Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Tout ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation au Puy-en-Velay

Étant le siège de la préfecture du département de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay offre la facilité des démarches administratives, entre autres la demande de certificat d’immatriculation. Cependant, la préfecture n’est pas la seule option pour immatriculer un véhicule au Puy-en-Velay. Les possibilités sont nombreuses.

Le Puy-en-Velay

Informations utiles sur la préfecture du Puy-en-Velay

Adresse de la préfecture de la Haute-Loire

6 avenue du Général de Gaulle

CS 40321

43009 Le Puy-en-Velay Cedex

  • Téléphone : 04 71 09 43 43
  • Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 15

Pour les personnes à mobilité réduite, elles ont la possibilité de contacter le 04 71 09 92 30 pour être accueillies devant la préfecture.

La demande physique

Faire une demande de certificat d’immatriculation auprès de la préfecture du Puy-en-Velay se fait tous les matins. C’est dire que les flux au guichet sont importants à certaines heures et certains jours. Si le fait d’attendre longtemps vous rebute, vous pouvez vérifier les horaires d’affluence. Ou mandater une autre personne, mais dans ce cas, n’oubliez pas de lui donner une procuration. Sachez également qu’en optant pour cette solution, vous devez remettre une photocopie de votre pièce d’identité, auquel cas, la demande est nulle.

La demande de carte grise par courrier

C’est une option adoptée par beaucoup d’usagers, car elle permet d’éviter les longues heures d’attente au guichet de carte grise du Puy-en-Velay. Cependant, le délai de traitement est un peu plus long. En outre, il faut vous renseigner à l’avance de la liste des pièces à fournir sur le site de la préfecture, et de faire une simulation des couts. Ainsi, vous évitez la désagréable surprise de voir votre demande refusée pour dossier incomplet.

Si cette alternative vous convient, envoyez votre demande à l’adresse ci-dessus.

Internet ou la meilleure manière d’obtenir une carte grise au Puy-en-Velay

Effectivement, beaucoup s’accordent à dire que faire une démarche d’immatriculation en ligne est de loin la solution idéale. À tout moment, vous pouvez mandater un professionnel de l’automobile agréé par l’État pour renouveler une carte grise ou enregistrer une cession de véhicule. C’est le cas par exemple d’Eplaque.fr, une plateforme qui a reçu l’aval du Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public. Grâce à ce site, faire une demande de carte grise au Puy-en-Velay ne prend que quelques minutes. Tout se fait en ligne, de la saisie des informations au paiement des taxes et des redevances.

Quelle que soit votre démarche d’immatriculation au Puy-en-Velay, changement de domicile, de titulaire, demande de duplicata, ou enregistrement de cession, le site se charge de tout. Aussitôt tous les justificatifs envoyés par la poste, vous recevez votre CPI par email suivi du certificat d’immatriculation définitif en recommandé.

En prime, bénéficiez de nombreux avantages qui font toute la différence. Depuis la mise en place de ce nouveau système d’immatriculation des véhicules, beaucoup d’usagers ont eu recours à ce service. Vous aussi, dépêchez-vous, d’autant que vous ne disposez que de 1 mois à partir de la date de la cession ou du changement de caractéristiques pour effectuer votre demande.