Plaque italienne : une obligation pour tous les résidents de plus de 2 mois en Italie

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020 - Mis à jour le 13/05/2024

Depuis novembre 2018, il est strictement interdit pour les résidents en Italie de circuler avec une plaque d’immatriculation étrangère. Sous peine d’une sanction administrative. Si vous envisagez de vous expatrier, il vous faudra donc remplacer votre plaque française par une plaque italienne.

Changement de plaque d’immatriculation pour véhicules en provenance de l’étranger : que dit la loi en Italie ?

D’après le nouvel amendement inséré dans l’article 93 et 132 du Code de la route en Italie, il est désormais formellement interdit à tous les résidents depuis plus de 60 jours de sillonner les routes italiennes avec un véhicule immatriculé à l’étranger. Il est à savoir que cette règle prévaut même pour les véhicules immatriculés dans les pays de l’Union européenne. Elle n’épargne aucune catégorie de véhicules. Cette nouvelle mesure vise principalement à réduire l’expansion des véhicules en situation irrégulière dans la Botte. Mais aussi permettre à l’État de faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Notamment grâce aux vignettes auto obligatoires et aux taxes automobiles.

plaque italienne

Néanmoins, il faut noter que l’obligation de circuler avec une plaque italienne ne concerne que les résidents en Italie. Ainsi, si vous êtes simplement en vacances dans la Botte pour un long séjour, rien ne vous empêche de rouler avec votre véhicule immatriculé en France. Des dérogations majeures sont également prévues pour les voitures de service, leasing ou location répondant à certaines conditions :

  • Pour les voitures de location avec une plaque française ou autre, le conducteur doit être en mesure de fournir aux autorités le titre et la durée de la disponibilité du véhicule loué ;
  • Seuls les véhicules avec plaque étrangère appartenant aux sociétés dont le siège social se trouve en dehors de l’Union européenne et ne disposant pas de succursales en Italie seront exempts de sanctions.

Plaque italienne : les sanctions prévues en cas de manquement au règlement

Tout manquement à l’obligation de remplacer la plaque étrangère avec une plaque d’immatriculation italienne au-delà des 2 mois autorisés expose le résident à des sanctions sévères. En outre, une amende pouvant aller de 712 euros à 2 848 euros est également prévue. Ensuite, l’immobilisation totale du véhicule par les autorités compétentes jusqu’à la régularisation de la situation dans un délai maximale 180 jours. Une fois passé ce délai, le véhicule sera confisqué ainsi que la carte grise.

Comment changer une plaque d’immatriculation d’Italie ?

Pour remplacer une plaque d’immatriculation française en une plaque italienne, il faudra respecter un certain nombre de formalités. Tout d’abord, il faudra procéder à l’annulation de l’immatriculation française auprès de l’autorité de contrôle de l’Italie. Une fois la démarche effectuée, vous recevrez un certificat d’annulation et un formulaire de spécifications techniques du véhicule. Ainsi qu’une plaque d’immatriculation provisoire. Ensuite, le véhicule devra passer une visite technique afin de vérifier qu’elle répond bien aux normes techniques italiennes. Enfin, il faudra faire une demande d’inscription au Registre Public des Automobiles (PRA). Pour cela, il faudra fournir les documents suivants :

  • La carte d’identité française et italienne ;
  • Le codice fiscal ;
  • L’auto déclaration de propriété du véhicule ;
  • Le certificat de conformité européen (ou COC) original ;
  • Le certificat d’annulation de l’immatriculation française ;
  • La demande d’enregistrement ;
  • Le certificat de contrôle technique signé et tamponné par le fabricant ou un distributeur accrédité ;
  • Le formulaire de spécifications techniques signé et tamponné par le fabricant ou un distributeur accrédité ;
  • La carte grise française, qui sera convertie en libretto di circolazione.

Plaque d’immatriculation au format italien

Les dimensions d’une plaque d’immatriculation italienne auto respecte le format européen standard, à savoir 520 x 110 mm. Il s’agit donc des mêmes dimensions que la plaque auto française. On retrouve également l’euro bande européenne à gauche (avec I pour Italie). Comme son homologue française, la plaque italienne dispose d’un identifiant régional à droite sur fond bleu.

FAQ Plaque italienne

En combien de temps puis-je récupérer ma nouvelle plaque italienne ?

Il faudra compter environ 3 semaines avant de pouvoir récupérer la plaque italienne ainsi que la carte grise.

Qu’est-ce que le codice fiscal ?

En Italie, le codice fiscal est un numéro d’identification fiscale émis par l’agence italienne de revenu (l’Agenzia delle Entrate). Il s’agit d’une carte en plastique avec un code alphanumérique unique à 16 chiffres.

