Une plaque d’immatriculation maison canadienne fait rire le pays entier

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 14/02/2022 - Mis à jour le 10/11/2022

Dans les faubourgs de Toronto, dans la province de l’Ontario, un Canadien créatif a tenté de berner son monde en fixant une plaque d’immatriculation fabriquée de ses propres mains sur sa voiture. Cependant, l’apprenti artiste n’a pas fait illusion longtemps. Il s’est fait prendre par la police régionale de York à l’occasion d’un contrôle routier.

L’homme de 49 ans était en infraction par rapport à couvre-feu qu’il devait respecter. Il s’agissait d’une condition de sa libération en raison d’un autre crime commis précédemment. Selon CityNews de Toronto, le conducteur au talent artistique douteux a été accusé de non-respect d’une ordonnance du tribunal, de possession de biens criminellement obtenus, de conduite sans permis et d’utilisation d’une fausse plaque. Au Canada, les plaques d’immatriculation faites maison ne sont pas autorisées. Qui l’eut cru…

Infraction aux lois qui régissent l’immatriculation, mais aussi un outrage à l’art

Heureusement qu’il n’y a pas de lois concernant le centrage des lettres sur les plaques faites maison. Ou encore sur le respect de la hauteur de caractère pour les chiffres d’immatriculation. Comment diable a-t-il pu penser une seule seconde que sa plaque en carton allait faire illusion ? On peut se demander ce qui lui est passé par la tête : « Ouais, ça va marcher. Il n’y a aucun moyen qu’ils repèrent cette fausse plaque d’immatriculation. » Le média canadien qui a rapporté ce fait divers suggère au juge qui sera en charge de son cas de lui infliger en tant que sanction des cours d’art plastique ! Au Texas, un lieu bien connu pour les plaques illégales, ils font au moins en sorte que les fausses plaques ressemblent au vrai.

Même pas l’alcool en tant qu’excuse

La graphie de la plaque pouvait laisser craindre le pire. Heureusement, ce Canadien n’était pas en état d’ébriété au volant cette nuit-là. Donc au final, ses infractions n’ont pas mis autrui en danger. Dans ce contexte, la police a laissé libre cours à son sens de l’humour. Elle ne s’est pas gênée pour railler gentiment le contrevenant.

« La bonne nouvelle? Il n’était pas en état d’ébriété, » a écrit la police via Twitter. « La meilleure nouvelle ? Nous avons eu la chance de découvrir et d’admirer ce véritable chef-d’œuvre. Il se trouvait à l’avant de sa voiture, minutieusement conçu pour correspondre à la plaque volée à l’arrière. »

Puis ils ont enchaîné en lançant le défi suivant : « Auriez-vous pu identifier cette contrefaçon ? » Cette affaire a apparemment bien fait rire au commissariat. Le contraire eut été étonnant.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.