Renault Safrane : un passionné contribue à maintenir son héritage
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 02/05/2022 - Mis à jour le 22/07/2022

Cette année, les premières Renault Safrane sont éligibles à la mention collection sur la carte grise. Des passionnés n’ont pas attendu ce moment pour s’intéresser à ce véhicule qui représentait à l’époque la catégorie luxe de la marque au losange. Olivier Bartzen en possède plus d’une dizaine. Il restaure également ce modèle pour d’autres amateurs.
Carte grise de collection : la Renault Safrane entre dans le club
En effet, la fameuse berline de la marque a commencé à être produite en 1992. Petit à petit, les Renault Safrane à l’état d’origine qui ont au moins 30 ans vont pouvoir bénéficier d’une carte grise de collection. Ce sera surtout intéressant pour les habitants des ZFE, qui pourront échapper aux restrictions de circulation.
Du travail en perspective pour ce passionné de la Safrane de 23 ans ?
Ce sont souvent des considérations nostalgiques qui poussent les collectionneurs à s’amouracher d’un modèle ou l’autre. C’est pourquoi l’histoire d’Olivier Bartzen est si atypique.
Dès son enfance, Olivier développe une passion pour la mécanique. Notamment grâce à son papa. Il est donc habitué dès son plus jeune âge à mettre les mains dans le cambouis. En 2010, son père cherche un véhicule spacieux. Il décide de se tourner vers une Renault Safrane, que son fils trouve « moche » au premier coup d’œil.
Mais après des vacances en Bretagne, il change complètement d’avis. Il découvre le confort de ce véhicule qui a notamment transporté des chefs d’État français comme François Mitterrand et Jacques Chirac. Il apprécie également le caractère économique de la Safrane, ainsi que sa fiabilité.
Une Renault Safrane V6 Baccara à 17 ans
Il a ainsi acheté sa première Safrane, une V6 Baccara, à seulement 17 ans. Acquise pour 300 €, elle sera entièrement restaurée après 18 mois de travail.
Après, les acquisitions se sont succédé. Il a même transmis le virus de la Renault Safrane à des personnes de son entourage. Pour fêter le trentième anniversaire de la berline française, il organise à Colmar durant le week-end du 7 et 8 mai 2022 un rassemblement (garage Mauffrey, 26, rue des Frères Lumière). Tous les amateurs sont les bienvenus.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Razafindrakoto Didier
7 septembre 2023
Eplaque
8 septembre 2023
PÉRON
25 août 2023
Eplaque
28 août 2023