Radiation de plaque française : comment ça marche ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 11/03/2022 - Mis à jour le 19/09/2022

Votre véhicule est vendu à l’export ? Vous allez remettre votre vieille voiture à la casse ? On nous demande souvent comment procéder à la radiation d’une plaque française. La réponse est simple : ce n’est pas possible, une telle procédure n’existe pas en France. Explications.

Radiation d’une plaque d’immatriculation française

Dans de nombreux pays européens, la plaque d’un véhicule qui est retiré de la circulation ou qui est vendu à l’étranger doit être radiée. La procédure varie en fonction des pays. Par exemple, en Belgique il faut remettre la plaque officielle à la DIV. En Allemagne, il faut également radier la plaque d’immatriculation.

En France, cela ne se passe pas ainsi. Voici comment les autorités traitent ce cas :

  • En cas de vente du véhicule à l’étranger : la déclaration de cession notifie le ministère de l’Intérieur que la voiture n’appartient plus au titulaire de la carte grise
  • En cas de destruction : la déclaration de cession pour destruction permet d’établir que le véhicule ne circule plus

Retirer le véhicule de la circulation : radiation de plaque française temporaire

Il est toutefois possible d’annuler une immatriculation française. Il s’agit de la procédure de retrait d’un véhicule de la circulation. Cependant, tandis qu’une radiation est définitive, le retrait ne l’est pas. On peut en effet demander à remettre la voiture en circulation, avec le numéro d’immatriculation qui lui était attribué.

L’annulation de carte grise est utile en cas :

  • De restauration d’un véhicule ancien
  • D’un départ à l’étranger avec retour planifié dans 2 ou 3 ans
  • D’un véhicule de collection qu’on veut conserver sans l’utiliser
  • Etc.

La déclaration de sortie du territoire : une radiation bis

Si la radiation de plaque française n’existe pas, l’exportation peut être spécifiquement notifiée à l’ANTS via une déclaration de sortie du territoire. Néanmoins, cette démarche est facultative. Elle permet de suspendre le dossier du véhicule. Pour la faire, il faut soumettre une demande de type « Je souhaite faire une autre demande« . Il faut sélectionner ensuite la sous-catégorie « Je n’arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure: je vends ou je donne mon véhicule« .

Fournissez tous les justificatifs en votre possession qui permettent d’établir l’exportation.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Rocs

    5 février 2024

    Bonjour, J’ai acheté une voiture en France, elle est maintenant immatriculée en Belgique. Que dois je faire avec les plaques françaises ? Merci à vous. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2024

      Vous devez retourner les plaques françaises au service des immatriculations françaises (ex. préfecture) pour les désenregistrer.
  • C Rogier

    19 janvier 2024

    Bonjour J'ai immatriculé ma voiture en Belgique en décembre 2023 ou je vis dorénavant. Dois-je faire une démarche auprès de la France ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Il faut enregistrer la cession du véhicule à votre nom et adresse en Belgique, afin de notifier aux autorités que le véhicule est exporté. Vous pouvez notamment le faire via notre service : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession
  • Vander Borght Christine

    29 novembre 2023

    Suite à ma domiciliation en Belgique, j'ai reçu une nouvelle immatriculation en Belgique. Que dois-je faire avec mes anciennes plaques françaises? Merci de aide, CVB
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Il faut simplement les détruire.
  • Françoise

    27 octobre 2023

    Bonjour J'ai déménagé de France vers la Belgique la semaine dernière et je vais devoir faire immatriculer ma voiture (actuellement avec sa plaque française en attendant mon inscription dans la commune de domicile) en Belgique. Que faire de la plaque française sachant qu'il ne s'agit pas de don ou de revente, mais simplement d'un déménagement avec mes possessions personnelles?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2023

      L'immatriculation sera annulée, il suffit donc de détruire les plaques françaises.
  • Petit Christian

    20 août 2023

    Bonjour, j'ai acheté un voiture en France en 2019 car je possédais une seconde résidence en France. Ayant vendu ma maison en France j'ai rapatrié cette voiture en Belgique elle à été dédouané et immatriculé en Belgique Que dois je faire légalement avec ma plaque d'immatriculation française ? je vous remercie d'avance pour votre réponse CP
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 août 2023

