Publié par Eplaque
Posté le 16 février 2023 - 2 min de lecture ⏳
Traditionnellement, les augmentations du prix du cheval fiscal entrent en vigueur en janvier. Mais des hausses du tarif de la carte grise peuvent intervenir en cours d’année. Le Conseil régional de la Bretagne vient de voter l’augmentation du prix du CV en mai 2023. À cette date, elle deviendra la région la plus chère de France en termes d’immatriculation.
La mesure a été votée à l’occasion de la ratification du budget breton du 13 février 2023. Le relèvement du prix des taxes d’immatriculation en Bretagne aura lieu à 2 égards :
Ce faisant, la Bretagne imite d’autres régions qui ont déjà relevé leur prix du CV, comme la Nouvelle-Aquitaine.
Si les autres régions ne bougent pas entre-temps, cela signifie que la Bretagne aura le prix du cheval fiscal le plus élevé de France. Ce record était détenu de longue date par la région PACA (Sud). Pour rappel, c’est en multipliant la puissance administrative du véhicule par ce montant que l’on obtient la taxe régionale. Pour les véhicules d’occasion non soumis au malus écologique, il s’agit de la composante principale du prix de la carte grise.
La Bretagne proposait une réduction de 50 % de la taxe régionale pour l’immatriculation des véhicules dits propres. Cette catégorie concerne les voitures hybrides, éthanol et GPL. À partir du 1er mai, ces véhicules seront traités à la même enseigne que les voitures thermiques.
Précisons que cela ne change rien pour les véhicules propres, soit électriques et à l’hydrogène. L’exonération reste de 100 %, c’est une mesure nationale.
Plusieurs raisons sont derrière ce relèvement du prix du CV en Bretagne :