Carte grise Monaco

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳

Le 12/02/2021-Mis à jour le 08/10/2025

carte grise monaco

Ça y est. Vous avez enfin entre les mains le véhicule en provenance de Monaco auquel vous avez fait de l’œil depuis un bon moment. Il est maintenant temps de l’importer en France. Les procédures d’importation d’un véhicule monégasque, dont l’immatriculation et l’obtention d’une nouvelle carte grise valide, dépendent de quelques conditions et procédures. De même, si vous voulez obtenir une carte grise Monaco pour votre véhicule, plusieurs démarches sont à respecter. Les détails.

Immatriculer une voiture à Monaco

La procédure d’immatriculation d’un véhicule monégasque s’avère un peu particulière. En effet, vous avez le droit d’y faire immatriculer votre véhicule si vous possédez :

  • Une carte d’identité monégasque ou un titre de séjour dans la Principauté
  • Un bien à votre nom à Monaco, même si vous n’y résidez pas forcément
  • Un permis de conduire monégasque ou un permis de conduire étranger reconnu et valide

Si vous êtes un citoyen de Monaco et que votre permis de conduire est étranger, il faudra le troquer contre un permis de conduire monégasque. Et donc renouveler également votre carte grise. Si l’échange n’est pas possible, vous devez repasser votre examen de conduite pour obtenir un nouveau permis valide. Une fois que vous avez votre permis monégasque entre les mains, vous devez procéder à une demande d’immatriculation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déposer au service des titres de circulation votre dossier de demande d’immatriculation :

  • Formulaire STC002 de demande d’immatriculation (à télécharger sur le site public du gouvernement)
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile ou attestation qui prouve que vous disposez d’une place de stationnement pour votre véhicule
  • Contrôle technique

Sachez que lorsqu’un véhicule quitte officiellement le territoire monégasque suite à une importation, son immatriculation est supprimée du registre de Monaco. Parallèlement, les plaques d’immatriculation de Monaco du véhicule sont retirées et la carte grise devient alors invalide.

Importation d’un véhicule monégasque

L’immatriculation d’un véhicule importé de Monaco est un cas spécial. En principe un quitus et un certificat de douane doivent être fournis pour un véhicule importé. Mais en raison des conventions douanières passées entre la France et Monaco, le transit de marchandises entre ces 2 entités est considéré comme national. A ce titre, vous n’avez pas besoin de quitus fiscal ou de 846A pour immatriculer en France un véhicule de Monaco.

Étape 1 : rassembler les documents

A l’achat de votre véhicule à Monaco, Vous devez vous assurer de collecter tous les documents indispensables à l’immatriculation. Voici les pièces requises  :

  • Certificat de vente ou facture
  • Certificat pour l’obtention de la carte grise en France (documents remis par les autorités de Monaco après radiation de la carte grise – fait également office de certificat de non gage)
  • COC

Étape 2 : contrôle technique

Cette procédure concerne notamment les véhicules de plus de 4 ans. Lors de l’importation, la règlementation en France exige un contrôle technique inférieur à 6 mois pour les véhicules ayant circulé au-delà de 4 ans. Si vous n’avez pas de contrôle technique monégasque de moins de 6 mois, Il faut le faire en France.

Étape 3 : obtention de la carte grise

La carte grise du véhicule à Monaco n’est pas valable en France si vous prenez votre résidence principale dans l’Hexagone. Il est donc impératif de s’en procurer une nouvelle dans le mois qui suit votre installation en France. Si jamais vous ne présentez pas encore de certificat d’immatriculation valide après ce délai, vous risquez une amende de 135 €.

Notez que les autorités monégasques doivent obligatoirement vous fournir un certificat pour obtention de la carte grise en France. Il vous permettra de faire la demande d’une nouvelle carte grise française.

Étape 4 : Immatriculation

Voici les documents à fournir pour immatriculer votre véhicule importé de Monaco :

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Permis de conduire valide
  • Demande d’immatriculation
  • Certificat d’achat ou facture
  • Certificat venant des autorités de Monaco pour l’obtention de la carte grise en France
  • COC
  • Attestation d’assurance

Dans le cadre d’une démarche d’importation, vous avez la possibilité de faire une demande d’immatriculation provisoire WW (valable pendant 4 mois non renouvelables) auprès d’un professionnel habilité. Dans ce cas, vous devez produire un mandat d’immatriculation à intégrer à votre demande.

FAQ

Quel est le prix d’une carte grise à Monaco ?