      Les plaques d'immatriculation françaises ne sont pas remises par les autorités, il suffit donc de les détruire. Par contre il faut enregistrer la cession du véhicule pour signaler à la France que le véhicule est désormais immatriculé à l'étranger.
  • Davide

    3 juillet 2023

    Bonjour. J'ai acheté un véhicule français l'année dernière. En fin 2022 j'ai déménagé en Italie. J'ai dû donc faire le changement de plaque. Comment et à qui restituer les anciennes plaques françaises? Je pensais que l'association italienne qui s'est chargée de la procédure de remplacement les aurait récupérées mais non.. Merci de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2023

      Les plaques françaises ne sont pas délivrées par l'État. Il n'y a donc pas lieu de les restituer, il suffit de les détruire.
  • Arnould

    2 mars 2023

    Bonjour j ai vendu ma BMW le 23 décembre 2022 mais le nouveau propriétaire s est fait flacher encore avec ma carte grise le 21 février 2023 hélas je n ai plus son nom commend faire pour radier ma plaque ou ma carte grise à mon nom pour ne pas qu il recommence merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2023

      Ce n'est pas possible. Pour notifier à l'État que vous avez cédé votre véhicule, vous deviez déclarer la cession. Si vous n'avez pas le nom et l'adresse du nouveau propriétaire, il n'est pas possible d'enregistrer la cession. La police peut peut-être retrouver son identité via le fichier des véhicules assurés (si le véhicule est en ordre d'assurance), mais nous ignorons si elle acceptera d'intervenir.
  • Shevchenko

    27 février 2023

    Rebonjour, sur le site de l'ANTS on ne peut pas faire cette demarche car il indique une erreur. Y a t'il un autre moyen de faire en sorte que la voiture puisse être enregistre en Ukraine?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2023

      Vous voulez dire la déclaration de cession ? Si vous n'arrivez pas à la faire sur le site de l'ANTS, vous pouvez le faire via notre service.
  • Shevchenko

    13 février 2023

    La personne à achete un vehicule ici en France depuis déjà 6 mois, la carte grise est à son nom et l'adresse inscrite est celle ou il habite en France. Il voudrait exporter son vehicule en Ukraine pour toujours. Nous somme allé voir à la prefecture et ils nous ont dit qu'il y a aucune demarche à faire ici en France et qu'il faut tout faire en Ukraine, sauf que ce n'est pas le cas comme ça à été verifie par la personne. J'ai regarde sur plusieurs cites Français et Ukrainiens mais ils desait tous des choses differentes. Une des possibilites c'est de faire un numero de transit ( que le vehicule n'est enregistre dans aucun pays mais qu'il puisse circuler librement ). Faire un cession n'est pas possible, du coup je voudrais demander si il y avais d'autres moyens que vous connaisez ou si pouviez nous aider à faire un numero de transit? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2023

      Ok, dans ce cas vous devez remplir un certificat de cession Cerfa 15776. Dans le cadre "Ancien propriétaire", il faut mettre le nom du propriétaire avec son adresse en France. Dans le cadre nouveau propriétaire, le nom du propriétaire avec l'adresse en Ukraine. Nous vous conseillons d'attendre que le véhicule soit en Ukraine pour barrer la carte grise (car certains pays peuvent faire des misères lorsqu'on roule avec une carte grise barrée), et déclarer la cession en ligne. La déclaration de cession permettra d'annuler l'immatriculation. Il n'y a pas besoin de numéro de transit, les véhicules français d'occasion sont exportés avec leurs plaques actuelles.
  • Shevchenko

    13 février 2023

    Et aussi est-ce possible de faire un changement d'adresse de la carte grise vers une adresse en Ukraine?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      Un changement d'adresse non, tout ce que vous pouvez faire c'est déclarer une cession au profit d'un acheteur à l'étranger. Lorsque cela est fait, cela entraîne à terme une annulation de l'immatriculation.
  • Shevchenko

    13 février 2023

    Merci Joachim, mais est ce qu'il y a d'autres moyens de le faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      Merci de détailler précisément la situation actuelle, car à ce stade j'ignore où il en est avec les documents, il est donc difficile de fournir des informations précises.
  • Shevchenko