Où puis-je effectuer les démarches administratives pour le changement de plaque d’immatriculation italienne ?

Les changements administratifs d’une plaque d’immatriculation d’Italie sont à effectuer auprès de la Motorizzazione Civile (égal de l’ANTS en France).

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Faussurier

    17 juin 2024

    Bonjour Nous avons une Jeep Willis dans le garage de notre maison en Italie, Jeep immatriculée en Italie. Nous résidons en France et allons dans cette maison pour les vacances. Devons-nous avoir le statut de résident pour l’assurer ? (Nous avons bien sûr notre codice fiscale)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Vu que l'obligation est obligatoire dans certaines conditions, il doit être possible d'obtenir une assurance lorsqu'on les satisfait
  • Dina

    21 avril 2024

    Bonjours j'aimerais savoir combien cela coûterait pour dédouaner une voiture belge d'occasion en italien ? Et aussi les papiers exacte qu'il faut .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Il n'y a pas de frais de douane en cas d'importation d'un véhicule d'un pays membre de l'union européenne dans un autre pays membre. Il faut toutefois que le véhicule ait plus de 6 mois ET plus de 6000 km, sinon il est considéré comme neuf.
  • Assante

    20 avril 2024

    Bonjour Nous habitons en Suisse où chaque année nous devons payer une taxe de circulation se basant soit sur le poids de la voiture soit sur la puissance voir les deux, cela va dépendre du canton d’immatriculation. Est-ce pareil en Italie ? Merci Bonne journée Guillaume Assante
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Oui, ca s'appelle "bollo auto", comme en Suisse le prix varie en fonction de la région.
  • Rosso

    20 novembre 2023

    Bonjour... je suis sur le point d'acheter une vespa 125CC mise à la destruction en Italie, et en même temps je voudrais refaire des nouvelles plaques minéralogiques en France. Pouvez-vous m'indiquer les démarches à effectuer. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2023

      Vous devrez suivre la procédure générale pour l'immatriculation d'un véhicule importé (voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html). Attention toutefois que l'absence d'immatriculation pourrait être un problème, notamment si la situation administrative du Vespa empêche toute nouvelle immatriculation sans expertise jugeant le véhicule sûr.
  • Dcc

    30 octobre 2023

    Bonjour, quelle est le prix pour avoir les plaques italiennes? On m’a parler d’une moyenne de 500€
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2023

      C'est aussi ce que nous lisons, mais la structure des frais est fort similaire à celle de la France, cela signifie donc qu'il peut y avoir de grosses différences entre 2 voitures. Cela dépend de l'année de première immatriculation, de la puissance, des émissions, et de l'adresse du demandeur.
  • Michel

    17 août 2023

    Bonjour, J’ai une maison de vacances en Italie et j’aimerai y laisser une voiture ancienne ses plaques italiennes. Puis-je rouler avec ou dois je la faire immatriculer dans mon pays de résidence ? Très cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Si c'est pour rouler en Italie elle peut garder ses plaques italiennes. Par contre vous risquez des ennuis si vous roulez avec ce véhicule dans votre pays de résidence, ce n'est possible que pendant un mois.
  • Couchariere A-M

    29 juillet 2023

    Bonjour. J'ai acheté un appartement pour y passer quelques mois, je voudrais également acheter une voiture avec plaque italienne. Cela occasionnera t'il des problèmes ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Je ne pense pas, à ma connaissance avoir un véhicule immatriculé en Italie si vous avez une seconde résidence là-bas est possible. Attention toutefois que vous ne pourrez pas rouler avec ce véhicule en France.
  • DEMBA Jose

    8 janvier 2023

    Je suis diplomate basé à Rome je veux acheter un véhicule en France comment obtenir une carte grise .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Vous devez être résident, ou a minima avoir une résidence secondaire en France, pour pouvoir immatriculer un véhicule sur place.
  • Dubois Patrick

    20 juillet 2022

    Bonjour!Nous avons acheté un appartement à Pizzo en Calabre où nous pensons passer 4 ou 5 mois par an puisque nous sommes retraités .Nous avons effectivement un code fiscal mais sommes residents temporaires et non permanents.Nous désirons laisser notre voiture français toute l'année à Pizzo dans notre résidence privée et donc l'assurer en Italie.Le changement de plaque d'immatriculation est il possible dans notre situation ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2022

      Après cette loi vous êtes obligé d'immatriculer ce véhicule en Italie.
  • Coulaud

    29 mars 2022

    Combien coûte une immatriculation italienne pour une voiture de 17 GV?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2022

