’UTAC se trouve en Île-de-France, à l’autodrome de Linas. Certains essais doivent être faits à Salon-de-Provence. Ce lien vous dirige vers le site web officiel de l’UTAC.

Quelle est la différence entre la DREAL et l’UTAC ?

La DREAL (ou DRIEE et DEAL en fonction de la région) est le point de contact des particuliers qui ont importé un véhicule. Après avoir fait la procédure de la réception à titre isolé, la DREAL peut exiger des tests supplémentaires de l’UTAC.

Comment se passe la procédure d’homologation d’un véhicule importé ?

Comme nous l’avons expliqué, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec la DREAL ou autre organisme compétent dans votre région (DRIEE ou DEAL) pour une réception à titre isolé. On vous demandera notamment de fournir les documents suivants :

  • La carte grise de la voiture étrangère (ou justificatif équivalent lorsqu’elle est retirée par les autorités en cas d’exportation)
  • Une preuve d’achat du véhicule (facture, certificat de cession, etc.)
  • Certificat 846A pour le dédouanement
  • Un document du constructeur qui reprend les caractéristiques techniques du véhicule

Si des éléments non conformes sont identifiés, la DREAL vous dressera la liste des modifications à faire. Vous devrez ensuite faire les tests de l’UTAC afin de valider la mise en conformité. LA DREAL vous indiquera comment procéder.

Quels sont les tests réalisés par l’UTAC ?

Les tests de l’UTAC portent sur les éléments suivants :

  1. Freinage
  2. Pollution : afin d’évaluer les émissions du véhicule et les situer par rapport aux normes européennes Euro
  3. Anti parasitage : le véhicule doit correspondre aux normes en vigueur en termes de champ magnétique, électrique et électromagnétique, notamment
  4. Champ visuel des rétroviseurs
  5. Bruit : le véhicule ne peut excéder les normes de bruit européennes

En fonction des résultats, on vous demandera peut-être de faire des changements. Par exemple pour abaisser les niveaux de bruit, modifier les phares, les rétroviseurs, changer le pot d’échappement, etc.

Comment savoir si je devrai passer à l’UTAC ?

Si le constructeur vous a remis un certificat de non-conformité, un passage à l’UTAC sera obligatoire. Mais vous devrez au préalable transiter par la DREAL, DRIEE ou DEAL. En cas de question concernant l’homologation de votre véhicule importé, le plus simple est de contacter directement votre DREAL ou une société spécialisée dans l’homologation. Ces experts seront en mesure de vous détailler la procédure à suivre en fonction de votre cas de figure.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • François dit

    Bonjour, Ça fais 6 mois bientôt que j attends que la dreal me délivré ma conformité mon véhicule acheter occasion a un garage francais ,mais vehicule suisse celui ci a 20 ans, il manque la lettre k à ce jour pas de nouvelle .quel est mon recours ? Certificat provisoire expirer évidemment. Merci pour votre réponse suis dans l impasse

    • Eplaque dit

      En cas de litige avec une administration, vous pouvez saisir le défenseur des droits.

  • patrick manghi dit

    bonjour je veux acheter un dodge ram en hollande je dois passer a l'UTAC ou DREAL cordialement

    • Eplaque dit

      Si le véhicule n'a pas de COC, vous devrez aller à la dreal, et la dreal définira si le véhicule doit passer à l'utac ou pas.

  • Gevorgyan dit

    Bonjour, j’ai acheté une Mercedes Classe S année 2008 véhicule tout d’origine volant Gauche au japon j’aimerais savoir une fois le véhicule sur place je sais que je dois faire le dédouanement a payer 10% du prix indiqué sur la facture ainsi que la TVA 20% après sa je dois demander un certificat de non conformité chez Mercedes ? Et apres prendre un rendez-vous chez Dreal et si je remets tout en ordre avant d’aller au Dreal c’est a dire Les pneus, les feux, le bruit moteur, la radio et tout le reste en gros qu’il n’y a absolument aucune différence entre une Classe S européenne et celles du japon est que le Dreal va quand meme m’envoyer chez L’Utac ? Et est-ce que les étapes citées sont bon ou j’ai oublié quel que chose j’aimerais vraiment savoir tout les étapes à suivre s’il vous plaît Je vous remercie en avance .