    11 février 2023

    Bonjour, j'ai un refugier Ukrainien qui habite chez moi. Il à achete un voiture ici en France et il veut l'exporter vers l'Ukraine pour toujours. Pouvez vous me dire comment faire car à la prefecture de Perpignan il ne le savent pas. J'ai même appele la douane mais ils ne m'ont toujours pas repondu.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      S'il a indiqué son adresse en Ukraine dans le cadre acheteur du certificat de cession, il n'y a rien de particulier à faire en France. S'il a indiqué son adresse en France, il doit d'abord obtenir une carte grise française à son nom si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, il devra faire une cession avec son adresse en Ukraine dans le cadre acheteur, puis déclarer la cession. Les démarches douanières sont à faire en Ukraine.
  • Anisha

    9 janvier 2023

    Bonsoir J’ai acheté une voiture que je n’est pas encore faire la carte grise à mon nom, car je veux amené cette voiture en Afrique . Je ne sais pas s’il faut que je met ‘la carte grise à mon nom avant, et aussi s’il faut radié la plaque d’immatriculation ? Si oui où dois-je aller pour cette procédure svp ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2023

      Cela dépend des procédures d'immatriculation dans le pays de destination. Mais si le certificat de cession a été établi à votre nom à une adresse en France, il faudra probablement faire le changement de carte grise. Car pour radier l'immatriculation, vous devrez enregistrer une cession vers l'étranger. Et si la carte grise n'est pas à votre nom, ce sera impossible.
  • Markus Ammann

    19 octobre 2022

    Je suis le tuteur légal / représentant légal (en Suisse) d'une vielle dame, qui est dément et vie dans un home pour des personnes âgées. Ella a vécue en France jusque à janvier 2022 et elle a toujours une très vieille voiture , qui a était immatriculée en France. Elle ne peut plus roule cette voiture et j'aimerais la disposer. Je suis en possession du certificat d'mmatriculation et des numéros d'immatriculation - mais je sais pas, que dois-je faire, pour faire disposer la voiture?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2022

      Vous devez remplir un certificat de cession Cerfa 15776 en cochant les cases prévues pour une destruction avec un centre VHU agréé. Vous devrez fournir au centre la preuve que vous êtes le tuteur légal de la propriétaire. Lorsque c'est fait, déclarez la cession, cette procédure permettra d'annuler le numéro d'immatriculation.
  • dos santos elisabete

    30 août 2022

    j'ai vendu mon vehicule en 2019 et je reçois toujours des plaintes a mon nom je n'ai que le nom du vendeur et même pas d'adresse ni telephone , je souhaite faire radier ma plaque qu'elle solution pouvez vous me donner j'habite en belgique et ma plaque est francaise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2022

      Il n'y a pas de procédure de radiation d'une plaque en France, elle reste attachée au véhicule. Vous recevez les amendes car l'acheteur du véhicule n'a pas fait le changement de titulaire. De votre côté vous deviez déclarer la cession et conserver l'accusé d'enregistrement de celle-ci. Ensuite en cas de réception d'un PV, il faut le contester en joignant une copie de l'accusé d'enregistrement.
  • Boulanger odette

    15 juin 2022

    J ai déménagé avec ma voiture française en Belgique depuis une semaine j’ai des nouvelles plaques d’immatriculation belges que faire avec mes anciennes plaques françaises. Merci pour la réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juin 2022

      L'article explique clairement ce qu'il faut faire, merci de vous y référer.
  • Kuzmyn

    13 juin 2022

    Bonjour, je suis ukrainienne et j'ai acheté une voiture d'occasion en France. Pour la amener en Ukraine je peux obtenir plaque d'immatriculation temporaire et ou je dois me adresser. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 juin 2022

      L'exportation des véhicules d'occasion en France se fait avec l'immatriculation existante du véhicule, il n'y a pas de plaques temporaires spécifiques.
  • Delphine Abrassart

    25 avril 2022

    ma voiture était immatriculée en france, car j habitais celle ci. suite à ma séparation, je suis rentrée en belgique et fait le nécessaire auprès des autorités belges. ma voiture est donc immatriculée en belgique ( plaques belges). que dois je faire à propos des plaques françaises. D' avance, je vous remercie pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2022

      En France les plaques sont fabriquées par des sociétés comme les nôtres, elles ne sont pas "officielles" comme la plaque arrière belge. Vous devez donc simplement les détruire. Veillez cependant à bien déclarer la cession en France, pour notifier les autorités que l'immatriculation française du véhicule ne vous concerne plus.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.