Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Acheter une voiture en ligne : avantages et inconvénients

Acheter une voiture en ligne : avantages et inconvénients

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 5 août 2019 - 6 min de lecture ⏳

Achat de voiture en ligne

Après des débuts timides centrés sur des produits spécifiques, le commerce en ligne ne cesse de gagner en traction, que ce soit en ampleur ou en éventail de produits et services que l’on peut acheter sur Internet. Si bien qu’aujourd’hui, il est possible d’acheter une voiture en ligne, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un achat de voiture en ligne, comment ça marche ? La réponse ci-dessous.

Achat de voiture en ligne : le système

Les acteurs du secteur de la voiture en ligne tentent de bouleverser une industrie dont les méthodes de vente sont presque restées figées durant des décennies. Le marketing a certes évolué pour s’adapter aux désirs des consommateurs et aux nouvelles technologies, mais en gros la méthode de vente reste la même : les consommateurs se rendaient chez le concessionnaire pour observer les véhicules, repartaient avec un catalogue en ce qui concerne les voitures neuves et revenaient pour demander une offre.

Avec l’achat de voiture en ligne, tout se fait à distance. Si bien que vous pouvez recevoir votre voiture neuve ou d’occasion, fraîchement immatriculée avec carte grise et plaques, à la maison, sans jamais avoir dû vous déplacer. Les sociétés qui proposent l’achat d’un véhicule en ligne sont le plus souvent des mandataires multimarques.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture par Internet

L’inconvénient majeur de l’achat d’une voiture par Internet est bien entendu l’impossibilité d’essayer le véhicule avant de se décider. Pour certains, il s’agit d’un désagrément qui empêche toute transaction de ce type. Pour les véhicules neufs, il y a bien entendu la possibilité de demander un essai en concession…

Cette méthode d’achat signifie également un processus moins personnel. Mais ce qui peut être considéré comme un inconvénient pour certains sera jugé comme un avantage pour d’autres.

Acheter une voiture par Internet : les avantages

Comme nous venons de le voir, il n’y a que très peu d’inconvénients à l’achat d’une voiture en ligne. Voyons désormais tous les avantages :

  • Gain de temps : vous pouvez acheter une voiture sans vous déplacer de chez vous, recevoir le véhicule livré sur le pas de votre porte
  • Gain d’argent : la structure des entreprises qui proposent la vente en ligne de voiture signifie des prix moins bas en raison de coûts moins élevés. Sur les voitures neuves, vous pouvez économiser de 5 à 40 % sur le prix dans le réseau officiel ! De quoi payer le prix de la carte grise
  • Comparaison plus aisée : vu que la majorité des acteurs de la voiture en ligne sont multimarques, il est beaucoup plus facile de comparer les offres disponibles.
  • Importation de véhicule facilitée : certains mandataires proposent des offres en provenance de l’étranger, se chargent des formalités d’import
  • Un choix plus important : grâce aux 2 avantages cités ci-dessus, le choix qui s’offre à vous est bien plus important, sans devoir vous déplacer dans de multiples concessions

Achat en ligne ou en concession : ce qui ne change pas

Après les différences, voyons les facteurs sur lesquels le mode d’achat n’a aucune influence :

  • Financement : vous trouverez des offres de financement aussi bien auprès des mandataires que des concessionnaires
  • Service : on entend souvent dire que les acteurs de la vente en ligne ne proposent aucun service (ils vous vendent la voiture et puis vous devez vous débrouiller). Ce n’est pas vrai : les bons acteurs de la filière vous proposent un accompagnement durant le processus d’achat si vous le désirez (par chat le plus souvent). Le véhicule peut être livré les démarches d’immatriculation effectuées (carte grise, plaques fixées sur la voiture)

Acheter une voiture en ligne, est-ce risqué ?

À partir du moment où vous traitez avec un acteur reconnu du secteur de la voiture en ligne, il n’y a pas de risque particulier. Vous êtes protégé par les lois de protection des consommateurs, et notamment le délai de rétractation de 14 jours pour tout achat en ligne.

Pour mieux convaincre les consommateurs, certains mandataires proposent une assurance qui permet de restituer le véhicule après un certain laps de temps en cas de non-satisfaction. De quoi convaincre les plus sceptiques.