Pour un privé, la carte grise d’une voiture coûte quelques dizaines d’euros À Monaco.

Dois-je payer la TVA ou des droits de douane pour un véhicule acheté à Monaco à immatriculer en France ?

Non, en vertu des accords douaniers entre la France et Monaco, il n’y a ni TVA ni droits de douane à régler pour un véhicule importé de Monaco.

Un malus écologique s’applique-t-il pour une voiture importée de Monaco ?

Oui. Il s’agit d’une première immatriculation en France, un malus peut donc s’appliquer. Le montant est calculé sur la base de la grille en vigueur l’année de la première immatriculation du véhicule, avec une décote qui dépend de l’ancienneté en mois du véhicule. Les véhicules de plus de 15 ans sont exemptés.

Un contrôle technique monégasque est-il valable en France pour faire la carte grise ?

S’il a moins de 6 mois, oui.

Puis-je rouler avec des plaques monégasques en France après l’achat ?

Non, une fois la carte grise monégasque radiée, les plaques ne sont plus valides. Vous devez demander une immatriculation provisoire (WW) pour circuler en France en attendant la carte grise définitive.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • LOCHARD

    1 septembre 2025

    Bonjour , j'achète une voiture électrique monégasque de 2021 , que je souhaite immatriculer en France.

    Aurais je une tva à payer , un quelconque malus ??

    Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2025

      Comme expliqué dans l'article vu la convention entre Monaco et la France il n'y a pas de droits de douane ou de TVA à payer. Un malus peut s'appliquer, mais une voiture électrique n'émettant pas de CO2, vous ne payerez rien non plus à ce sujet.
  • Trapani Luigi

    26 août 2025

    Bonjour je dois acheter un véhicule de collection qui vient de la principauté de Monaco et l'immatriculer en France quelle sont les démarches a faire.Bien Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 août 2025

      Tout est expliqué dans notre article. Pour la mention collection, vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques du constructeur ou de la FFVE, à rajouter aux pièces que nous citons.
  • Borgeais

    5 juillet 2025

    Il y a quarante ans je suit partie de Monaco je n’ai pas remis mes plaques immatriculation je les ai toujours en ma possession ils me les ont pas demander que dois je faire merci
  • brisacque

    1 juillet 2025

    y at il un malus eco a payer en france pour l immatriculatin d un vehicule d occasion de 2018 achete a monaco
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juillet 2025

      Oui, car il s'agit d'une première immatriculation en France. Vous devrez payer sur base de la grille de 2018, en appliquant une décote en fonction de l'ancienneté exacte.
  • Bessis

    2 mai 2025

    Bonjour tout le monde, je veux acheter un scooter sur Monaco de 2019 Je voudrais avoir des informations si j’aurais des frais pour le ramener en France merci Si c’est compliqué pour faire la carte grise, quel document est primordial merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mai 2025

      Les informations mentionnées sur cette page s'appliquent aux scooters, il n'y a pas de frais additionnels.
  • Laurent

    5 avril 2025

    Bonjour je vais acquérir un véhicule immatriculé à Monaco, c’est un véhicule 100 % électrique de 2022, est-ce que j’ai des frais à payer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2025

      Comme expliqué dans l'article pas de frais d'importation, et vu qu'il s'agit d'un véhicule électrique pas de malus écologique pour véhicules importés. Si le véhicule est homologué EU, il y a juste l'obtention du COC qui pourrait coûter un peu d'argent si le vendeur ne le fournit pas.
  • Eddy

    20 janvier 2025

    Bonjour, j’envisage l’achat d’un véhicule actuellement immatriculé à Monaco mais dont la première immatriculation était en france. Le véhicule date de 2018 et a été importé de France vers Monaco par son actuel propriétaire. Est ce que je vais devoir payer un malus en re-important ce véhicule en France? Par ailleurs, le COC sera t il nécéssaire?

    Merci d’avance?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 janvier 2025

      Il faut le COC. La logique voudrait que l'on ne repaie pas le malus, mais nous ignorons quelles sont les modalités exactes d'exemption (fournir le numéro d'immatriculation original ? Simple mention du VIN ?). Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'ANTS pour en savoir plus à ce propos.
  • Martino

    5 janvier 2025

    Bonjour

    Je souhaite acquérir une véhicule à Monaco à un particulier. C est un véhicule de 50 chevaux fiscaux qui est de 2014.

    Pourriez vous me donner le montant du malus que je vais devoir payer ?

    Merci par avance.

