Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Le nouveau contrôle technique, plus sévère, c’est pour bientôt

Le nouveau contrôle technique, plus sévère, c’est pour bientôt

un vieux pot d'échappement

Nous vous en avions parlé dans cet article dédié au contrôle technique et à l’explosion du nombre de points de contrôle : à partir du 20 mai 2018, le contrôle technique new look conforme aux dernières exigences de la Commission européenne entrera en vigueur en France. De quoi vous encourager à passer votre véhicule au CT plus tôt que prévu. Explications.

D’une centaine de points de contrôle à environ 400 : voici le nouveau contrôle technique

Beaucoup plus dur, voilà comment pourrait résumer succinctement les nouvelles règles du contrôle technique qui entrera en vigueur en mai 2018, soit dans environ un mois. De 124 points de contrôle, on va passer à plus de 400 éléments à inspecter, dont notamment 127 points de contrôle critiques qui, en cas de défaillance, ne vous permettront de rouler que la journée même afin de vous rendre dans un garage…

Cette mesure signifie davantage de travail pour les centres agréés, donc des tarifs qui seront à la hausse. Les risques d’être recalé seront également beaucoup plus importants qu’auparavant. Cela devrait encourager les automobilistes censés passer au contrôle technique fin mai ou en juin de prendre un peu d’avance sur leurs obligations. C’est d’autant plus vrai si vous conduisez un véhicule qui n’est plus de toute première jeunesse.

La carte grise de collection encore plus attractive

Et c’est encore plus vrai pour les véhicules anciens, young ou old timers, qui n’ont pas de certificat d’immatriculation de collection. Ce genre de titre permet de bénéficier d’un régime spécial en ce qui concerne le contrôle technique. Mais pour en être doté le véhicule doit en avoir fait la demande, il ne suffit pas de satisfaire aux conditions d’ancienneté. Il y a donc ainsi de nombreuses voitures de collection qui ont un certificat d’immatriculation normal.

Avec les nouvelles règles plus sévères du contrôle technique, les propriétaires de ces véhicules ont donc tout intérêt à passer dès que possible en carte grise de collection. Ce titre leur permettra également de fixer des plaques noires « collection » sur leur véhicule ancien.

Posté le 16 avril 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies