Toulouse : les contrôles du stationnement payant renforcés avec des voitures LAPI
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 19/08/2022 - Mis à jour le 06/09/2022

Ne pas payer son stationnement est désormais un jeu beaucoup plus risqué à Toulouse. Depuis le 16 août dernier, le contrôle du stationnement payant est assuré par des voitures équipée d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation (LAPI). Une technique qui permet de multiplier les vérifications, mais qui débouche aussi sur son lot de verbalisations erronées. Toulouse avait annoncé l’arrivée du LAPI en 2021.
Les lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation entrent en scène à Toulouse
Du premier au 15 août, la mairie de Toulouse a offert le stationnement gratuit. Sans transition, des voitures équipées d’un LAPI sont entrées en service le 16 pour contrôler les véhicules en défaut de paiement de redevance de stationnement. Ce faisant, la Ville Rose imite Paris, Bordeaux, Lille ou encore Marseille.
L’objectif de la mairie, renforçant les contrôles, et d’assurer une meilleure rotation des véhicules en stationnement dans le centre-ville. Pour rappel, le prix du FPS à Toulouse est fixé à 30 €. Si vous avez dépassé le temps pour lequel vous avez payé, ce montant est déduit des 30 €.
Les mesures à prendre pour les personnes qui bénéficient du parking gratuit à Toulouse
Les titulaires de la carte mobilité inclusion ou de la carte européenne de stationnement bénéficient du parking gratuit à Toulouse. Avec l’entrée en vigueur des lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation, les détenteurs de ces cartes devront toutefois prendre des mesures spécifiques pour ne pas écoper d’un FPS.
La plus simple est de s’enregistrer. En envoyant un formulaire en ligne ou par courrier, on peut s’assurer pendant 2 ans que l’on ne recevra pas de forfait post stationnement. Pour les personnes qui se déplacent occasionnellement à Toulouse et qui ne veulent pas faire cette démarche, il faut enregistrer gratuitement sa plaque minéralogique via un horodateur toulousain ou l’application Parknow. Cette démarche équivaut à l’obtention d’un ticket gratuit de stationnement.
Veuillez toutefois noter que cet enregistrement ou ce ticket spécial n’est pas requis en cas de stationnement sur les places réservées aux handicapés.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Finjean Bernard
19 septembre 2022
Eplaque
19 septembre 2022