    Cordialement

    Alain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 janvier 2025

      Il n'y a pas de malus sur les véhicules de 10 ans et plus, vous ne payerez donc rien.
  • Pinto

    3 novembre 2024

    Combien ça coûte immatriculé un Mercedes GLC 63s

    2018 en France véhicule vient de Monaco
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 novembre 2024

      C'est impossible sans connaître de nombreux paramètres comme la puissance fiscale, la région d'immatriculation, les émissions de CO2… Pour le calculer, vous pouvez utiliser cet outil très simple : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise
  • Dominique

    12 octobre 2024

    Je souhaite acheter un véhicule à Monaco, une Porsche. Est-ce-que le malus appliqué sur la carte grise sera le même que si j’achetais ce même véhicule en Allemagne (44 cv, 222 g/km de CO2, 2/10/2020) .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 octobre 2024

      Oui.
  • Duclos

    26 juillet 2024

    Bonjour vous expliquer parfaitement les documents a fournir mais une fois fait que fait on et comment faire suivre les documents …..
  • HOANG

    12 juillet 2024

    Bonjour ,

    Je souhaite acquérir un véhicule d’occasion immatriculé Monaco le Vendeur me dit qu’il peut passer les plaques en WW pour que je puisse la ramener en France .( concessionaire )

    La voiture est de 2021 fait 162 en émission de CO2 et pèsent 1075 .

    Vais je avoir la TVA à payer vu que les plaque seront en WW et aurai je du malus Eco+poids à payer ?

    Merci

    Bonne journée

    Mes sincères salutations

    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2024

      Il ne faut pas de quitus pour un véhicule de Monaco, ce qui signifie concrètement qu'il n'y a pas de TVA à régler en vertu des accords entre la principauté et la France. Vous devrez par contre payer un malus. En 2021, c'était 1.761 EUR pour 162 g. Vous bénéficierez cependant d'une réduction de 30 ou 40 % sur ce tarif en fonction du nombre exact d'années entamées d'ancienneté entre la date de première immatriculation à Monaco et la demande d'immatriculation en France.
  • perrin

    4 juillet 2024

    je vais acheter un véhicule (Mercedes ML 320 cdi de 2009 - 15 cv )

    pouvez-vous vous charger de m'obtenir les plaques françaises (département du var - 83 )

    pouvez-vous me dire ce qui m 'attend de terme de taxes et malus (co, poids, gas oil .....)

    merci de me communiquer le process - l'achat pouvant intervenir la semaine prochaine
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2024

      La procédure est expliquée dans l'article étape par étape, vous n'aurez pas de malus à payer (CO2 ou poids) vu que la voiture a plus de 10 ans. Si vous avez tous les documents mentionnés dans "Étape 4 : Immatriculation", nous pouvons traiter votre demande.
  • Doublait

    11 juin 2024

    Bonjour Madame monsieur,

    Je désire apporter un véhicule haut-de-gamme d’occasion de Monaco, je ne pense pas être assujetti à la TVA vu que celle-ci a été réglé sur le véhicule à Monaco ?

    Deuxième question : je dois m’acquitter de la taxe carbone ? Véhicule de 2021 grosse cylindrée.

    Merci de vos réponses. Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juin 2024

      1. Il n'y a pas besoin de quitus pour une voiture d'occasion de Monaco, donc il n'y aura jamais de TVA à payer (même pour les véhicules de moins de 6 mois ou moins de 6000 km).
      2. Il s'agit d'une première immatriculation en France, donc oui vous allez devoir payer un malus. Cela risque d'être conséquent, en 2021 le malus maxi était de 30.000 € (à partir de 219 g de CO2 par km). En fonction du nombre exact d'années entamées d'ancienneté (3 ou 4), vous bénéficierez toutefois d'une réduction de 30 ou 40 %. Ce sera donc 18.000 ou 21.000 € si votre véhicule atteint ou dépasse ce seuil.
  • VERUCCHI

    15 mai 2024

    Bonjour

    j'ai acheté une moto immatriculée à Monaco et je souhaite l'immatriculer en France sur quel site puis je faire cette carte grise j'ai tous les elementsJustificatif de domicile de moins de 6 mois

    Permis de conduire valide

    Demande d’immatriculation

    Certificat d’achat ou facture

    Certificat venant des autorités de Monaco pour l’obtention de la carte grise en France

    COC

    sauf l'assurance en France car l'assureur la mutuelle des motards me demande la carte grise francaise pour l'assurer

    merci de votre retour

    Mme VERUCCHI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2024

      Vous pouvez la faire chez nous notamment, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-etranger
  • Laurent

