Plaque moto : un Malaisien arrêté pour un numéro visible à la loupe

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 18/09/2023 - Mis à jour le 24/05/2024

Beaucoup d’automobilistes et de motards souhaitent personnaliser leur plaque d’immatriculation. Il faut cependant redoubler de prudence lorsqu’on se lance dans un tel projet, cet équipement étant fortement réglementé. Dans le cas de cette plaque d’immatriculation moto malaisienne, il n’est toutefois pas nécessaire d’être un expert du Code de la route pour deviner qu’il y a un souci. Le numéro d’immatriculation était écrit sur la surface d’un ongle. Les policiers, une fois la surprise passée, n’ont pas eu d’autre choix que de verbaliser le contrevenant.

Le plus petit numéro d’immatriculation du monde ?

Le média anglophone malaisien Straight Times a rapporté ce fait divers cocasse il y a une semaine. Les autorités menaient une opération pour lutter contre les infractions au Code de la route dans l’État de Selangor. Elles sont alors tombées sur la moto avec une plaque d’immatriculation microscopique. Le département des transports routiers de Malaisie avait communiqué à propos de cet incident dans un post publié le 2 septembre sur sa page Facebook.

Les autorités malaisiennes autorisent certaines modifications des plaques d’immatriculation auto et moto. Cependant, le propriétaire de la moto en question avait modifié sa plaque moto malaisienne à tel point que son numéro était à peine visible, même de près. De nombreux internautes amusés l’ont décrite comme « le plus petit numéro d’immatriculation du monde ».

La plaque non conforme la plus saugrenue de la planète

Selon le Code de la route malaisien de 1987, l’utilisation d’une plaque d’immatriculation non lisible ou masquée qui ne répond pas aux spécifications prescrites constitue une infraction. Les amendes varient entre 300 et 3 000 ringgits (de 60 à 600 €). Il s’agit de l’équivalent de l’amende pour plaque non conforme française, à 135 €. D’autres motards ont également été arrêtés pour des infractions similaires.

À la mi-août, un adolescent a été arrêté pour avoir affiché le « numéro » d’immatriculation malaisien « Nasty Port Flow » pour sa moto. Un autre motocycliste a été arrêté pour un délit similaire en avril. Sa plaque d’immatriculation affichait les mots « Sayang awok » (je t’aime).

Pour une plaque d’immatriculation personnalisée homologuée, c’est par ici que ça se passe.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.