Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La plaque d’immatriculation personnalisée belge a connu sa meilleure année en 2021

La plaque d’immatriculation personnalisée belge a connu sa meilleure année en 2021

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 19 janvier 2022 - 2 min de lecture ⏳

plaque personnalisée piscine en Belgique

Cela fait 8 ans que la plaque d’immatriculation personnalisée est proposée en Belgique. Cette fantaisie à 1.000 € continue de séduire un public plus large. Malgré la crise du coronavirus, les ventes de plaques customisées continuent de progresser. 2021 fut d’ailleurs même une année très faste, avec un nouveau record à la clef : 11.021 plaques remises. Soit une progression de plus de 20 % par rapport aux 8.000 plaques de 2020.

Le coronavirus, moteur de la demande pour les plaques personnalisées ?

Cette année-là, la plaque personnalisée avait de nouveau connu une croissance de 20 %, après les 6.500 plaques qui avaient trouvé preneur en 2019. Clairement, l’augmentation s’est accélérée depuis la crise du coronavirus. Les automobilistes se retrouvant dans l’incapacité de voyager ou d’aller au restaurant se sont-ils laissé séduire en guise de compensation ? C’est bien possible. D’autant plus que simultanément, le nombre d’immatriculations belges a fortement chuté entre 2019 et 2021. Comme le rapporte le quotidien belge SudPresse, elles ont chuté de presque 180.000 unités endéans cette période.

Une plaque personnalisée à vocation publicitaire

Cela dit, le désir de se doter d’une plaque personnalisée peut être motivé par des considérations plus terre-à-terre. Par exemple, le journal d’outre-Quiévrain cite l’exemple d’un constructeur de piscines qui a décidé de s’offrir la plaque PISCINE après avoir vu un véhicule doté d’une immatriculation similaire.

Tout véhicule avec une plaque personnalisée belge fait tourner les têtes. C’est ainsi que le propriétaire de la Porsche Cayenne d’entreprise immatriculée PISCINE a expliqué avoir trouvé quelques clients dans la rue grâce à sa plaque minéralogique ! Pour ce professionnel, les 1.000 € ont donc été un investissement rentable. D’autant plus qu’il a déduit les frais d’immatriculation de ses impôts au titre de frais publicitaires.

Attention au vol de la plaque personnalisée

Malheureusement, avoir une plaque customisée présente un risque. En effet, en cas de vol de la plaque officielle (qui se trouve à l’arrière), l’immatriculation est automatiquement annulée. Et vu que ce genre de fantaisie peut faire des envieux, cette éventualité est bien concrète. Pour se protéger, le propriétaire de la plaque PISCINE n’a pas hésité à multiplier les points de fixation de sa plaque jusqu’à 8 au lieu de 4. De plus, il a fait l’acquisition de vis spéciales antivol. En effet, alors qu’en France la plaque doit être rivetée, dans le Royaume elle est vissée.

Crédit photo : SudPresse

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.