Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

Numéro de plaque d’immatriculation sur Google Street View : comment demander le floutage ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 19 octobre 2020 - 2 min de lecture ⏳

Google Street View et plaques floutées

En principe, les numéros de plaque d’immatriculation et les visages, notamment, sont automatiquement floutés sur Google Street View. Cependant, cette opération effectuée automatiquement par des algorithmes peut avoir des ratés. Comment faire pour régler le problème ? Rassurez-vous, le géant américain de l’internet a tout prévu.

Google Street View : un outil pratique, mais…

Qui n’a jamais utilisé Google Street View ? Que ce soit pour repérer les environs d’un hôtel, d’une maison que l’on envisage d’acheter, chercher où se stationner en cas de visite chez un médecin… La technologie permet d’explorer tout environnement à des dizaines ou des milliers de kilomètres de chez soi. Grâce aux photos à 360°, on peut visiter le monde sans quitter la chaise de son salon. Pour proposer ce service, Google arpente la planète avec des véhicules spécialement équipés.

Difficile de nier les avantages de Google Street View. Cependant, ce service pose parfois des soucis en termes de protection de la vie privée. L’outil peut être utilisé à des fins criminelles, notamment pour repérer les maisons cossues isolées. Rapidement, Google a pris des mesures préventives, via le floutage, pour respecter ce droit à la vie privée. Mais la planète étant immense, des erreurs sont inéluctables. Sans parler des cas particuliers, qui ne peuvent être reconnus par l’intelligence artificielle. Comme lorsqu’un couple est surpris en faisant des choses pas très catholiques dans l’espace public ou derrière une fenêtre. Des passionnés se sont même spécialisés dans l’identification de scènes cocasses sur le service de cartographie de Google.

Comment demander le floutage d’une plaque, d’une scène, d’une maison…

C’est pourquoi Google permet de demander le floutage d’un élément spécifique qui apparaît sur Street View. Comment faire ? C’est simple. Lorsque vous vous trouvez face à l’image qui pose problème, il suffit de cliquer sur le lien Signaler un problème. Vous le trouverez en bas à droite de la page, en blanc et très petits caractères.

Google Street View et plaques floutées

La page de signalement d’une photo inappropriée vous permet ensuite de bien centrer le problème dans Street View. Vous devrez également expliquer rapidement la nature de votre requête (demande de floutage d’une plaque d’immatriculation, de son domicile, d’une scène…). Afin de valider votre demande, on vous demandera de fournir votre adresse e-mail.

Il suffit ensuite d’attendre le traitement de la requête. Cela peut prendre du temps, car il s’agit d’une opération manuelle avec vérification à la clé.

Pourquoi demander le floutage de sa plaque minéralogique ?

Ce n’est pas l’outil le plus utilisé par les fraudeurs. Mais Google Street View peut aider les personnes qui veulent rouler sans carte grise et sans assurance d’identifier un véhicule identique au leur. Ce qui permet de faire une doublette dite parfaite. Il s’agit de l‘usurpation de plaque la plus embêtante, vu qu’il est plus compliqué de contester lorsque le cliché d’un PV qui ne concerne pas l’automobiliste incriminé affiche exactement le même véhicule.

Pour rappel, le phénomène de la doublette fait des victimes chaque jour. Il peut s’agir d’un PV, mais aussi d’une pluie d’amendes qu’il faut systématiquement contester. Avec, en bout de course, obligation de changer de plaque d’immatriculation afin de mettre un terme au calvaire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.