Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Faire sa carte grise à la préfecture de Marseille, par courrier ou par internet

Faire sa carte grise à la préfecture de Marseille, par courrier ou par internet

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 22 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳

S’il est plus facile pour un Marseillais de faire sa carte grise par rapport à un habitant de Vitrolles ou d’Aubagne qui doit se farcir les trajets jusqu’à la préfecture, il ne s’agit pas vraiment d’une sortie appréciée par les conducteurs, même si la perspective de pouvoir rouler légalement avec sa nouvelle voiture apporte la dose de motivation obligatoire à toute expédition administrative. Heureusement, il existe aujourd’hui d’autres alternatives à la visite classique des guichets des cartes grises de la préfecture de Marseille. Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour immatriculer une voiture, un cyclo, un quad ou tout autre véhicule dans les Bouches-du-Rhône.

Se rendre au service des immatriculations de la préfecture de Marseille

Préfecture des Bouches-du-Rhône
66bis, rue Saint Sébastien
13006 Marseille
Tél. : 04 84 35 40 00
Horaires des guichets cartes grises : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 15 à 13 h

La préfecture de Marseille annonce un temps d’attente moyen de 20 à 30 minutes. C’est à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture du service que vous avez le plus de chances de patienter le moins(de 8 h 15 à 9 h toute la semaine et de 12 h à 13 h le lundi, mardi et vendredi). Évitez autant que possible la période s’étalant de 10 h à 11 h. Attention, les portes de la préfecture sont fermées à 11 h 45.

Faire sa carte grise sans passer par les guichets de la préfecture de Marseille

Votre dossier carte grise peut également être simplement déposé dans la boîte « dépôt express » de la préfecture de Marseille ; cette méthode est d’ailleurs obligatoire pour toute demande de changement d’adresse. Vous pouvez également déposer votre dossier d’immatriculation dans les sous-préfectures du département ou encore auprès de votre bureau municipal de proximité à Marseille (sauf s’il y a procuration ou qu’il s’agit d’un véhicule importé).

Carte grise à Marseille par internet : encore plus expéditif

Si votre emploi du temps vous empêche de vous rendre à la préfecture de Marseille et que vous craignez la perte votre dossier en cas d’envoi postal, une solution encore plus expéditive s’offre à vous : la demande de carte grise par internet. Eplaque.fr, l’un des prestataires habilités par le ministère de l’Intérieur, vous propose de s’occuper de toutes les formalités à votre place. Il vous suffit de nous remettre toutes les pièces du dossier par voie électronique, de faire votre paiement et nous ferons le nécessaire auprès de la préfecture. Vous recevrez ensuite votre carte grise par courrier (suivi carte grise). Jamais immatriculer une voiture à Marseille n’a été aussi facile et rapide !

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.