    24 avril 2024

    Bonjour, un certificat de conformité (COC) sera t'il nécessaire pour immatriculer en France un véhicule VASP acheté à un particulier à Monaco, au vu des accords Franco-Monégasques ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 avril 2024

      Oui, à moins que le numéro d'homologation européen figure de façon complète sur le certificat remis par Monaco, et que le CERT parvient à récupérer tous les codes français nécessaires à l'établissement de la carte grise (notamment TVV et CNIT).
    • Laurent

      29 avril 2024

      Merci pour votre retour. Je n'aurai pas besoin de l'acheter car, à priori, le COC original est entre les mains des autorités monégasques qui vont le remettre à mon vendeur lors de la restitution des plaques. Il faut juste penser à cocher une croix sur un des documents officiels à remplir.
  • Emmanuel F

    18 avril 2024

    Bonjour,

    J'envisage d'acheter une voiture immatriculée à Monaco. Pourriez-vous m'indiquer à qui s'adresser pour obtenir "Le Certificat venant des autorités de Monaco pour l’obtention de la carte grise en France" ?

    Vous remerciant d'avance.

    Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Ce document est remis après la radiation de la carte grise monégasque par le service des titres de la circulation de Monaco. Voir : https://monservicepublic.gouv.mc/thematiques/transports-et-mobilite/immatriculation-des-vehicules/sortie-du-fichier-des-immatriculations/vendre-ou-ceder-son-vehicule C'est le vendeur qui est le mieux placé pour faire la démarche.
  • CR

    2 avril 2024

    Bonjour,

    Je vais faire l'acquisition d'un véhicule de moins de 4 ans. Faut-il un contrôle technique ?

    Vous remerciant par avance.

    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 avril 2024

      Non.
  • T18

    30 mars 2024

    Bonjour,

    je souhaite faire l'achat d'un vespa 125 immatriculé à Monaco.

    Les plaques ww sont-elles nécessaires pour l'assurer afin de rouler avec en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      C'est souvent nécessaire, oui.
  • Bellorini

    17 février 2024

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un véhicule à Monaco il est de 2019 et totalise 120 km y a t-il des taxes tva du fait que le véhicule à moins de 6000 kms ?

    Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Vu qu'il n'y a pas de quitus demandé pour un véhicule d'occasion de Monaco, vous ne devrez pas payer de TVA s'il est déjà immatriculé.
  • CHOL

    31 janvier 2024

    Bonjour Madame, Monsieur

    J'avais acheté et immatriculé une voiture en France en 2006 que j'ai importé et fait immatriculé à Monaco en 2015.

    Actuellement, je souhaite donner ce véhicule à mon Fils. Le Contrôle technique a été fait le 14/09/2023.

    Quelle est la procédure à suivre pour une ré-immatriculation en France? Peut-on garder le numéro d'immatriculation d' origine française?

    Avec mes remerciements.

    Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2024

      Il faut suivre la procédure normale décrite sur cette page. Un nouveau numéro d'immatriculation sera attribué.
  • Campana

    19 janvier 2024

    C est quoi coc??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Certificat de conformité.
  • AMSMIK

    2 janvier 2024

    Je dois acheter un véhicule immatriculé à Monaco en 01/2016 émettant 170grs de CO2 et l'immatriculé en France pour la 1ere fois. Pouvez-vous me confirmer que j'aurais annuellement à payer 2200€ de malus écologique abattu de 80% (10% par an depuis 2016) soit 440 € ? Si oui, ce montant sera-t-il abattu aussi de 10% en 2025 et 10% en 2026 pour s'éteindre aprés ou bien c'est 80% d'abattement qui seront applicables de manière fixe ? Merci d'avance pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2024

      Ce sera même 90 %, car on compte les années entamées (donc 10 % dès 2016, 20 % en 2017, etc.). Dès que le véhicule est immatriculé en France, il n'y a plus de malus qui s'applique sur ce véhicule.
    • Robert

      13 février 2024

      Bonjour

      Je vais acheter prochainement une voiture immatriculée à Monaco en 2004.

      Comment je peux vérifier et calculer si j'aurai un malus à payer lors de son immatriculation en France ?

      Je précise également que je n’ai pas encore la carte grise monégasque en main donc je n’ai pas le nombre de chevaux fiscaux exactes ni l'émission CO2.

      Je vous remercie d’avance
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        14 février 2024

        Il n'y a pas de malus pour les voitures de plus de 10 ans, donc le problème ne se pose pas.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X