Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Achat d’une voiture d’occasion : conseils pour éviter de se faire arnaquer

Achat d’une voiture d’occasion : conseils pour éviter de se faire arnaquer

Bien vendre son véhicule

Les arnaques dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion ne sont pas rares. Que vous ayez décidé de traiter avec un pro ou un particulier, soyez toujours sur vos gardes. Comment ? En adoptant les bons réflexes et en collectant tous les documents qui vous permettront d’immatriculer sans problème votre nouvelle voiture d’occasion :

La carte grise barrée

À partir du moment où vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte grise barrée. Une photocopie n’a aucune valeur, même « en attendant ». Ne donnez pas d’argent si on est dans l’incapacité de vous remettre ce certificat d’immatriculation original.

Certificat de non-gage récent

Le certificat de non-gage assure qu’aucun crédit ou PV n’est dû par le véhicule concerné. La préfecture peut bloquer l’immatriculation de la voiture s’il s’avère qu’il y a un gage sur celle-ci (et sans l’effacement de l’ardoise, vous ne savez rien faire lorsque le vendeur est insolvable)… à moins que vous ne disposiez d’un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours. Dans ce cas, vous êtes protégé.

Contrôle technique

La remise d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans. Non seulement la préfecture l’exigera pour mettre la carte grise de la voiture à votre nom, mais il permet également d’obtenir des informations concernant l’état de la voiture.

Vérifier l’historique de la voiture

Il est parfois difficile de connaître le véritable état mécanique d’une voiture. Seul le carnet d’entretien, ou éventuellement des factures, vous permettra de vous assurer que le véhicule a été bien entretenu. N’hésitez pas non plus à faire inspecter la voiture (à vos frais) par un mécanicien. Vous pouvez également vous adresser au constructeur en lui fournissant le numéro de série de la voiture pour connaître son historique et éviter d’acheter un chat dans un sac.

Voir la liste des documents à fournir pour faire une carte grise.

Posté le 21 octobre 2015 dans News.

Commentaires

Une réponse à “Achat d’une voiture d’occasion : conseils pour éviter de se faire arnaquer”

  1. sevehiculer dit :

    Bonjour,
    C’est un bon article et la liste des documents à fournir est très pratique.
    En revanche, il est dommage que vous n’ayez pas énuméré les différents types d’escroqueries possibles.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies