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Motos et scooters : les bottes bientôt obligatoires ?

bottes obligatoires

Après les gants et les plaques 210×130, les conducteurs de deux-roues vont peut-être devoir faire face à une nouvelle obligation pour pouvoir enfourcher leur véhicule. En effet, des députés du parti Les Républicains ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port de bottes homologuées. Un projet qui fâche déjà les motards, et qui pourrait être impossible à mettre en œuvre dans certains cas. Notons que cette obligation serait valable aussi bien pour le conducteur que le passager.

Pourquoi les bottes obligatoires ?

Dans le préambule qui explique les motifs, les députés insistent sur le fait que les motards, qui ne représente que 2 % du trafic routier, constituent 33 % des blessés et 22 % des tués dans les accidents de la route. D’où l’importance de prendre des mesures afin de minimiser ces chiffres trop élevés.

Selon les partisans de la loi, les bottes sont importantes en raison du nombre de lésions qui touchent les membres inférieurs des motards victimes d’un accident. Dans 65 % des accidents, les jambes sont touchées, tandis que ce pourcentage baisse à 50 % pour les membres supérieurs. Alors que seulement 15 % des motards porteraient des protections pour les pieds et les jambes.

Les députés se sont appuyés sur une étude de l’Assurance mutuelle des motards. Celle-ci a néanmoins réagi en affirmant que cette étude a été réalisée il y a plus de 10 ans. Les chiffres plus récents indiquent que 93 % des motards portent désormais des chaussures ou des bottes spécifiques.

La Fédération Française des motards en colère l’est encore plus

Comme on pouvait s’y attendre, la bien nommée Fédération Française des motards en colère n’a pas tardé à monter au créneau. Cette nouvelle contrainte courrouce l’association, qui s’y oppose vertement. Le chargé de communication de la Fédération a notamment déclaré qu’il s’agissait de verbaliser à nouveau des motards qui porteraient des bottes « n’ayant pas la bonne étiquette ». L’éducation et la prévention seraient bien plus productives, selon lui.

Une loi impossible à appliquer ?

Outre cette levée de boucliers, il y a des aspects pratiques qui pourraient rendre cette loi impossible à appliquer. Notamment du côté des motos taxis. S’il est possible de mettre à la disposition des passagers un casque et des gants, on voit mal comment ces engins pourraient transporter des bottes de taille différente…

Posté le 20 mars 2020 dans News.

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