Publié par Eplaque
Posté le 19 septembre 2022 - Mis à jour le 21 mars 2023 - 1 min de lecture ⏳
En 2021, plus de 6 millions de voitures d’occasion ont changé de main en France. Si la plupart des transactions se passent bien, un faible pourcentage d’arnaques est suffisant pour créer de nombreux achats problématiques, vu les volumes. Preuve qu’il faut toujours être sur ses gardes, un ancien garagiste de Langeac est actuellement jugé en Haute-Loire. La collection de faits qui lui sont reprochés pourraient servir à créer une liste exhaustive des arnaques à la voiture d’occasion.
Plus d’une cinquantaine de personnes ou de garages se sont portées partie civile dans ce dossier abracadabrant. Vente de véhicules fantômes, de voitures qui ne sont pas administrativement en ordre… Et même vente de véhicules déposés par des clients à leur insu… Ce garagiste a tout osé ou presque. On ne voit pas comment son activité ne pourrait pas disparaître. Un séjour en prison est également dans les cartons, si le juge suit le ministère public.
Le cas le plus grave dans cette affaire est probablement celui ce propriétaire d’une Audi A3 qui avait déposé son véhicule en exposition chez lui. Le garagiste a rempli le certificat de cession de sa voiture en imitant sa signature, et sans lui verser l’argent. Cerise sur le gâteau, le nouveau propriétaire n’a pas changé sa carte grise. Résultat des courses, le véritable propriétaire recevait les amendes de l’acquéreur…
Ne supportant plus cette injustice, l’homme a récupéré sa voiture de force. L’acheteur, qui a payé la voiture, a évidemment porté plainte. C’est donc la victime qui a eu des ennuis, via la police, puis la justice.