Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Carte grise dans le Cher (18)

Service en ligne d’immatriculation habilité par l’Etat

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation
  •  Commandez
    en 1 minute
    Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
  •  Livraison
    en 24h/48h
    Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé. Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais
  •  Paiement
    en 3X CB
    Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
  •  Habilitation
    du Ministère
    Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Certificat d’immatriculation dans le Cher
sans se déplacer en préfecture

Par le passé, toute démarche concernant la carte grise dans le Cher impliquait un passage au bureau administratif, notamment en préfecture (ou en sous-préfecture). Si cela sera le cas jusqu’en novembre 2017, date d’entrée en vigueur du plan préfectures nouvelle génération (PPNG), les usagers de la route devront savoir qu’après cette date, toutes les demandes d’immatriculation dans le 18 s’effectueront uniquement sur internet.

Toutefois, sachez que dès aujourd’hui, l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation dans le Cher peut se faire en ligne. En réalité, il ne s’agit plus vraiment d’une nouveauté : depuis 2009 déjà et l’introduction des nouvelles plaques d’immatriculation SIV, la loi prévoit la possibilité de confier ses démarches carte grise à un prestataire agréé par l’État.

Ce qui signifie que dans le Cher, vous pouvez vous passer de la préfecture de Bourges pour faire votre carte grise en confiant votre dossier à Eplaque. Avec nous, quelques jours suffisent, après l’enregistrement de votre demande sur notre site, pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation à domicile, sans devoir vous déplacer (si ce n’est pour poster l’enveloppe contenant les pièces de votre dossier). Cette alternative permet d’éviter les files en préfecture et les longs déplacements dans le Cher, qui exigent parfois de prendre congé auprès de son employeur. Les frais démocratiques de traitement d’une demande de certificat d’immatriculation d’Eplaque sont donc largement compensés par les avantages d’une telle procédure.

  • Certificat d’immatriculation Bourges
  • Certificat d’immatriculation Saint-Palais
  • Certificat d’immatriculation Vierzon
  • Certificat d’immatriculation Chaumont

Logo Cher


Bourge - Cher

La préfecture
de Bourges

Préfecture du Cher

Place Marcel Plaisant (accès par la rue Henri Ducrot)
CS 60022
18 020 Bourges Cedex

Tél. : 02 48 67 35 98 (SIV)

Horaires du service cartes grises : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Accueil aux guichets et sur RDV : rue Henri Ducrot
Tant que les guichets seront encore opérationnels avant novembre 2017, les périodes de basse affluence, propices pour visiter le guichet SIV de la préfecture de Bourges sont à partir de 10 h 30. Les usagers sont au nombre de 26 à 32 par heure en moyenne.
À éviter : l’ouverture du service.

Vous pouvez déjà faire certaines formalités par Internet avec l'ANTS, comment envoyer votre déclaration de cession dans le Cher ou faire une demande de duplicata de carte grise.


Tarif du cheval fiscal dans le Centre

À l’instar des autres régions de France, c’est le conseil régional qui fixe chaque année le coût de la carte grise dans tous les départements du Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 27, 41 et 45). Le tarif 2014 du cheval fiscal a été fixé à 49,8 EUR ; depuis 2010, il fait l’objet d’une augmentation constante, son prix ayant augmenté de plus de 30 % en seulement 4 ans.

Cette tendance inflationniste dans le Centre-Val de Loire est en fait une constante nationale, cet impôt direct étant l’une des rares taxes à être fixée par la région, et les déficits régionaux suivant la même courbe ascensionnelle que les déficits de l’État.

49,8 
/cheval fiscal

Document RF

Les sous-préfectures
du Cher

Le département du Cher compte 2 sous-préfectures : Saint-Amand-Montrond dans le sud, et Vierzon au nord-ouest. Elles ne se chargent pas de la délivrance des certificats d’immatriculation, mais proposent les usagers de se rendre en préfecture ou faire appel au service d’un prestataire web agréé.

Sous-préfecture
de Vierzon

9 avenue du Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque
BP 538
18105 Vierzon Cedex

Tél. : 02 48 53 04 40

Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45. Par téléphone, vous pouvez également obtenir des renseignements de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h.

Sous-préfecture
de Saint-Amand Montrond

12, rue de Juranville
BP 195
18206 SAINT-AMAND-MONTROND cedex

Tél. : 02 36 78 40 50

Horaires : uniquement le mardi et le jeudi de 9 h à 12 h.



 Un service recommandé par nos clients