Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Éléments de réflexion

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 27/01/2021 - Mis à jour le 27/05/2024

Les plus méfiants ou les plus maniaques ne jurent que par les voitures neuves. Les autres estiment que les véhicules d’occasion sont plus intéressants financièrement parlant. Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Nous nous sommes tous posés un jour cette question. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à faire votre choix.

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion et d’une voiture neuve

L’argument massue des pros voiture d’occasion est le suivant. A partir du moment où vous achetez un véhicule neuf il perd immédiatement une partie importante de sa valeur. Prendre le volant d’une voiture qui fleure bon les plastiques neufs a donc un coût important par rapport à une occasion. Sur ce point, difficile de leur donner tort.

Taxe au poids, malus écologique, prix du cheval fiscal…

D’un point de vue économique, le prix de la carte grise peut également varier du simple au quintuple. Voire plus, sur les modèles très puissants. En effet, le malus écologique et la taxe au poids n’est dû que sur les voitures immatriculées pour la première fois en France. Si vous désirez acheter une très grosse cylindrée, il peut y avoir une différence de plusieurs milliers d’euros (voire des dizaines !) entre le prix de la carte grise « neuf » et « occasion ». Voilà de quoi clore le débat véhicule neuf ou d’occasion ? Pas si vite…

En contrepartie, la voiture neuve offre toutes les garanties quant à son bon fonctionnement. Vous disposez d’une solide garantie constructeur. Et par définition une voiture neuve est censée connaître moins de pépins mécaniques ou électroniques qu’un modèle ancien. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, c’est un peu comme une pochette-surprise. On ne sait jamais ce qu’il y a vraiment à l’intérieur. L’ancien propriétaire a-t-il vraiment reçu un véhicule de fonction, comme il le prétend ? Ou essaye-il de se débarrasser d’une « voiture à problèmes » ? C’est l’une des raisons pour lesquelles la question voiture neuve ou d’occasion est tranchée par l’acquisition d’un modèle flambant neuf.

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Attention aux zones de circulation restreinte

Certains véhicules très anciens sont déjà exclus des centres-villes de grandes agglomérations comme Paris (du lundi au vendredi.). Ces dispositions s’étendent depuis quelques années. Ce qui pourrait faire regretter l’achat d’un véhicule d’occasion trop ancien à des acheteurs peu au courant de l’actualité des ZCR.

La voiture de seconde main récente avec garantie, le bon compromis ?

En achetant votre voiture auprès d’un professionnel de l’occasion, vous bénéficiez le plus souvent d’une garantie. Elle vous mettra à l’abri de gros pépins pendant un an, 6 mois, etc. Il s’agit en quelque sorte d’un bon compromis entre sécurité et prix d’achat. Cette option permet aussi d’éviter les arnaques en tout genre sur les sites de vente de voiture qui peuvent au mieux vous faire perdre du temps au pire créer de sérieux ennuis. Mais malgré tous les arguments que nous pourrons vous donner, il y aura toujours les convaincus. Ceux qui n’achètent que des voitures neuves ou de seconde main. Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion ? À vous de décider ! Prenez cependant connaissance que le prix des voitures d’occasion a connu une hausse par rapport aux autres options.

Véhicule neuf ou d’occasion électrique : la question des batteries

La problématique voiture neuve ou d’occasion évolue avec le déferlement des véhicules électriques sur le marché. Ce genre de train ajoute un élément à prendre en considération, à savoir la batterie. C’est un secret de polichinelle que les batteries sont le point faible des automobiles électriques. Leur efficacité s’amenuise avec le temps, et leur remplacement coûte cher. Choisir une voiture neuve ou d’occasion est d’autant plus épineux quand on souhaite acheter une voiture 100 % électrique !

Comparatif voiture neuve ou voiture d’occasion

Voici un petit tableau pour identifier rapidement les avantages et les inconvénients d’une voiture d’occasion ou neuve. Bien entendu, il s’agit d’une évaluation générale à pondérer. Par exemple, acheter une voiture neuve ou une occasion récente va atténuer les différences entre les 2.

 Voiture neuveVoiture d’occasion
Prix+
Fiabilité+
Décote+
Consommation+
Circulation en LEZ+
Garantie+
Assurance+
Prix de la carte grise+
Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Tableau comparatif

FAQ acheter voiture d’occasion ou neuve

Je souhaite acheter une voiture d’occasion très récente (genre moins d’un an) afin de payer moins cher tout en bénéficiant de la garantie constructeur, est-ce possible de bénéficier de celle-ci en tant que second propriétaire ?

Oui. Même si certains essaient de faire croire que la garantie constructeur ne peut être invoquée que par l’acheteur d’un véhicule neuf, c’est faux. La garantie couvre le bien en question, peu importe son propriétaire. L’arrêt Cass / Civ. 6 février 2013 – pourvoi n°11-25864 de la Cour de cassation en a décidé ainsi.

La taxe au poids pèse sur une voiture d’occasion ou neuve ?

Seules les premières immatriculations sont soumises à la taxe au poids (comme le malus écologique). Elle concerne donc les véhicules neufs, mais aussi les véhicules d’occasion importés.

Un véhicule de démonstration est-il considéré comme neuf ou d’occasion ?

C’est un véhicule d’occasion du point de vue de l’immatriculation. On peut cependant le considérer comme une voiture neuve vu le faible kilométrage de ces véhicules.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Scaringella

    25 avril 2024

    Bonjour J ai réservé une voiture avec un chèque d acompte de 1000 euros la voiture finalement ne correspond plus à mes critères J ai donc annuler la vente 72 après par lettre recommandée avec accusé de réception le vendeur veut garder mon chèque 3 mois est il dans son droit ? Puis je le récupérer avant ? Puisque je suis dans les 14 jours d rétractation normalement l article dis que je suis dans mon droit de récupérer celui ci de suite Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 avril 2024

      Le droit de rétractation n'est possible qu'en cas d'achat à crédit ou à distance. S'il s'agit d'une vente au comptant en garage, vous n'avez en effet pas de droit de rétractation. Le garage peut accepter l'annulation à l'amiable, mais est en droit de garder l'acompte. S'il le souhaite, il peut même forcer la vente.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.