Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Carte d’identité, carte grise et permis de conduire : changements des procédures dans le Pas-de-Calais

Carte d’identité, carte grise et permis de conduire : changements des procédures dans le Pas-de-Calais

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 mars 2017 - 1 min de lecture ⏳

préfecture du Pas-de-Calais

Pour faire sa carte d’identité dans le Pas-de-Calais, on pouvait auparavant se rendre à sa commune pour effectuer les formalités. En ce qui concerne la carte grise, il fallait passer par la préfecture du Pas-de-Calais, ou l’une des sous-préfectures (Arras, Béthune, Calais, Boulogne, etc.). Mais il y a du changement dans l’air : à partir du 14 mars, les formalités liées à la carte d’identité ne pourront être effectuées que dans certaines communes.

Liste des communes où on peut demander une carte d’identité dans le 62

Aire-sur-la-Lys, Bruay-la-Buissière, Nœux-les-Mines, Béthune, Auchel, Wingles, Carvin, Harnes, Lens, Liévin, Hénin-Beaumont, Arras, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Pol-sur-Ternoise, Merville, Hazebrouck, La Bassée, Seclin ou Douai : voici la liste des communes où il sera possible de faire une demande de carte d’identité ou de passeport à partir du 14 mars 2017. Il est également possible de se rendre à la préfecture d’Arras ou dans l’une des sous-préfectures du Pas-de-Calais, comme Béthune. Et d’ici novembre 2017, ce sera au tour de la carte grise et du permis de conduire, selon Horizon Radio.

Pourquoi ces changements ?

Désormais, les empreintes digitales seront prélevées pour toute demande de carte d’identité. Ce changement requérant un matériel adapté, il a été décidé de limiter les communes où il sera possible de faire les démarches, en évitant ainsi d’investir dans du matériel onéreux pour des mairies qui traitent quelques demandes par an seulement. En quelque sorte, la carte d’identité emboîte le pas sur les dispositions déjà prévues pour les passeports.

Il y a tout de même une bonne nouvelle pour les usagers : les délais de délivrance de la carte d’identité seront plus courts (il faut compter environ 2 semaines aujourd’hui) et plus sécurisés, d’après le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.