Le marché automobile européen rebondit, la France parmi les bons élèves

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 21/09/2022 - Mis à jour le 21/07/2023

Pendant plus d’un an, les ventes de véhicules neufs se sont affichées dans le rouge en Europe. Cette dynamique a enfin été cassée durant le mois dernier. En août 2022, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 3,4 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les volumes restent historiquement bas. Il s’agit néanmoins d’un petit pas allant dans la bonne direction.

L’Espagne et l’Italie en tête, la France sur le podium

Ces chiffres européens sont évidemment à nuancer dans chaque pays. En termes de croissance (pourcentage), c’est l’Italie qui fait le mieux, avec une hausse de 9,9 % des immatriculations de véhicules neufs. L’Espagne talonne la Botte, avec une croissance de 9,1 % de nouvelles cartes grises émises. La France, avec ses 3,8 % d’augmentation des ventes, complète le podium.

Le marché automobile reste moribond en Europe

Ce petit sursaut ne doit néanmoins pas cacher une situation générale qui reste mauvaise. Durant les 8 premiers mois de l’année 2022, on est toujours sur un recul de 11,8 % rapport à 2021. Et si on prend 2020 en guise de comparaison, c’est un effondrement d’environ 35 % des ventes de véhicules neufs entre janvier et août qui est constaté.

Inflation, soucis de production… les causes sont multiples

Le marché automobile, comme d’autres secteurs, doit faire face à plusieurs tempêtes simultanées. Il y a tout d’abord les problèmes d’approvisionnement, qui empêchent la production normale des véhicules. L’inflation généralisée que nous connaissons a également gonflé les prix. Ce qui dissuade certains ménages d’acheter une voiture neuve.

Ils sont donc nombreux à s’être retranchés sur le marché de l’occasion. Cette hausse de la demande n’a fait qu’accélérer la hausse des prix des voitures de seconde main. Et vu que l’offre en véhicules d’occasion dépend directement des véhicules neufs vendus, on pourrait assister à une raréfaction accrue de ces voitures dans quelques années. Ce phénomène est exacerbé par la mise en place des ZFE, qui élimine du marché les voitures les plus anciennes.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.