Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Tuning : les plaques d’une « voiture en or » confisquées pour éblouissement

Tuning : les plaques d’une « voiture en or » confisquées pour éblouissement

Porsche en or

Le tuning permet aux passionnés d’automobile de laisser libre cours à leur fantaisie… dans le respect du Code de la route et autres législations auto. En effet, on ne fait pas tout ce que l’on veut en termes de customisation. Un automobiliste allemand, qui avait recouvert sa Porsche Panamera de feuilles d’or, vient de l’apprendre à ses dépens.

La Porsche Panamera en or éblouissait les autres conducteurs : ses plaques sont saisies

L’or, ça brille, c’est pour ça qu’il attire comme un aimant les êtres humains depuis l’aube de la civilisation. Et cela brille tellement que par beau temps, cela réfléchit la lumière jusqu’à éblouir les autres conducteurs. À Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, le soleil s’impose aussi de temps à autre. Si bien qu’une brigade de la SoKo Autoposer, une unité de police spécialisée dans la conformité des véhicules, notamment concernant le nombre de décibels émis, a saisi la Porsche en or.

Pour ce qui pourrait passer pour une infraction secondaire (après tout, le Code de la route n’impose pas des couleurs conformes), la Porsche a été immobilisée, la carte grise saisie et les plaques d’immatriculation du véhicule dévissées. Le propriétaire a reçu pour instructions de procéder au remorquage de son véhicule vers le carrossier de son choix afin de mettre le véhicule en conformité.

Une chasse aux véhicules en or

Mais la Porsche n’est pas la seule victime de cette ruée vers l’or automobile. Toujours à Hambourg, la police avait déjà saisi un autre véhicule et ses plaques, cette fois une Lamborghini. Le propriétaire s’est exécuté, en faisant retirer les feuilles d’or de la carrosserie de son bolide. Selon le journal allemand Focus, la personnalisation de sa voiture lui avait coûté environ 5.000 €.

Reste à savoir si les autorités allemandes vont désormais faire le nécessaire pour inclure dans les points de contrôle du CT la peinture du véhicule.

Faut-il changer sa carte grise en France lorsqu’on repeint sa voiture ?

Toute modification technique d’un véhicule doit être répercutée sur la carte grise. Est-ce également le cas lorsqu’on change la couleur de sa voiture ? Eh bien non. La raison pourrait vous étonner : sur un certificat d’immatriculation SIV, il n’y a pas de repère prévu pour la couleur de la voiture ! Le certificat d’immatriculation européen étant harmonisé, c’est probablement pour cette raison que ces véhicules allemands ont pu faire cette transformation sans être inquiétés par l’organisme chargé de la réception à titre isolé des véhicules modifiés.

Posté le 29 avril 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies