Publié par Eplaque
Posté le 14 avril 2021 - 1 min de lecture ⏳
Aux États-Unis, la légalisation du cannabis est en train de faire son chemin. Si elle n’est pas (encore) fédérale, de nombreux états ont déjà légiféré en ce sens. Et on ne parle pas d’utilisation médicale, mais de légalisation pure et simple comme aux Pays-Bas. Parmi les Etats où on peut fumer un joint sans risquer d’avoir des démêlés avec la justice, il y a la Californie, l’État de New York, l’Arizona, le Montana ou encore le Colorado.
C’est justement dans le Colorado que les autorités ont eu l’idée de créer des plaques d’immatriculation personnalisées sur le thème du cannabis. 14 plaques minéralogiques dotées d’une référence explicite à la marijuana seront ainsi mises aux enchères. Les automobilistes du Colorado pourront donc faire l’acquisition de l’une des plaques suivantes :
Il y a quelques heures, la plus grosse enchère proposée s’élevait à 6.500 $ pour la plaque ISIT420, qui est une référence populaire à la fumette. Tous les bénéfices seront reversés au fond du Colorado qui vient en aide aux personnes handicapées, à savoir le Colorado Disability Funding Committee.
Les vainqueurs des enchères pourront choisir le design de plaque de leur choix. Cependant, ils n’auront pas la possibilité de faire figurer leur « numéro » sur leur plaque américaine mettant en scène la feuille de cannabis. En effet, un tel modèle n’existe pas (encore). Ils devront donc choisir entre le modèle standard, ou l’une des nombreuses plaques personnalisées existantes.
Toute organisation caritative peut demander la création d’une plaque personnalisée au Colorado. Il faut obtenir 3.000 signatures soutenant la demande. Le prix supplémentaire pour la plaque personnalisée est ensuite reversé à la bonne cause. Une association dans le domaine des soins palliatifs pourrait donc demander la création d’une plaque minéralogique marijuana.