    • Eplaque dit

      C'est en effet la procédure. Nous sommes incapables de vous dire si vous devrez aller à l'Utac.

  • DUCLOS dit

    Bonjour, Après un premier passage à l'UTAC, j'ai fait le nécessaire pour baisser le son de ma Mustang auprès d'un professionnel. Au deuxième rendez-vous on me dit que la voiture fait plus de bruit qu'avant. C'est complètement faux !!! Que puis-je faire ? Existe-t-il une instance pour dénoncer cet abus de pouvoir ? Merci

    • Eplaque dit

      Peut-être le défenseur des droits ?

  • Philippe PATRET dit

    Bonjour , J'ai importé une FIAT 500 2015 du QUEBEC , j'ai un certificat de conformité partiel de SELANTIS ( anti parasite conforme) j'ai passé le control technique , la DREAL Bourgogne Franche Comté me demande maintenant de passer a l'UTAC pour contrôler les ceintures de sécurité et l'éclairage, le bruit et la pollution. que dois-je faire , et combien ca coute , ou faire ce contrôle ??? Merci de votre réponse . Bien Cordialement . PPa

    • Eplaque dit

      Vous devez prendre rendez-vous avec l'UTAC : https://www.utacceram.com/fr/

  • Nicolas Prugnon dit

    Bonjour, Je suis proprietaire d'un KIA Telluride (acheté neuf fin 2020 aux normes du golf GCC) aux Emirats arabes unis et je souhaite le faire rapatrier en France. Or, ce modele n'existe pas en Europe. Pensez vous que la liste des travaux d'homologation sera longue et couteuse? En general, y a t-il beaucoup de modifications a faire pour un vehicule qui vient des emirats? Merci

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce propos.

  • CREPEAU dit

    Bonjour, nous avons acheté une LADA neuve en Russie et l'avons importée en France. Pour la passer à la DREAL on nous demande un certificat de conformité provenant du représentant de la marque en France. Mais il n'y en a plus et RENAULT refuse toute homologation sur ce type de véhicule (émet trop de CO2). Nous sommes vraiment dans une impasse. Si quelqu'un peu nous aider. Merci

    • Eplaque dit

      Nous avons entendu parler de l'impossibilité d'immatriculer un véhicule neuf qui dépasse un certain seuil d'émission ou qui n'a pas la borne norme euro depuis 2021, mais ces débats techniques ne sont pas vraiment notre expertise, il faudrait peut-être vous adresser à un magazine spécialisé dans l'automobile ou à une association de défenses des consommateurs.

  • SIBUT ANNE MARIE dit

    bonjour Mon fils a acheté un Q5 en ALLEMAGNE, il me parle de rétroviseur a changer pour homologation ? c'est possible ceci ?

    • Eplaque dit

      C'est très peu probable, s'il s'agit des rétroviseurs d'origine le véhicule a fait l'objet d'une homologation européenne valable en France donc le COC permet de faire la carte grise.

  • Abdele Jounahi dit

    Bonjour je viens d acheter une Audi a7 en Lituanie mais constructeur américain donc faut faire une homologation sa coûte combien svp merci

    • Eplaque dit

      Il n'y a pas de tarif standard, cela peut varier grandement d'une voiture à l'autre.

  • Windal dit

    Bonjour, j’achète une Dodge Challenger de 2009. Et sur la carrosserie, il y a de la rouille perforante. Le reste de l’auto est propre. Ma question est donc: -dois-je refaire la carrosserie peinture avant l’homologation ou je peux la faire passer comme ça? Sachant que je vais passer par un pro pour l’homologation. Merci de votre réponse par avance. Cordialement

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas experts en la matière, mais a priori la rouille est plus un problème de contrôle technique. Nous vous conseillons de poser la question à l'organisme de contrôle avant la visite pour en avoir le cœur net.

