Publié par Eplaque
Posté le 11 août 2020 - 2 min de lecture ⏳
Les automobilistes de nombreuses régions ne connaissent pas encore la menace posée par les voitures radars banalisées. Il s’agit de véhicules qui ressemblent, au premier coup d’œil, à la voiture de Monsieur et Madame tout le monde. Mais de petits détails permettent néanmoins de les identifier. Ces véhicules, conduits par les chauffeurs d’entreprises privées, sont équipés pour relever les excès de vitesse et vous verbalisez.
Depuis peu, le gouvernement a décidé de privatiser le secteur du PV. C’est néanmoins aux régions ou aux villes (pour le stationnement) que la décision de recourir à ce dispositif revient. C’est ce qui explique pourquoi on ne trouve pas (encore) des voitures radar banalisées partout en France. Ces véhicules sont conduits par des salariés de sociétés qui ont gagné des appels d’offres auprès des régions.
Les voitures sont équipées de lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation, d’appareil photo et d’autres équipements, notamment pour lire les panneaux de limitation de vitesse. Mis à part ces éléments, rien ne permet de différencier ces véhicules, qui se fondent discrètement dans la circulation.
Actuellement, c’est dans le Centre-Ouest que l’on retrouve les voitures radars privatisées. On risque donc de les croiser dans les régions suivantes :
Mais attention, d’ici quelques semaines ces voitures, souvent blanches, arpentons également les routes des régions suivantes :
De loin, il est impossible de faire la différence entre une voiture radar banalisée et un véhicule lambda. De plus près, on peut par contre apercevoir de nombreux détails qui permettent d’identifier avec certitude un véhicule qui verbalise :
Des sites spécialisés font la liste des véhicules qui opèrent dans chaque région. Le plus souvent, il s’agit de Renault Mégane, Citroën Berlingo, Peugeot 208, 308 ou 508 ou encore Dacia Sandero.
Il va falloir s’habituer à ces nouvelles « voitures à PV ». D’ici 2021, elles seront actives partout en France. D’ailleurs, la police sera totalement délestée de cette tâche à cette date. Si vous vous faites verbaliser l’année prochaine par un radar mobile, ce sera le fait d’une entreprise privée.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est d’ailleurs une opportunité à saisir. Ce secteur en pleine croissance cherche régulièrement de nouveaux chauffeurs. Le salaire mensuel est d’environ 1.800 € par mois + avantages. Les conditions pour pouvoir postuler ne sont pas contraignantes :
Il faut bien entendu aimer être derrière le volant pour exercer cette profession (jusqu’à 8 heures de conduite par jour). Ainsi qu’être ouvert au travail durant les week-ends et la nuit.
Où peut on trouver des prestataires dans le 47 ? Ou en Nouvelle Aquitaine, et comment les contacter ? Merci.
Cela dépasse nos champs de compétences malheureusement.
Bonjour, j'aimerai faire partie d'un chauffeur radar. Je possède mon permis depuis 1986, et j'ai encore tout mes points
Bonjour, Il faut postuler auprès des prestataires qui offrent ce genre de service, nous n'en faisons pas partie. Cordialement, La modération Eplaque
Cela ma semble porter atteinte à la vie privée. Qui dit que ces voitures ne traquerons que les dépassements de vitesse?
Bonjour j'habite le loir et cher comment faire pour postuler. Merci
Bonjour Danièle, Étant donné que nous sommes une société privée d’immatriculation, votre demande devra être adressée aux sociétés concernées. Cordialement, L’équipe Eplaque
bonjour j' aimerais postuler également pour la nouvelle aquitaine c est la société gsr qui as eu l offre je cherche sur internet un numero de telephone ou mail impossible d'avoir quoi que soit cordialement
Bonjour, C'est curieux, la société n'a pas de site Web, nous n'avons rien trouvé non plus, si ce n'est l'adresse du siège à Puteaux. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour je souhaiterais avoir plus de renseignements pour postuler ?merci
Bonjour, Vous devez vous adresser aux sociétés concernées, nous ne sommes qu'une société privée d'immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque