Publié par Eplaque
Posté le 23 mars 2022 - 1 min de lecture ⏳
Depuis 2018, toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union européenne doivent être équipées d’un système d’appel d’urgence automatique. Aussi connu sous le nom d’eCall, ce dispositif sera ajouté aux points de vérification du contrôle technique à partir du 20 mai 2023.
L’arrêté qui prévoit la vérification du système eCall a été validé le 8 février 2022. Il est désormais publié au Journal Officiel. Le système d’appel d’urgence automatique, obligatoire depuis le 1er avril 2018 en France, sera contrôlé à partir de mai 2023.
Ce système repose sur plusieurs technologies. Par exemple :
Toute anomalie avec l’un de ces systèmes fera l’objet d’une défaillance mineure. Autrement dit, il ne faudra pas se présenter pour une contre-visite. Par contre, en cas d’absence du système d’appel d’urgence ou lorsqu’ils ne fonctionnent pas, il faudra régler le souci et revenir dans les 2 mois.
Après l’ajout de nombreux points de contrôle en 2018, le CT fait l’objet de nouvelles modifications. Outre la vérification de l’eCall en 2023, d’autres aménagements sont prévus. Certains sont déjà entrés en vigueur, d’autres seront effectifs d’ici le 27 avril 2022.
Par exemple, le contrôleur devra spécifier si le compteur kilométrique est en miles ou à 5 chiffres. Cette nouvelle règle a pour objectif de mieux bâtir l’historique des véhicules via HistoVec.
En ce qui concerne le contrôle des véhicules diesel, les centres doivent s’équiper d’un prolongateur d’échappement.
Des agents spécifiques supervisent les centres de contrôle technique. Jusqu’à présent, ils pouvaient demander un nouveau contrôle technique pour tout véhicule présent dans le centre.
Désormais, ce sera possible pour toutes les voitures qui sont encore stationnées dans les environs. Plus spécifiquement, tant que les clefs et la carte grise n’ont pas été restituées.