  • Germany dit

    Bonjour, J'ai fait l'acquisition en janvier d'une audi a3 en Allemagne l'ancien propriétaire la acheté chez audi qui l'as importe des usa. Le véhicule était allemand j'ai des papiers allemand et des test on était effectué dans ce dit pays. Malgré tout en France un certificat de conformité européenne m'as été refusé ce qui m'as amené à faire un dossier drire puis utac ou l'on me demande désormais 2078e. Plusieurs questions ? On me reprocherais un gaz r400 que je n'ai pas changé vais je devoir payé ce montant plusieurs fois si il y a plusieurs test ? En parallèle j'essaie d'avoir un certificat de conformité européen via l'Allemagne ce document si obtenus pourrait il maffranchir de l'Utac ainsi que de la dreal ? Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si ce véhicule a été importé des États-Unis en Allemagne, cela signifie qu'il a fait l'objet d'une homologation individuelle dans ce pays. Malheureusement, ces homologations ne sont pas reconnues à l'échelon européen, il est donc normal de devoir faire une RTI + éventuellement un passage à l'UTAC pour l'immatriculation en France. Tous les frais débouchant de ces formalités seront à votre charge. En principe l'Allemagne ne devrait pas vous remettre de certificat de conformité. Cordialement, La modération Eplaque

  • Jessy sarpedon dit

    Bonjour je suis le directeur de la société ACPI , je voudrais importé des des engins de chantiers et agricoles neufs arrivant principalement de chine . Je voudrais savoir , comment dois je procéder au niveaux des homologations et les démarches à suivre Cordialement Mr SARPEDON Jessy

    • Eplaque dit

      Bonjour, Ce n'est pas vraiment notre domaine, il faudrait peut-être vous adresser à la Dreal ou Drire. Cordialement, La modération Eplaque

  • didier Leblond dit

    bonjouir , pouvez me donner un prix pour faire les papiers pour une harley davidson de 1998 importé des States , merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Fabrice Morineau dit

    Bonjour, Je souhaite importer en France une audi (année 2010) des émirats. Ce véhicule est euro 2. Sera t il possible de l homologuer pour la France ? Ou doit il être au minimum euro 4? Merci d avance

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il n'y a pas de restrictions concernant la norme euro pour les véhicules d'occasion. Au pire vous serez frappé de restrictions de circulation au niveau des ZFE. Cordialement, La modération Eplaque

  • XAVIER PICHON dit

    Bonjour, j'ai acheté une remorque magasin de marque Humbauer en Belgique et je n'arrive pas à la faire immatriculer en France. La préfecture nous demande de nous mettre en relation avec l'UTAC pour leur fournir le certificat de conformité du constructeur pour qu'ils valident le numéro de réception européen car le type variante version n'existe pas dans la base. j'ai envoyé le mail à cnitage@utacceram.com le 31 mars et je n'ai aucune réponse. Que dois-je faire merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Habituellement c'est à la DREAL ou DRIRE de demander des tests supplémentaires UTAC. Cordialement, La modération Eplaque

  • Smith dit

    bonjour, pour un véhicule importé des usa, pour la date de mise en circulation vous vous basé sur la date de mfr ( manufacture) situé sous le capot? merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, c'est la date de première immatriculation qui figure sur la carte grise américaine qui est prise en compte. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Babin dit

    Bonsoir je dois faire homologuer ma voiture c’est l’Utac qui la prépare cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez d'abord passer par la Dreal ou la Drire. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Rosenfeld dit

    Donc DREAL d abord....? Et UTAC après si nécessaire....? L on m à toujours dit le contraire !!? Merci de votre réponse.....et 5000€ pour un CT français qui coute 65€!!!!!!!!????? J avoue ne pas bien comprendre ? Laurent Rosenfeld.

    • Eplaque dit

      Bonjour, La DREAL est toujours le premier interlocuteur pour l'homologation d'un véhicule importé non conforme par un particulier. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un contrôle technique, mais bien d'une procédure d'homologation. Ce qui explique la différence de prix. Cordialement, L’équipe Eplaque