Publié par Eplaque
Posté le 22 mars 2021 - 1 min de lecture ⏳
Cela fait environ 25 ans que la carte d’identité au format A7 est utilisée en France. À partir de l’été 2021, un nouveau modèle va remplacer la carte d’identité apparue en 1997. Plus compacte, plus sécurisée , harmonisée avec le modèle européen : voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte d’identité française 2021.
Avec ce nouveau document, les autorités vont se mettre au diapason européen. Désormais, la carte d’identité française sera au format ID-1. En langage courant, cela correspond au format d’une carte bancaire. Le matériau sera également similaire, en polycarbonate. Tout comme une Carte bleue, la carte d’identité 2021 sera équipée d’une puce. Celle-ci renfermera non seulement la photo du titulaire, mais aussi ses empreintes digitales. La carte sera aussi équipée d’une bande optique. Celle-ci pourra être lue par toute une série d’acteurs : contrôles aux frontières, compagnies aériennes, banques, etc. Et ce afin de vérifier automatiquement les données concernant le porteur.
Des éléments de sécurité additionnels renforcent l’authenticité du document. Notamment l’ajout d’éléments holographiques de dernière génération dans la carte d’identité. Elle intégrera également une signature électronique.
Non, l’ancienne carte d’identité plastifiée restera valable tant que sa date de validité est en cours. Les demandeurs d’une nouvelle carte d’identité recevront automatiquement le nouveau modèle à partir du 2 août au plus tard. Les motifs de renouvellement sont inchangés (changement d’adresse, changement d’état matrimonial, perte, expiration).
Mais le titre d’identité est déjà distribué en ce moment dans le département de l’Oise, qui sert de pilote. À partir du 29 mars 2021, ce sera au tour de la Seine-Maritime et de La Réunion d’être concernés. Comme l’ensemble des titres sécurisés, la nouvelle carte d’identité 2021 est produite par l’Imprimerie Nationale, située à Douai
A quand la carte grise au format carte de crédit
Il n'y a rien de concret en ce moment, mais il y a des réflexions à ce sujet. A terme, la carte d'identité électronique devrait pouvoir englober tous les documents officiels, par exemple le permis, la ou les cartes grises du détenteur, etc.