      Nous l'ignorons, désolé, nous ne traitons pas les immatriculations italiennes.
  • Nicola Allegretta

    28 février 2022

    Je dois immatriculer ma voiture en Italie, que dois-je faire pour annuler et délivrer les plaques d'immatriculation françaises, et si je peux le faire après avoir immatriculé la voiture en Italie ?et en attendant que les plaques italiennes arrivent, puis-je faire les plaques françaises provisoires ? Merci, bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2022

      Il n'y a pas de radiation d'immatriculation en France, ni de plaques d'exportation pour les véhicules d'occasion. Vous devez simplement déclarer la cession Pour être en ordre en France. Vous pouvez reculer avec vos plaques normales jusqu'en Italie et dans le pays (en respectant le maximum légal prévu là-bas pour les véhicules importés). Lorsque vous avez vos plaques italiennes, il suffit de détruire vos plaques françaises.
  • Klhedy

    19 février 2022

    Bonjour , y’a t il un « autorigin » mais italien c’est à dire a quel voiture appartient cette plaque
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2022

      Nous l'ignorons, désolée.
  • LO VECCHIO

    24 octobre 2021

    Bonjour ! Qu'en est-il des résidents français occasionnels, qui ont une voiture sur place ramenée de France et qui n'ont pas de carte d'identité italienne ? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2021

      Nous sommes pas spécialistes en la matière, mais c'est probablement comme en France, il suffit de présenter un justificatif d'identité (carte d'identité européenne, passeport, titre de séjour...).
  • Verschave

    12 octobre 2021

    Bonjour, j’ai une résidence secondaire en Italie dans laquelle je passe environ 3 mois par an. J’ai ramené une voiture de France et lorsque je suis allée me renseigner pour le changement de plaques on m’a répondu que je devais être résidente en Italie pour pouvoir changer de plaques. Comment puis je faire pour ne pas avoir à être résidente italienne et pour pouvoir garder ma voiture? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2021

      Le véhicule doit être immatriculé dans le pays de votre résidence principale. S'il s'agit de la France, vous pouvez rouler en Italie, l'article précise bien que cette loi ne concerne que les résidents. En raison de la convention de Vienne sur la circulation routière, vous pouvez rouler avec votre voiture française en Italie à titre temporaire (maximum un an d'affilée).
  • cowez

    16 août 2021

    bonjour, où puis je me renseigner pour obtenir le coût des démarches à faire pour obtenir la plaque italienne, merci et bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 août 2021

      Pour avoir des infos à jour, il serait bon de faire des recherches en italien en utilisant Google Translate.
  • Franzoso

    18 avril 2021

    Bonjour excusez-moi moi mais une fois que on est en train d’immatriculer la voiture françaises en Italie , il faut faire quoi avec la France ? Renvoyer les plaques en France ? Écrire à la préfecture en France ? Merci en avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2021

      Bonjour, Il n'y a pas de procédure de radiation à proprement parler en France. Vous pouvez faire une déclaration d'exportation auprès de l'ANTS, mais c'est facultatif. Si vous immatriculez votre propre véhicule en Italie, ce n'est pas très utile (habituellement on fait ça pour éviter que les acheteurs à l'étranger continue d'utiliser l'immatriculation française ; ce n'est qu'en cas d'usurpation que cela peut servir). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Alain Cucchiaro

    27 mars 2021

    Bonjour, Les plaques italiennes sont elles aussi obligatoires pour les résidents étrangers qui ne paient pas les impôts en Italie ? Comme pour moi qui suit fonctionnaire pensionné. Merci de votre réponse rapide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2021

      Bonjour, Si vous avez votre résidence en Italie, vous devez avoir des plaques locales. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Gallu Francis

    2 mars 2021

    Bonjour, cela fait + de 6 semaines que j’attends la nouvelle immatriculation, et la réponse c’est long , il y a beaucoup de monde pour le faire, et qu’il manque les employés pour les tests de la voiture, qui est une megane 4 de juillet 2017 avec 32000 km. Je suis dans un petit village , sans commerce et j’ai besoin de la voiture. Ils ont ma carte grise et c’est eux qu’ils s’occupent de tout, je sais qu’ils ont récupéré le certificat de conformité que je n’ai plus trouvé, merci j’attends de vôtre part une aide ou des renseignements. Avec mes remerciements
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2021

      Bonjour, Si vous avez fait une demande d'immatriculation pour une véhicule en provenance d'Italie, sachez qu'il y a en effet de gros retards à l'ANTS. Si vous voulez rouler avec la voiture, nous vous conseillons de demander une immatriculation provisoire WW, dans l'attente de la carte grise définitive. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.