Toute transaction commerciale est régie par les lois qui encadrent la vente en France. Mais en cas de vente à distance des dispositions additionnelles s’appliquent (loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 + les dispositions additionnelles de la Loi Hamon de 2014). Par vente à distance, on entend une transaction sans rencontre physique entre le vendeur et l’acheteur (Internet, téléphone, courrier).

Les obligations d’un vendeur de voitures

Sur Internet, le vendeur d’un véhicule d’occasion doit :

  • Faire figurer son statut légal (professionnel ou particulier)
  • Publier ses coordonnées complètes ainsi que toutes les informations utiles concernant l’enregistrement de l’entreprise s’il s’agit d’un pro (numéro d’inscription, adresse du siège social, etc.).

Le droit de rétractation en cas d’achat d’une voiture en ligne

L’acheteur d’une voiture sur Internet dispose de 14 jours pour se rétracter. Comme le prévoit la loi qui encadre les contrats conclus à distance. Dans le cadre d’une transaction automobile (produit physique), le délai court à la réception du véhicule. Le délai de rétractation est même porté à 12 mois si le vendeur n’a pas informé l’acheteur de ce droit d’annuler la vente dans les 14 jours sans justification. Ce délai de 14 jours a été implémenté en 2014 par la loi Hamon.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer au vendeur un formulaire de rétractation dûment rempli. Ou une lettre explicite allant dans ce sens. Il est également possible de communiquer une telle décision par voie électronique si le site web dispose d’un formulaire prévu à cet effet. Dans ce cas vous devrez recevoir un accusé de réception.

S’il souhaite user de son droit de rétractation, les seuls frais qui peuvent être imputés à l’acheteur sont les frais de retour. Le vendeur dispose d’un délai de 14 jours pour rembourser intégralement l’acheteur. Délai qui peut être prolongé jusqu’à la réception du véhicule. Le moyen de remboursement doit être identique au moyen de paiement, sauf en cas d’accord entre les 2 parties.

La garantie de conformité et sur les vices cachés s’applique-t-elle pour l’achat d’une voiture en ligne ?

Bien entendu, l’achat à distance n’a aucune influence sur la garantie de conformité qui est offerte à tout acheteur d’un véhicule. En cas de souci de conformité, l’acquéreur dispose d’un délai de 2 ans pour faire valoir ses droits. Idem pour les vices cachés, voir notre article sur le sujet pour connaître les dispositions en la matière et la marche à suivre d’un tel recours visant à forcer le vendeur à faire des réparations ou à annuler la vente.

Conseils pour acheter une voiture par Internet

Les risques encourus suite à l’achat d’une voiture par Internet varient fortement en fonction du type de véhicule. S’il est neuf, il suffit de vérifier que vous avez affaire à un concessionnaire/mandataire qui existe bel et bien et qui est sérieux. Pour un véhicule d’occasion, outre ces mesures de prudence qui devront être prises de façon renforcée (ne pas hésiter à vérifier les numéros d’inscription) il faudra également prendre la peine de bien lire les conditions de vente ainsi que les conditions de garantie.

Pour le paiement d’une voiture d’occasion, évitez l’envoi de liquide. Privilégiez les virements ou éventuellement les paiements par carte (pour autant que le site soit sécurisé), traçabilité oblige.

Il est possible d’acheter une voiture sur Internet à l’étranger. Mais sachez néanmoins que les recours seront plus compliqués en cas de souci.

FAQ achat de voiture sur internet

Je me suis rétracté de l’achat d’une voiture sur Internet. Le vendeur ne m’a pas remboursé dans les délais, ai-je droit à une compensation financière ?

Oui, dont le montant varie en fonction du retard. Il est de 5 % pour un retard de 10 à 20 jours, de 10 % entre 20 et 30 jours, de 20 % entre 30 et 60 jours et de 50 % entre 60 et 90 jours. Au-delà de 3 mois, 5 % supplémentaires s’ajoutent par mois additionnel de retard.

Est-il légal qu’un formulaire de vente en ligne ait des cases précochées ?

Non vu que la loi stipule que le vendeur doit obtenir le consentement express du consommateur pour l’ajout d’options. Si un acheteur s’est fait berner, il peut demander le remboursement des montants additionnels.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.